Accueil > Culture Geek > Critique | Escape Game Book – Évadez-vous au fil des pages
escape game

Critique | Escape Game Book – Évadez-vous au fil des pages

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Véritable phénomène des dernières années, les Escape Game rooms sont en train de fleurir un peu partout en Europe et ce dans toutes les grandes villes. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans un de ces endroits à la mode, vous trouverez au travers ce livre une alternative intéréssante pour essayer le concept depuis chez vous. Nous vous présentons le Escape Game book de l’équipe d’Escape Game Paris.

Pour ceux qui l’ignoreraient, le escape game est un jeu originaire du Japon apparu en Europe il y a quelques années et plus particulièrement à Budapest, capitale européenne du genre. Le but du jeu est d’unir vos forces entre amis, collègues ou famille afin de pouvoir vous échapper d’une pièce fermée à clef. Vous aurez 1 heure pour rassembler les indices, présents sous diverses formes et ainsi récupérer la clef qui vous permettra de sortir. J’avais déjà eu le plaisir de m’essayer à ce jeu à Bruxelles avec pour thème le tueur du Zodiac et cela m’avait énormément plu. L’équipe d’escape game Paris souhaitait pouvoir transporter ce jeu partout et nous propose donc une version livre dont le concept reste le même.

51iwdq849l

Contenu du Escape Game Book

Dans cette version papier, le jeu est présenté simplement mais clairement avec une petite introduction sur le concept du escape game, l’explication de son fonctionnement et le résumé des 3 énigmes à résoudre. Tout d’abord, vous plongerez à l’époque de Louis XVI et votre mission sera de vous échapper de prison et de retrouver les joyaux de la couronne que l’on vous a demandé de voler. Ensuite, tentez de trouver le hacker qui menace les membres de votre réseau en utilisant certaines technologies à votre disposition. Enfin, devenez le plus fin limier afin de résoudre un crime dans un parking pour impressionner vos collègues et prendre du galon. Plus une seconde à perdre, le crime n’attend pas.

 

escape game book
3 énigmes, pour tous les goûts

Règles du jeu

  • 60 minutes: c’est le temps dont vous disposez pour accomplir chacune des missions. Déclenchez le chrono lorsque vous commencez à lire l’introduction.
  • Observez: ce livre n’est pas un livre classique se lisant page après page. Il vous faudra suivre les indices, penser différemment, observer et résoudre les énigmes afin de savoir où se trouve le prochain indice.
  •  Notez: vous aurez besoin de certains outils pour prendre des notes, faire des schémas ou encore calculer alors ne commencez pas sans votre matériel.

Le livre, une version qui fonctionne ou pas ?

Je dois vous avouer que j’étais plus que sceptique au départ. Selon moi, le escape game était un concept qui ne pouvait que se faire de manière physique. Non seulement pour le plaisir de se retrouver entre amis quelque part mais surtout pour la variété des indices et l’utilisation de l’espace. Lorsque j’ai fait mon premier à Bruxelles, nous devions en effet analyser une carte, un tableau avec des coupures de journal, un bureau fermé à clef, récupérer un codex dans une mallette… Et c’est bien cela que j’avais trouvé amusant. J’étais donc dubitatif sur l’utilisation unique du livre, par crainte de ne pas éprouver le même fun.

J’ai donc profité d’une belle soirée de weekend et de la présence d’un ami afin de me lancer dans l’aventure et de retrouver les joyaux de la couronne. Après une courte introduction, vous voilà enfermé dans votre cellule avec pour point de départ une carte et une liste de tours de garde. Honnêtement, je ne peux que vous conseiller de réfléchir différemment lorsque vous faites un escape game. Il faut voir au-delà du livre et du simple fait de tourner page après page. On a solidement galéré au départ et c’est donc avec plaisir que je suis rendu compte que le livre, en plus de disposer des solutions par page, contenait également des indices permettant de vous aiguiller. Ce qui est génial, que ce soit pour les indices ou les solutions, c’est que ceux-ci sont organisés par page spécifique. Vous pourrez donc consulter les solutions sans risque de vous spoiler le reste de l’histoire, surtout que les pages ne se suivent pas de manière logique. Aucun risque de découvrir l’indice de la page 28 en consultant celui de la page 27.

Ainsi par exemple, vous devrez étudier une feuille de gardes afin de repérer l’intrus en analysant les symboles, suivre les pas sur une carte afin de trouver l’endroit du livre où se situe la prochaine étape, lire des lettres qui contiennent de nouveaux indices ou même utiliser le net afin de découvrir d’autres pistes.

Voici un exemple de ce que vous retrouverez dans le livre pour vous aiguiller
Voici un exemple de ce que vous retrouverez dans le livre pour vous aiguiller

Autre avantage indéniable de la version papier, c’est le fait de pouvoir l’emmener partout et d’avoir sous la main un jeu pouvant être joué seul ou en groupe. La limite étant bien sur le format du livre. Il vous sera difficile de vous mettre à 10 autour de la table. Les pages n’étant pas agencées de manière suivie, pas simple de faire des copies pour pouvoir jouer en plus grand nombre.

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

J’ai vraiment beaucoup aimé cette première expérience de escape game en livre même si cela ne remplace pas la version réelle. Plus immersive et plus collaborative, celle-ci vous obligera cependant à vous déplacer et à payer des sommes, parfois indécentes. Ici, pour le prix de 18 euros, ce livre vous permettra de devenir le maitre du jeu et de pouvoir faire découvrir ce phénomène à vos amis. Au début vous ne comprendrez probablement rien et puis vous vous prendrez au jeu et ressentirez une fierté du travail accompli seul ou en groupe. Il faudra mettre vos méninges et votre sens de la logique à l’épreuve pour résoudre tous les crimes et ce n’est que comme ça, que vous parviendrez à vous échapper.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site : http://www.escapegame.paris/

Et vous, avez-vous déjà essayé les escape game ? Qu’en pensez-vous ?

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister


Escape Game
DéveloppeursMANGO
EditeurMANGO 
Date de sortie28 October 2016
Prix --

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Critique | 50 jeux vidéo tout sauf ordinaires – Un recueil pour tous les fans!

Critique | 50 jeux vidéo tout sauf ordinaires. Une sélection de jeux qui ont marqué l'histoire par leur originalité, leur difficulté ou encore leur folie

Machines à sous Walking Dead

Réflexion sur la gamification des casinos

Il y a quelques semaines, lors d’un petit week-end détente avec mon épouse, on en …

3 commentaires

  1. Original comme concept, c’est une bonne idée de cadeau pour les fêtes ça je trouve.

  2. Merci pour ce super article ! Vous pouvez d’ailleurs retrouvez tous les Escape Games de la région ici :)
    http://carte-escapegame.fr/

  3. Merci de votre article.
    Nous sommes ravis de voir que vous avez aimé ces 3 aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *