Accueil > Culture Geek > Critique | Escape Game Lucky Luke – Plongez au coeur de l’univers des Dalton
escape game lucky luke

Critique | Escape Game Lucky Luke – Plongez au coeur de l’univers des Dalton

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Il y a quelques mois de cela je vous avais présenté le premier livre d’escape game que j’avais eu l’occasion de tester. L’équipe nous revient avec un second tome articulé autour de l’univers de Lucky Luke. On a donc décidé de vous le présenter.

Escape Game – Une aventure dans son salon

Comme je vous le disais, j’ai eu l’occasion de m’essayer pour la première fois à une version livre d’un escape game il y a plusieurs mois. Je vous avais fait part de mes impressions dans un petit article. Pour ceux qui l’ignorent encore, un escape game est un jeu dans lequel vous aurez 1 heure afin de résoudre une énigme, aidé par des indices que vous débloquerez au fur et à mesure de votre réflexion. Ayant beaucoup aimé cette première expérience, j’ai tout de suite accepté de tester le dernier tome proposé par l’Escape Game de Paris : Escape Game Lucky Luke.

Partez a l’aventure avec Lucky Luke et les Dalton

Contenu du Escape Game Lucky Luke

Tout comme dans le premier tome, vous ne serez pas laissé à vous-mêmes pour commencer cet Escape Game lucky luke. Pour débuter, une introduction sur les escape game, l’explication des règles du jeu, du matériel dont vous avez besoin (en gros un crayon et du papier et parfois une calculatrice) et enfin, un résumé de chaque aventure que vous allez devoir accomplir.

Concernant les aventures, au nombre de 3, celles-ci sont bien diversifiées. Votre première mission consistera à aider les frères Dalton à s’échapper de la prison où ils sont retenus, une fois n’est pas coutume j’ai envie de dire. Dans la deuxième, vous incarnez Lucky Luke et alors que vous espérez vous détendre au saloon, une partie de poker entre 4 joueurs dérape et vous vous mettez en tête de trouver le tricheur mais le temps presse. Enfin, dans votre dernière mission, vous devrez rejoindre un train lancé à toute allure afin de l’empêcher d’aller s’exploser avec tous les passagers à son bord. Tic tac tic tac… en espérant pas boom.

Règles du jeu

  • 60 minutes: c’est le temps dont vous disposez pour accomplir chacune des missions. Déclenchez le chrono lorsque vous commencez à lire l’introduction.
  • Observez: ce livre n’est pas un livre classique se lisant page après page. Il vous faudra suivre les indices, penser différemment, observer et résoudre les énigmes afin de savoir où se trouve le prochain indice.
  •  Notez: vous aurez besoin de certains outils pour prendre des notes, faire des schémas ou encore calculer alors ne commencez pas sans votre matériel.

Une deuxième expérience plus accessible

Pour ceux qui auraient déjà lu mon article précédent, je me répète peut-être mais je me dois de donner mon avis sur l’expérience dans son ensemble. Au tout début j’étais un peu sceptique sur l’utilisation du livre pour l’escape game. Bien que le livre ne remplacera jamais l’aventure physique, rien que pour le fait de se bouger et d’aller quelque part entre amis ou en famille, je trouve que ce format fonctionne bien et puis surtout, on peut facilement le faire tout seul, ce qui est plus difficile dans un jeu en salle.

Saurez-vous résoudre les énigmes?

J’ai fait les 3 aventures et j’avoue avoir une petite préférence pour l’expérience du train. Les énigmes sont plus faciles dans Escape Game Lucky Luke que dans le tome 1 mais cela ne m’a pas dérangé. Il se veut plus accessible et destiné à un public plus large, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. Ci-dessus un petit exemple d’une énigme à résoudre. Ce que j’adore par dessus tout c’est de devoir se creuser les méninges et surtout la fierté de résoudre les problèmes et d’avancer dans l’aventure.

Vous aurez également à disposition quelques outils pour vous aider dans la résolution mais surtout des indices pour chaque page de l’aventure ainsi que les solutions complètes. Sachant que les pages ne se suivent pas, vous pourrez facilement regarder un indice sans pouvoir jeter un œil à la suite. Grâce à une énorme diversité des énigmes, l’Escape Game Lucky Luke ne devient jamais redondant et vous pousse à finir au plus vite.

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

J’ai adoré parcourir cette deuxième aventure d’Escape Game Lucky Luke. On sent la passion de l’équipe derrière à créer une aventure avec du challenge tout en rendant le tout plus accessible à un public plus large et même peut-être plus jeune. Si vous aimez vous creuser les méninges, que vous aimez l’univers de Lucky Luke et ses dessins toujours aussi bien réalisés et que vous souhaitez passer un bon moment ensemble pendant les vacances, foncez ! Pour 18 euros, cela ne vous ruinera pas et risque même bien de vous surprendre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site : http://www.escapegame.paris/

Et vous, avez-vous déjà essayé les escape game ? Qu’en pensez-vous ?

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister


Escape game Lucky Luke
DéveloppeursMANGO
EditeurMANGO 
Date de sortie23 June 2017
Prix 18,00

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat’em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Event | Comic Con Brussels 2017 – The place to be who you want !

Bruxelles vous propose sa nouvelle édition de la Comic Con. Même si c'est encore un projet naissant on peut déjà dire que la Comic Con Brussels 2017 est une réussite.

Critique | 50 jeux vidéo tout sauf ordinaires – Un recueil pour tous les fans!

Critique | 50 jeux vidéo tout sauf ordinaires. Une sélection de jeux qui ont marqué l'histoire par leur originalité, leur difficulté ou encore leur folie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *