Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Rise of the Tomb Raider – Test – Le chef d’oeuvre de la XBOX ONE ?
The Rise of the Tome Raider

Rise of the Tomb Raider – Test – Le chef d’oeuvre de la XBOX ONE ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

En cette fin d’année, Square Enix et Crystal Dynamics ont choisi de sortir leur nouvelle version des aventures de Lara Croft : Rise of the Tomb Raider. Ce qu’on a fait de mieux depuis Indiana Jones ! J’aimerais vous partager mes impressions après quelques heures de jeu.

Une après-midi avec Rise of the Tomb Raider

C’est une partie de mon adolescence que je revis à chaque fois que l’on nous sort un nouveau Tomb Raider. Je me rappelle de la première version, sortie sur la Playstation en 1996. Je l’avais reçue a Noël et je n’avais jamais vu un jeu pareil… Pourtant, pour ceux qui s’en rappellent, on en rigole bien à l’heure actuelle tant Tomb Raider ressemble plus à une superposition de polygones qu’a une femme. Mais ça, c’était il y a presque 20 ans. Entre temps il y a eu de nombreux autres épisodes, plus ou moins réussis mais avec une constante : l’aventure et l’envie de découvrir le monde à travers les yeux de notre chère Lara Croft.

Rise of the Tomb Raider - Un niveau de détails rarement atteint
Rise of the Tomb Raider – Un niveau de détails rarement atteint

Rise of the Tomb Raider nous replace quelques années après la fin du précédent épisode où Lara est à la recherche d’un trésor que son père cherchait également. Ce qui la mènera de nouveau aux 4 coins du monde, passant notamment par la Sibérie et la Syrie. Deux univers complètement différents et magnifiquement retranscrits dans leurs moindres détails. Le pitch est clair, il vous faudra à nouveau utiliser tous les moyens à votre disposition afin de franchir les obstacles et résoudre les énigmes. Tout en faisant attention à ne pas mourir sous les assauts d’ennemis qui vous poursuivront de très près. Oui oui je sais, on ne peut s’empêcher de penser à Indiana Jones, Benjamin Gates et autre Nathan Drake. En tous cas l’aventure sera complète et jouissive et, vous voudrez sans cesse connaitre la suite.

Rise of the Tomb Raider - La Sibérie, là où commence votre voyage
Rise of the Tomb Raider – La Sibérie, là où commence votre voyage

Rise of the Tomb Raider – Quand des mécaniques bien huilées vous scotchent à la manette

Tomb Raider réussit là où Assassins Creed Syndicate a échoué, c’est à dire qu’il nous offre ici le mélange parfait entre nouveautés et mécaniques de jeu connues. On se sent donc comme chez soi tout en découvrant un nouvel univers.

Rise of the Tomb Raider - Exploration, escalande, chasse...
Rise of the Tomb Raider – Exploration, escalade, chasse…

Je vous parlais donc des mécaniques et on retrouve ici le savoir-faire de Crystal Dynamics qui nous livre un jeu fluide et à la prise en main rapide. Ceci permettra aux connaisseurs de se retrouver immédiatement dans l’aventure, dans la lignée de l’épisode précédent. Mais également aux nouveaux venus de pouvoir adopter Rise of the Tomb Raider très rapidement. Vous êtes immédiatement plongé dans l’ambiance : arrivé en Sibérie, vous devez déjà escalader une paroi de glace. Vous enchaînerez ensuite tout au long du jeu par des phases d’escalades, quelques résolutions d’énigmes, de la nage, des sauts mais aussi des moments de gunshot. Vous aurez aussi certains passages en QTE (Quick Time Event) mais que les anti-QTE se rassurent, ces moments sont assez rares et n’entachent pas le dynamisme du jeu. Je pense que tout est dit concernant le gameplay, je ne vois pas trop ce que je pourrais lui reprocher, du grand art selon moi.

Rise of the Tomb Raider – Aie mes yeux c’est trop beau!

On en vient à la question du titre. Rise of the Tomb Raider est-il le chef-d’oeuvre de la XBOX ONE ? En tout cas, ce jeu est à couper le souffle. En plus d’être beau, ça ne souffre d’aucun bug. Les paysages sont somptueux, des montagnes de Sibérie aux vallées de la Syrie, on voit que les équipes de développement se sont concentrées sur les moindres détails. Lara bénéficie d’un design irréprochable jusqu’au bout de son piolet. Les effets de lumières sont splendides et nous plongent encore plus dans les endroits que l’on doit visiter. Tout comme les nombreuses ruines rencontrées sur votre passage, on s’y croirait presque. Certains ne seront pas d’accord avec moi… Mais je pense cependant qu’on atteint là un niveau phénoménal et certains devraient en prendre de la graine au lieu de sortir des jeux tout juste dignes d’une 360.

Rise of the Tomb Raider - Les environnements sont superbes
Rise of the Tomb Raider – Les environnements sont superbes

J'ai aimé

  • Les paysages somptueux
  • Lara belle mais réaliste
  • Les phases d'escalade
  • Les temps de chargement
  • Me prendre pour un explorateur

Je n'ai pas aimé

  • Ne pas avoir plus de temps pour jouer
  • Les QTE de plus en plus présents dans les jeux
En cette fin d'année, Square Enix et Crystal Dynamics ont choisi de sortir leur nouvelle version des aventures de Lara Croft : Rise of the Tomb Raider. Ce qu’on a fait de mieux depuis Indiana Jones ! J’aimerais vous partager mes impressions après quelques heures de jeu.…

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Jouabilité
Originalité

Époustouflant

Lara Croft nous revient pour une nouvelle aventure toujours plus immersive et belle à regarder.

Revue de presse

Gamekult

Gamergen

JV.com

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Pour conclure, je voudrais juste dire que Rise of the Tomb Raider est fantastique. On l’attendait au tournant et force est de constater que les studios ne se sont pas moqués de nous. Nous avons là un jeu avec des mécaniques au top, des graphismes qui vous donneront envie de voyager et un scénario qui vous rendra accro. Nous ne sommes pas loin du chef-d’œuvre, à consommer sans modération !

Et vous qu’avez-vous pensé de ce Rise of the Tomb Raider?

Site Officiel de Rise of the Tomb Raider

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Avec Lara autour du monde:

Rise of the Tomb Raider
Rise of the Tomb Raider
DéveloppeursCrystal Dynamics
EditeurSquare Enix
PlateformeXbox One
Date de sortie13/11/2015
GenreAction, Aventure

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

super mario odyssey

Test | Super Mario Odyssey – Nintendo Switch – Big N en état de grâce

Test | Super Mario Odyssey - Nintendo Switch - Une oeuvre magistrale pour le retour du désormais ex-plombier aidé cette fois de Cappy, son chapeau magique

Test | Fire Emblem Warriors – New 3DS / Switch – Même combat ?

Test | Fire Emblem Warriors vise haut en s'attaquant en même temps à la Switch et aux New 3DS. Reste à voir si les non initiés du genre accrocheront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *