Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Dragon Quest VIII – 3DS – Simple update ou réelle nouveauté ?

Test | Dragon Quest VIII – 3DS – Simple update ou réelle nouveauté ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Nintendo poursuit ses sorties de remake/portages avec cette fois-ci Dragon Quest VIII, sorti en 2006 en Europe sur Playstation 2. Je n’ai pas eu la chance à l’époque de m’y essayer, ce qui est bien dommage car c’était le premier Dragon Quest auquel nous avions droit. Je découvre donc  sur 3DS ce jeu avec mes yeux de 2017. Est-ce que le jeu a bien vieilli ?

Une après-midi avec Dragon Quest VIII

Ce « nouveau » Dragon Quest VIII nous offre vraiment un vent de fraicheur sur la série. Je vous avais fait il y a quelque temps un article sur Dragon Quest VII et tous les défauts dont je vous parlais à l’époque ont l’air d’avoir été corrigés. Il en reste bien sur certains mais qui peuvent être attribués à l’âge du titre qui n’est finalement qu’un simple portage de la part de Nintendo/Square Enix.

Dragon Quest VIII - Nouvelle équipe, nouvelles aventures.
Dragon Quest VIII – Nouvelle équipe, nouvelles aventures.

Je suis on ne peut plus néophyte pour l’univers de Dragon Quest, mais pour une fois ce n’est pas vraiment ma faute. Pour une raison inconnue les développeurs ou les commerciaux ont décidé à l’époque de la sortie de cette série de jeux que seuls les japonais seraient intéressés par cet univers. Drôle de logique quand on sait le succès qu’a connu DragonBall d’Akira Toriyama, qui signe une fois de plus le character design et le scénario de Dragon Quest VIII.

L’histoire vous amène cette fois-ci à la recherche d’une sorcière pour tenter de lever la malédiction qui a été jetée au roi et à sa fille. Les transformant, tous deux, en jument et en une sorte de crapaud. Histoire on ne peut plus basique mais qu’à cela ne tienne, ce n’est finalement qu’un fil rouge. La plupart du temps on file juste de but en but pour faire monter nos persos de niveau.

Dragon Quest VIII – Système auto et accéléré amélioré

Lors des combats dans Dragon Quest VIII les menus sont quasi identiques à ceux de l’opus précedent. Avec cette petite nuance, non négligeable, d’y avoir ajouté un système de vitesse accélérée qui permet de s’affranchir plus rapidement des combats basiques. En dehors de ça : magie, coup spéciaux, points d’expérience… Dragon Quest VIII est bien un magnifique rpg respectant tout les codes du genre.

Du RPG pur jus.
Du RPG pur jus.

Des graphisme plus sympa pour la rétine

Bon, j’avoue je suis assez difficile en termes de graphismes. De ce fait sur la DS je suis très rarement content, mis à part New Super Mario Bros 2 ou Zelda Link Between Worlds, je me braque souvent face à cette résolution ridicule qu’affiche les écrans DS. Dragon Quest VIII ne déroge pas à la règle et n’entrera pas dans ma liste VIP de « beaux jeux ». Malgré tout le character design a été revu et je le préfère largement à celui de Dragon Quest VII.

J'avoue que c'est pas mal pour un portage.
J’avoue que c’est pas mal pour un portage.

La même chose mais en mieux

Si vous avez eu l’occasion d’essayer Dragon Quest VII mais qu’il ne vous a pas convaincu, essayer tout de même Dragon Quest VIII vous pourriez être surpris. On a l’impression d’être dans le même jeu mais avec tout en mieux. La map est plus agréable à l’oeil, les ennemis plus variés et plus nombreux à l’écran, les combats plus fluides et spectaculaires, un doublage (uniquement en anglais ici) a été mis sur les dialogues, ce qui rend le tout plus vivant. Vous combattrez dès les premières minutes et enfin, vous pourrez vous téléporter grâce à des sorts obtenus assez vite.

La map est plus sympa.
La map est plus sympa.

J'ai aimé

  • L'univers Toriyama
  • Encore plus d'ennemis
  • Les persos mieux finis

Je n'ai pas aimé

  • Personnage trop réutilisés
  • Aile de chimère peu pratique
  • Difficulté pas toujours logique
  Nintendo poursuit ses sorties de remake/portages avec cette fois-ci Dragon Quest VIII, sorti en 2006 en Europe sur Playstation 2. Je n'ai pas eu la chance à l'époque de m'y essayer, ce qui est bien dommage car c'était le premier Dragon Quest auquel nous avions droit. Je…

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

Mieux vaut tard.

Premier Dragon Quest sorti en Europe on est plus qu'heureux de l'avoir en mode portable pour en profiter n'importe ou.

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 17/20

JV.com

 20/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Vous savez ce qui est difficile avec un jeu comme Dragon Quest VIII ? C’est de vous fournir une opinion digne de ce nom avec notre format « UAMA – Une après-midi avec ». Ce genre de jeu vous occupera durant près d’une cinquantaine d’heures, voire plus. Ce qui fait qu’en y ayant jouer un peu moins de 8h je n’ai vu qu’une toute petit part de l’aventure. Malgré ça je suis déjà certain d’une chose : j’ai envie de me faire une cinquantaine d’heures ! Et ça, c’est suffisant à savoir pour que je puisse vous écrire un article en vous disant que vous ne regretterez pas l’achat de ce Dragon Quest VIII qui n’a même pas besoin de son aîné pour pouvoir s’y plonger.

Plus d’infos sur le site officiel de Dragon Quest VIII.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Vivement le IX !


Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie20 January 2017
Prix 33,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

wrc 7

Test | WRC 7 – Xbox One – Si on se donnait rendez-vous dans 2 ans?

Test | WRC 7 - Xbox One - La simu officielle du championnat WRC progresse mais ce n'est pas encore tout a fait ça, surtout au milieu d'une rentrée chargée

Test | Maize – Xbox One – Le plaisir de délirer en étant sain d’esprit

Test | Maize - Xbox One - Ce jeu est une expérience assez étonnante qui vous demandera d'avoir l'esprit plus qu'ouvert afin d'en apprécier les subtilités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *