Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Sine Mora Ex – Xbox One – Un shmup comme on en voudrait encore
sine mora ex

Test | Sine Mora Ex – Xbox One – Un shmup comme on en voudrait encore

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Il y a certains genres de jeux auxquels je joue très peu mais récemment j’ai eu une envie de me remettre à un bon vieux shmup avec le très bon Sine Mora Ex.

Une après-midi avec Sine Mora Ex sur Xbox One

Sine Mora Ex est un shmup (shoot’em up pour ceux qui l’ignorent) développé par THQ Nordic sorti début août et qui franchement mérite sa petite place dans votre ludothèque. Non pas pour son scénario que l’on aurait aimé bien plus clair. Vous conviendrez certainement que cet aspect n’est pas le plus important et heureusement car personnellement j’ai eu vraiment du mal à comprendre l’histoire qui se déroulait. En gros vous incarnez un père qui veut venger la mort de son fils car celui-ci a été exécuté par l’Empire pour avoir refusé de larguer une bombe nucléaire. Vous aiderez également le peuple des Enkies, peuple presque exterminé par l’Empire mais qui est bien décidé à faire tomber celui-ci.

Vu comme cela ça va mais le fil conducteur manque de clarté et ce en raison d’un manque de liant et de mise en contexte. Soit ça aurait pu améliorer l’immersion mais ce n’est vraiment pas grave. Pour les plus impatients, sachez qu’il est également possible de passer tous ces moments de narration pour replonger encore plus vite au cœur de l’action.

L’heure de la revanche a sonné

Sine Mora Ex – Un gameplay au poil et pour tous

Limmense point fort de Sine Mora Ex c’est son gameplay. La prise en main est hyper facile et surtout la réactivité des commandes est magnifique. Dans un jeu de ce genre c’est un must. Vous pourrez en effet déplacer votre vaisseau au millimètre, ce qui s’avérera bien nécessaire face aux hordes d’ennemis qui vous feront face. En plus de cela, vous disposerez d’un arsenal de plus de 50 armes, que vous pourrez faire évoluer en récoltant des bonus. Vous pourrez également tout aussi vite les perdre si vous n’êtes pas prudent. Enfin, sachez que le point central de Sine Mora Ex se situe au niveau de la maîtrise du temps qui sera l’un de vos pires ennemis. Afin de vous aider, vous aurez la possibilité de ralentir le temps mais pas indéfiniment donc choisissez bien vos moments!

Attention, ça va shooter dans tous les sens

La difficulté est particulièrement bien dosée dans ce jeu. Pour les débutants vous aurez la possibilité d’y aller à votre aise tout en ayant du challenge, surtout dans le mode histoire. Pour les fans du genre, le mode arcade vous permettra d’augmenter le niveau et de vous rappeler au souvenir des meilleures salles de votre enfance.

Des graphismes venus d’ailleurs qui valent le détour

Enfin, impossible de ne pas aborder la patte graphique unique de Sine Mora Ex. Réparti sur 7 niveaux tous aussi beaux que différents, on ne se lasse jamais de l’univers. Vous alternerez par exemple entre le ciel où vous pourrez aller où bon vous semble et des environnements dans des grottes voir sous l’eau (oui oui sous l’eau en avion) dans lesquels en plus d’éviter les ennemis et autres projectiles, il vous faudra manœuvrer pour ne pas exploser votre vaisseau sur les obstacles en chemin.

Difficile de situer exactement ce jeu mais on le croirait sorti de nulle part. Les vaisseaux en avant plan ont été hyper soignés et sortent d’une imagination digne des meilleurs films de science-fiction. Les développeurs ont eu la bonne idée de soigner les arrière-plans pour y mettre une tonne de détails et augmenter ainsi la profondeur graphique. Je vous laisse juger par vous-même dans les captures d’écran mais j’ai été franchement bluffé. Certains diront que cela devient parfois un peu la pagaille à l’écran entre les arrière-plans, les ennemis, votre vaisseau, les projectiles et les bonus mais tout est suffisamment distinct que pour rester propre.

Un univers graphique a part et magnifique pour un jeu de ce genre

J'ai aimé

  • Un bon shmup comme on les aime
  • Les graphismes
  • Le gameplay hyper précis
  • Les bosses

Je n'ai pas aimé

  • Le scénario fouillis
ine…

Résumé des scores

Graphismes
Contenu
Gameplay
Scénario

C'est la guerre

Un shmup sans prétention qui risque bien d'en surprendre plus d'un grâce a son univers singulier

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/20

Gameblog

En bref

Comment résumer Sine Mora Ex ? Un jeu à côté duquel il ne faut pas passer si vous aimez les shmup. Que vous soyez un expert ou simplement un amateur du genre qui a envie de tout dégommer, je vous le recommande. Avec son univers à part, ses graphismes hyper soignés et son gameplay au poil, il a tout pour plaire à l’exception de son scénario un peu fouillis. Alors pour 20 euros, il n’y a pas à dire, cela vaut vraiment la peine.

Plus d’infos sur le site officiel de Sine Mora Ex.

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

L’artillerie lourde


Sine Mora EX
DéveloppeursTHQNordic Games
EditeurTHQNordic Games 
Date de sortie8 August 2017
Prix 16,26

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 – Xbox One – L’histoire interactive

Test | Les Piliers de La Terre Ep. 1 - Xbox One - Après ce nouveau format de roman interactif il ne restera plus aux bâtisseurs qu'à nous sortir un film.

life is strange before the storm

Test | Life is Strange Before the Storm Episode 1 – Xbox One – Là où tout a commencé

Test | Life is Strange Before the Storm Episode 1 - Xbox One - Plongez au coeur de cette histoire d'amitié pour comprendre comment tout a commencé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *