Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Super Mario Maker – 3DS – Une infinité de possibilités mais juste pour soi !

Test | Super Mario Maker – 3DS – Une infinité de possibilités mais juste pour soi !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Il y a maintenant un peu plus d’un an sortait sur WiiU Super Mario Maker, apportant avec lui une toute nouvelle vision du jeu. Un coté ludique et partage d’expérience était né. En sortant ce même titre sur DS, Nintendo avait la possibilité d’ouvrir encore plus de portes. Mais pourtant ils ont fait le choix de restreindre le partage de niveaux sur cette version. Est-ce que cela gâche pour autant le plaisir de jeu ?

Une après-midi avec Super Mario Maker – 3DS

Super Mario Maker n’est plus à présenter je pense. Le jeu vous permet de créer vos propres niveaux ou de jouer aux milliers de niveaux déjà existants en ligne. Car si vous n’aurez pas le loisir de partager vos niveaux créés sur la DS, vous pourrez malgré tout profiter du catalogue créé sur WiiU. Le jeu propose trois modes :

  • Mode défi Super MarioDans lequel il vous faudra arriver à bout de 100 stages créés par Nintendo.
  • Mode CréationOù vous pourrez créer des stages mais qui ne pourront être échangés que via streetpass (bluetooth)
  • RobostockQui vous permet de créer des sortes de défis en combinant différents stages de Nintendo et les vôtres. 
Super Mario Maker - 3 modes de jeu
Super Mario Maker – 3 modes de jeu

Super Mario Maker 3DS – Une résolution pas adaptée ?

L‘écran de la DS (la 2DS pour ma part) n’est pas hyper grand, c’est pourquoi la XL existe évidemment. Mais si en plus les développeurs commencent à sortir des jeux qui ne prennent pas la totalité de la dalle supérieure ! J’ai tout de même lancé Super Mario Bros 2 pour être sur de ne pas dire de bêtises et je confirme que Super Mario Maker est rogné d’un bon morceau d’image. 

Mario reste malgré tout Mario

De prime abord je vous aurais dit que le jeu n’était pas si intéressant et que si c’est pour jouer à Mario autant se diriger vers Super Mario Bros 2 qui est génial. Mais il faut avouer que c’est vraiment plaisant de pouvoir jouer à Mario Maker en traversant les époques, particulièrement la version WiiU et ses transformations qui n’existent pas sur la DS.

4 époque en un seul jeu c'est pas mal.
4 époques en un seul jeu c’est pas mal.

Surtout que l’éditeur de niveaux (si l’on fait abstraction du fait que l’on ne puisse pas partager ses créations) reste tout de même hyper bien fichu malgré la petitesse de l’écran tactile. Dans un premier temps vous n’aurez pas accès à tous les objets utilisables. Il vous faudra d’abord avancer dans le mode défi afin de débloquer un soixantaine d’objets supplémentaires. Un peu frustrant pour qui veut de suite faire parler l’architecte qui dort en lui mais on ne va pas critiquer le jeu de se donner une chance d’augmenter la durée de vie du mode solo.

J'ai aimé

  • Le choix d'époque Mario
  • Le mode création assez simple

Je n'ai pas aimé

  • Pas en plein écran
  • Pas de partage en ligne
Il y a maintenant un peu plus d'un an sortait sur WiiU Super Mario Maker, apportant avec lui une toute nouvelle vision du jeu. Un coté ludique et partage d'expérience était né. En sortant ce même titre sur DS, Nintendo avait la possibilité d'ouvrir encore plus de…

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

1 Player Only

Dur de savoir si cela vaut la peine de créer des stages sachant que ce n'est quasi que pour nous. Malgré tout, cela reste du Mario et c'est rarement mauvais.

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Au final Super Mario Maker 3DS se met des batons dans les roues tout seul en n’ouvrant pas complètement le partage de niveaux. Mais cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant. Je préconiserais quand même une 3DS XL pour vraiment profiter du jeu. Au delà de ça si vous êtes un fana du plombier et vous sentez d’humeur à construire des stages loufoques à faire découvrir à vos proches vous ne risquez pas d’être déçu.

Et vous ? Vous en pensez quoi de ce Super Mario Maker sur DS ?

Plus d’infos sur le site officiel de Super Mario Maker 3DS

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Mode égoïste, activé !


Super Mario Maker - Nintendo 3DS
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie2 December 2016
Prix 33,90

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Test | 2Dark – Xbox One – Un polar noir… vraiment très noir

Test | 2Dark - Xbox One - Le créateur d'Alone in the Dark nous revient avec un nouveau titre pour nous faire peur dans tous les sens du terme

Danganronpa 1-2

Test | Danganronpa 1-2 Reload – PS4 – Portage bancal d’un OVNI vidéoludique

Test | Danganronpa 1-2 Reload - Visual novel fort prisé sur Vita, ce jeu s'invite sur PS4 via un portage bancal. Heureusement, le concept est toujours top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *