Accueil > Technologeek > CES 2017 – Les grandes tendances technologiques pour cette année

CES 2017 – Les grandes tendances technologiques pour cette année

Il y a maintenant tout juste 3 mois, une délégation Sitegeek partait pour Las Vegas en compagnie d’autre blogueurs, afin d’y assister au plus grand salon électronique au monde : le CES (Consumer Electronic Show). Le but était clair : se rendre sur ce lieu mythique afin d’y découvrir les tendances high-tech et innovations technologiques des prochaines années. Evidemment, on en a profité pour faire le tour de Las Vegas et je peux vous dire que je suis rentré avec une tonne de souvenirs en tête. Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu de notre périple, une analyse à froid des grandes tendances 2017, mais aussi les produits coups de cœur des différentes marques et concepts que nous avons rencontrés sur place.

CES 2017 – Notre périple vers Las Vegas

Après un voyage de plus de 24h, incluant une escale de 5H à Toronto où nous avons pu goûter une « poutine » dégueulasse, nous sommes arrivés à Vegas quelques jours avant l’ouverture officielle du salon. Cela nous permis d’accuser le coup, mais aussi de découvrir cette ville « qui ne dort jamais ». Très vite, le CES a pris le dessus car le soir même, nous avions notre premier rendez-vous presse avec Faraday Future, le constructeur automobile chinois venu sur place présenter sa nouvelle voiture.  Dès le lendemain, nous avons enchaîne avec les conférences de presse de LG, Samsung et Sony. Les jours suivants furent consacrés au salon où nous avons partagé notre temps entre le Las Vegas Convention Center où se trouvait les grandes marques et le site des startup davantage orientées sur l’innovation.  Les distances entre les stands, entre les sites et entre les hôtels sont énormes ! Nous avons fait plus de 12km à pied par jour et vu des milliers de choses différentes.

Pour conclure notre trip, on a profité du week-end, pour visiter le strip de Vegas, passer manger un hamburger incroyable chez « Hearth Attack », découvrir la Fremont street, tenter notre chance au casino, faire un tournoi de poker et terminer par une escapade en van Toyota Sienna vers Death Valley.

Bref, un trip geek assez complet, dont on n’est certainement pas revenu reposés et que je vais tenter de vous partager au travers de ces quelques pages :-)

CES 2017 – Les grandes tendances

Les grandes tendances de 2017 étaient connues de tous : IOT – Internet of Things – (Internet des objets), VR (Réalité virtuelle), photos 360° et voitures autonomes. La plus grosse surprise sur place pour ma part fut l’omniprésence d’Amazon Alexa, l’assistant personnel façon Siri/Cortana du géant de l’e-commerce.  Presque tous les appareils électro-ménagers du salon disposaient de la compatibilité avec Alexa. J’ignore si c’est réellement une bonne chose car je trouve tout cela un peu trop intrusif, mais là c’est un long débat. En observant les différents stands, on remarque que la plupart des grandes marques tentent de se diversifier : LG fait des aspirateurs façon Dyson, des frigos façon Samsung et semble s’activer dans tous les domaines de l’électroniques pour particulier. Le pompon revient à Polaroid qui part dans tous les sens : imprimante 3D, casque VR, PC, drone et qui nous a donné l’impression d’avoir racheté un tas de marques chinoises présentes sur Gearbest pour se donner un souffle nouveau… Pas certain du résultat.

La photo 360 se déclinait à toutes les sauces : de l’accessoire pour smartphone, à la caméra professionnelle résolution 102 mega pixels, il y en avait pour tous les besoins (et toutes les bourses). Il n’empêche que le produit le plus sexy demeure le « Ricoh Theta » qu’on a déjà testé sur le site et qui dispose maintenant d’une compatibilité Playsation VR !

CES 2017 – Internet des objets

Concernant l’IOT, on sent que les constructeurs cherchent encore le besoin derrière la solution. Les grandes marques se contentent de connecter leurs machines à café, réfrigérateurs, machines à laver et aspirateurs pour ajouter quelques fonctionnalités sympathiques. Dans le coin des startups, les inventeurs s’en donnent à cœur joie et proposent des inventions tantôt géniales, tantôt ridicules. On a par exemple pu discuter avec une startup française qui se lance dans « le pantalon en jeans connecté ». Avec un concept très drôle : inclure des moteurs de vibrations au niveau des fesses pour être guidé par Google map en marchant. Vous pouvez aller voir leur site sur cette page Une autre startup française proposait une montre connectée pour enfant, capable de lui indiquer quand il doit boire de l’eau ou prendre un médicament : carrément flippant et irresponsable, à mon humble avis.

Pour retrouver un best-of de ces créations insolites du cru 2017, je vous invite à consulter ces articles dédiés, c’est hilarant !

CES 2017 – Réalité virtuelle

Pour revenir un peu sur la VR, on a pu la voir à toutes les sauces avec l’omniprésence des principaux produits du marché : Playstation VR, Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear VR. Ce qui est frappant, c’est que l’Oculus Rift, pourtant à l’origine du grand retour de la VR, semble bouder par les communautés des développeurs. Que ce soit sur les stands de grandes marques, ou des startups, le produit de Facebook se faisait très discret. Sony était là avec des démonstrations gaming, mais tentait aussi de proposer des expériences annexes. J’ai par exemple apprécié un concert de violon en VR avec un casque « Noise Cancelling » du plus bel effet sur le salon.  Un problème persiste tout de même : la résolution du casque est dégueulasse.

HTC Vive quant à lui était présent partout sur le salon !  Le roi des casques VR semble confortablement assis sur son trône en regardant la concurrence faire moins bien à tous les niveaux. De notre côté, on a passé quelques heures sur le stand HTC Vive où l’on a pu tester différentes simulations : FPS avec arme factice, démo physique de gestion précise des mouvements de doigts à l’aide de gants, simulation de base-ball : le rendu y est impressionnant, la résolution impeccable et sans effets indésirables. On va tenter de s’en procurer un pour réaliser des tests en bonne et due forme.

Concernant Samsung, la VR n’est clairement pas leur terrain de bataille mais il n’empêche que la Samsung VR s’en sort vraiment bien. Le Kit Samsung VR à petit prix (auquel il faut brancher un téléphone un peu moins bon marché), était à l’entrée du salon pour montrer qu’il en a dans le ventre à l’aide d’attractions spectaculaires. Des simulateurs 4D façon « Futuroscope » proposaient de piloter un jet, sur une chaise capable de vous retourner tête à l’envers, ou encore de vivre une expérience rafting… François et Valentin ont pu essayer, apparemment c’était génial.

CES 2017 – Voitures 2.0

Omniprésentes dans tous les halls du salon, les voitures représentaient facilement un tiers des forces en présence. En guise d’introduction, Faraday Future nous a enthousiasmé sans réellement nous convaincre avec sa nouvelle voiture FF91. Certes la voiture est remplie de gadgets, dispose d’un moteur de dingue mais son allure de voiture de bon père de famille ne colle pas avec le reste des prestations. Je pense que pour marcher sur les plates-bandes de Tesla, il faut proposer une belle berline premium…  Le prix n’ayant pas encore été dévoilé, la surprise restera de taille s’ils parviennent à s’aligner sous la barre des 50 000€.

À l’extérieur du salon, BMW faisait le show…Après avoir ébloui les journalistes avec sa nouvelle interface tableau de bord en hologramme, le constructeur allemand avait décidé d’amuser la galerie en proposant l’ensemble de ses voitures série M en libre accès… On a donc pu se promener dans Las Vegas en X5M et M6 en versions performances. Autant vous dire qu’on a apprécié la démarche.

Mercedes sur place nous a dévoilé une des plus belles découvertes du salon : son van orienté marché pro super high tech ; incorporant un système recherche automatique de produits dans le magasin arrière et des drones pilotables depuis l’ordinateur de bord pour repérer les choses à faire sur le chantier.

Les autres marques étaient également présentes, toutes venaient présenter leur dispositif de véhicule autonome. On a vu des choses étonnantes à ce sujet, reste à voir en pratique ce que cela va donner.

Bilan du cet aperçu du futur

Le grand gagnant du CES parmi les grandes marques c’est sans nul doute LG. Le fabricant coréen est venu sur place avec une gamme de produits à tomber par terre et dépasse de loin son concurrent direct Samsung à bien des niveaux. Le secteur automobile investit beaucoup pour séduire les geeks, je n’ai rien contre même si toutes ces voitures autonomes risquent d’avoir bien du mal à continuer de nous proposer un plaisir de conduite. Est-ce que les passionnés de voitures suivront ? A voir… Pour le reste dans le coin des startups, j’ai vu énormément de projets, la plupart sans intérêt comme ce trolley radio-piloté, ou ce nouveau Nas révolutionnaire en 100Mbps/Wifi G (Oui…). J’ai pris de nombreux contacts et on reviendra vers vous pour discuter de produits finis.

Bref, ce CES était une expérience intense, qui permet de voir les grosses tendances à venir et à ce titre je sens qu’on va se régaler.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur sitegeek

Gwen

 

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

News | MSI Annonce la GeForce GTX 1080 Ti Lightning Z

Avec la 4K qui prend de plus en plus d’ampleur, les écrans qui ne cessent …

Yoga Book

Test | Lenovo Yoga Book, la tablette hybride pas si hybride

Test | Lenovo Yoga Book, la tablette qui joue les agents double en se faisant passer pour une tablette et un PC portable. Mais on l'a grillée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *