Je vous présente aujourd’hui les OpenComm, des écouteurs d’un nouveau genre basés sur la technologie de conduction osseuse. Voyons tout cela ensemble.
À l’heure où on parle de plus en plus d’écouteurs intra-auriculaires et d’annulation active de bruit, certaines marques décident d’opter pour une autre façon de voir et c’est le cas de Shokz avec ses écouteurs à conduction osseuse comme les OpenComm dont je vous parle aujourd’hui.
Presentation video des OpenComm
https://www.youtube.com/watch?v=ZH58zE0FnDE
La conduction osseuse c’est quoi ?
En gros, le son n’est pas envoyé aux tympans de manière traditionnelle mais via des vibrations à travers les pommettes pour arriver directement dans l’oreille interne. Ceci a pour effet de soulager l’intérieur des oreilles pour tous ceux qui n’aiment pas avoir quelque chose dans ou sur l’oreille. Mais cela permet également d’augmenter votre sécurité car vous restez conscient de votre environnement. Et enfin, cela permet plus d’hygiène car rien ne s’insert dans votre oreille.
Pour ce premier test, j’ai donc eu l’occasion de tester le tout nouveau modèle avec les OpenComm destinés à écouter de la musique au quotidien mais également pour un usage mains libres en appel que ce soit à la maison, dans la voiture ou au travail. Je vous présenterai bientôt les OpenRun Pro dans un test ultérieur.
Un produit de qualité ultra léger
Au déballage, on retrouve les OpenComm dans un étui de protection avec un mode d’emploi et un chargeur. Ce qui frappe immédiatement c’est la légèreté des OpenComm. Avec seulement 33 grammes, autant vous dire qu’on les sent à peine en mains. L’appairage se fait hyper facilement en restant appuyé sur le bouton + pendant 5 secondes et en cherchant l’appareil avec votre smartphone, tablette ou PC. On les fixe sur les oreilles et c’est parti.
2 petites remarques à ce stade. Tout d’abord le chargeur des OpenComm est spécifique donc je vous conseille de le ranger précieusement car sinon, plus moyen de charger vos écouteurs. La deuxième chose c’est que les OpenComm se fixent plus facilement sur certaines têtes que d’autres, offrant plus de confort lorsqu’il reste fixe sur l’arrière de la tête.
Une technologie qui divisera
Je préfère vous le dire tout de suite, je ne suis personnellement pas fan de la conduction osseuse pour l’instant. Tout simplement car je préfère mes écouteurs classiques et que la vibration me dérange. Par contre, que ce soit mon beau-frère ou mon meilleur ami (qui a adopte les OpenComm), ils les adorent.
Au niveau de la qualité du son, je trouve que certaines chansons fonctionnent beaucoup mieux que d’autres avec cette technologie. Par exemple, là où un morceau de Nirvana passe très bien, certaines voix bien puissantes sont plus étouffées et semblent parfois en mode aquarium. En revanche, la qualité d’appel est vraiment top et c’est la principale chose qu’on demande ici. Que ce soit en écoute ou pour parler, le son est hyper clair et votre interlocuteur vous entendra parfaitement. La seule chose que certains reprocheront peut-être c’est le faible volume, surtout dans les environnements bruyants.
Au niveau de l’autonomie, les OpenComm offrent jusqu’à 16h d’autonomie (8h d’autonomie en bidirectionnel). Après 5 minutes de charge, vous bénéficierez de 2h d’utilisation en plus alors qu’il faudra 60 minutes pour une charge complète.
Mon avis en bref sur les OpenComm
Les écouteurs OpenComm de Shokz offrent clairement une expérience différente que je vous recommande vraiment d’essayer au moins une fois. Pas forcément destinée à tout le monde, cette technologie offre cependant certains avantages au niveau sécurité et hygiène. Si vous cherchez un casque pour tous vos appels et que vous ne supportez pas un gros casque ou des écouteurs dans vos oreilles, ce produit est fait pour vous, le tout pour 169 euros.
Rendez-vous très bientôt pour le test du modèle sport.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud