Accueil > Comics > Découverte | Librairie Utopia – Parce que le Offline c’est bien aussi !

Découverte | Librairie Utopia – Parce que le Offline c’est bien aussi !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Nous sommes constamment sur le net tentant de trouver le dernier objet geek/tendance qui nous ferait plaisir sous le sapin de décembre. Nous y sommes tellement qu’on en viendrait à oublier, à tort, que les magasins de proximité peuvent aussi être source de surprises. C’est pourquoi j’avais envie de vous parler de l’un d’entre eux que j’ai particulièrement aimé : Utopia qui se situe à Bruxelles (dois-je préciser que c’est en Belgique ?) à proximité de la Grand-Place. Laissez-moi vous dire pourquoi ce magasin en particulier.

Découverte : Utopia Comics

Pas forcément que cela vous intéresse mais sachez que je travaille à Bruxelles. Et je suis constamment en déplacement. Ce qui me donne la chance de voir parfois des endroits que je n’aurais pas pu découvrir autrement. C’est exactement ce qui s’est passé il y a deux ans avec la librairie Utopia, situé à proximité de la Grand-Place de Bruxelles. Acheter online ne me dérange pas : Amazon, Fnac… mais pour certains objets/articles, j’aime bien pouvoir les prendre en main avant de me décider. Avec les comics c’est d’autant plus vrai que je préfère feuilleter les bouquins pour voir si le style me plaît.

Utopia - Un large choix de Comics
Utopia – Un large choix de Comics

Utopia Comics – Le plaisir d’être guidé

J‘avoue que même si j’adore les comics, je suis loin d’être un expert en la matière. Ajoutez à cela que j’ai un paquet de critères de préférence, cela fait de moi un client assez difficile et surtout ça me rend la tâche compliquée pour choisir, sans l’avis d’un connaisseur. C’est en ça que j’aime aller chez Utopia. Le plaisir d’être écouté et compris.

–  Je voudrais un comics sympa, qui ne dure pas 10 volumes, de préférence fini ou « sur le point de », plutôt cartonné et de type recueil car je ne suis pas fan du style comics « souple »…

Vous l’aurez compris, je suis chiant ! Mais ça n’a pas empêché Hassan et son équipe sympa de me dégoter des comics que j’ai dévoré et adoré ! Par exemple, Planète Hulk, dont je vous parlais récemment. Ou encore Flashpoint qui est l’histoire dont s’est inspiré, entre autres, Greg Berlanti pour la saison 1 de la série The Flash.

Une partie des comics qu'Utopia m'a fait découvrir.
Une partie des comics qu’Utopia m’a fait découvrir.

Des comics, mais pas que…

Quand vous entrez dans une boutique, il y a une grande différence avec le net car il suffit de tourner la tête pour y trouver des choses auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé en arrivant. Certes, vous me direz que votre portefeuille a ses limites, et ce quel que soit le mode de shopping. Mais parfois je suis capable d’entrer chez Utopia juste pour le plaisir de regarder et de découvrir quels sont les nouveaux arrivages. Et c’est encore une fois avec sympathie et professionnalisme que l’équipe d’Utopia vous laisse faire votre petit tour ou vous fait la conversation, si le coeur vous en dit. Vous avez envie de vous lancer dans un débat pour savoir si Deadpool peut vaincre Wolverine ? Eh bien, si le travail le permet, vous découvrirez une team passionnée, investie et surtout aussi fan (voire bien plus) que vous de tout cet univers et qui vous dira ce qu’elle en pense.

Au niveau des goodies et figurines, il y en a pour tous les goûts. Marvel, DC, Vintage, Star Wars, et j’en passe. Si vous n’avez pas d’idée pour Noël et que vous avez des amis/amies qui aiment le monde des super-héros, comics et sci-fi, il y a peu de chances que vous sortiez de chez Utopia les mains vides.

Une vitrine qui recèle bien des trésors.
Une vitrine qui recèle bien des trésors.

Au niveau des prix, il n’y a pas grand-chose à dire, Utopia n’est pas moins cher qu’ailleurs mais certainement pas plus non plus. Et puis si vous devenez un habitué et que vous prenez par exemple des sagas complètes, le patron est toujours ouvert à la discussion… ;-)

J'ai aimé

  • Les conseils
  • Le sentiment de confiance
  • Le choix

Je n'ai pas aimé

  • L'accès en voiture pas toujours facile
  • Le manque d'argent pour acheter plus

Au final

Si vous êtes français, vous devez vous dire que vous avez des librairies plus proches de chez vous et je ne peux que vous encourager à favoriser le commerce de proximité. Mais si toutefois il vous arrivait de passer par Bruxelles, ne ratez pas l’occasion de découvrir cette petite librairie/boutique qui vous laissera un souvenir plus plaisant qu’un ouvre-bouteille Manneken Pis aimanté. Et si vous êtes belge et avez la possibilité de faire un tour par Utopia n’hésitez pas, peu de chances que vous le regrettiez. Il est vrai que le système de piétonnier n’est pas des plus attrayant pour la facilité d’accès mais vous avez 3 parkings à moins de 10 minutes de marche ou la station de métro/tram Bourse à moins de 5 minutes.

Si après être passé une première fois vous n’avez plus le courage de retourner mais que l’équipe d’Utopia vous à plue vous pourrez toujours aller sur leur site Internet et commander vos comics. Apparement, d’ici peu le site fera peau neuve et permettra même de se faire livrer à domicile. Il ne vous restera plus qu’à téléphoner, comme à un ami qui s’y connait, et à vous faire plaisir.

Et vous ? Plutôt online ou offline ?

Plus d’infos sur le site officiel d’Utopia Comics.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

testUAMA1_vectorized

Le Offline c’est tendance !

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Critique | Comics – Low – Sous l’océan ce n’est pas carnaval tous les jours

Critique | Comics - Low - Rick Remender s'allie cette fois-ci à Greg Tocchini pour nous offrir un scénario S-F sub-aquatique assez plaisant.

Critique | Comics – Catwoman New 52 – De l’extase au désespoir

Critique | Comics - Catwoman New 52 - Judd Winick nous fait avoir des étoiles dans les yeux autant qu'Ann Nocenti nous les éteints sans retenue.

2 commentaires

  1. J’adore cette boutique, j’y suis passé il y a quelques mois, et ça a le cachet d’un lieu de passionné comme on n’en voit plus assez.

  2. Et moi qui pensait que ça n’éxistait que dans les délires geeks d’un épisode de Big Bang Theory ce genre de lieu :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *