Accueil > Films et séries de geek > Critique | L’Arme Fatale – On est définitivement pas trop vieux pour ces conneries !

Critique | L’Arme Fatale – On est définitivement pas trop vieux pour ces conneries !

Décidément dans l’univers cinématographique/télé tout peut revenir à tout moment. La nouvelle tendance c’est les remakes de films en série, tout y passe ! Bien sûr cela existe depuis plusieurs années comme par exemple Terminator avec « Les chroniques de Sarah Connor ». Mais en ce moment c’est une avalanche de transpositions auxquelles on a droit : L’Exorciste, WestWorld, l’Armée des douze singes, Fargo, From Dusk Till Dawn, Rush Hour… et aussi celle dont je vais vous parler aujourd’hui : L’Arme Fatale

Synopsis

L’histoire de la série L’Arme Fatale reprend en tout point celle du film original de 1987. Roger Murtaugh est un policier qui vient d’éviter de justesse de passer l’arme à gauche. Agé de 50 ans son médecin lui a vivement conseillé le calme absolu. Mais c’était sans compter l’arrivée de Martin Riggs, jeune flic enragé et suicidaire depuis la mort de sa femme. Ce duo diamétralement opposé a tout pour faire de belles étincelles, au propre comme au figuré !

L'Arme Fatale - Damon Wayans et Clayne Crawford succèdent au célèbre duo Glover/Gibson
L’Arme Fatale – Damon Wayans et Clayne Crawford succèdent au célèbre duo Glover/Gibson

Mon avis sur la série L’Arme Fatale

Il va de soi que pour apprécier la série L’Arme Fatale il est plus que conseillé d’avoir aimé les films. Surtout qu’ici l’ambiance comico-explosive est totalement respectée. Le budget alloué aux séries de nos jours est tout de même impressionnant car chaque épisode a droit à son quota d’explosions et de cascades en tout genre. Certes certaines d’entre elles s’avèrent plus qu’irréalistes mais cela fait partie du folklore.

Amateur d'artifices, c'est par ici.
Amateur d’artifices, c’est par ici.

Côté ambiance c’est donc un sans faute. Et le casting alors ? Pas facile de passer après l’incroyable duo Glover/Gibson il faut l’avouer. Et j’ai été agréablement surpris dès les premières minutes grâce à un Clayne Crawford au top dans le rôle de Martin Riggs. Déjanté et torturé à souhait. Damon Wayans joue extrêmement juste, mais j’émets simplement une réserve car j’aurais aimé un acteur plus grisonnant pour coller à la célèbre réplique : « J’me fais trop vieux pour ces conneries ». Ce qui est plutôt flatteur pour lui quand on sait qu’il a 56ans !

Les autres acteurs ne sont pas en reste non plus, Jordana Brewster en psychologue pour Riggs est un plaisir tant pour les yeux que pour son style. Kevin Ramh campe un capitaine Brooks pile où il doit être entre sévère et amical. Et je suis assez impatient de découvrir le remplaçant de Joe Pesci qui était incroyable avec ses « ok, ok, ok ».

Un casting au top
Un casting au top

Seule petite déception c’est la vitesse à laquelle Riggs et Murtaugh deviennent complices. Il aurait été intéressant de profiter du format série pour que leur relation se développe au moins sur 4-5 épisodes. Ici en fin d’épisode 1 ils en sont déjà à manger ensemble et se dire qu’ils font une bonne équipe. Ce n’est pas dramatique mais bon.

Conclusion

Pour peu que vous aimiez le film original L’Arme Fatale, il serait donc étonnant que vous ne soyez pas séduit par cette version série. De mon côté j’ai pris le temps de voir « seulement » 3 épisodes pour l’instant donc reste à voir si l’univers des films passé, ils sauront nous inventer une histoire qui tiennent la route.

Le trailer officiel de la série L’Arme Fatale :

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Le Roi Arthur - La légende d'Excalibur

Critique | Le Roi Arthur – La légende d’Excalibur

Le Roi Arthur La Légende d'Excalibur - Blu-ray - Plongez dans cette adaptation de Guy Ritchie et redécouvrez la légende d'Excalibur

Ça

Critique | Ça – Le film qui va traumatiser une nouvelle génération

Critique | L'un des films les plus effrayants des années 90 revient dans un remake prêt à terroriser les gosses de l'an 2000... Effroi et malaise garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *