Accueil > Films et séries de geek > Critique | Designated Survivor – Que feriez-vous à sa place?
designated survivor

Critique | Designated Survivor – Que feriez-vous à sa place?

Une fois n’est pas coutume, je me suis retrouvé en manque de nouvelle série. Fort de mon abonnement Netflix qu’il faut bien rentabiliser, je me suis penché sur Designated Survivor, l’une des dernières productions au scénario apocalyptique que personnellement j’adore.

Designated Survivor – Synopsis

Alors que se prépare un discours sur l’état de l’Union avec tous les membres du gouvernement au Capitole de Washington, un membre désigné de ce même gouvernement, Tom Kirkman (Kiefer Sutherland), est mis à l’abri. En effet, dans le cas d’une éventuelle attaque contre le gouvernement, cette personne est choisie pour devenir président des Etats-Unis et assurer la continuité du gouvernement américain. Ce qui devait arriver arriva et voilà Kirkman, simple secrétaire à l’environnement, propulsé au rang de président de la « plus grande puissance du monde » (notez les guillemets car ce terme est subjectif). Son rôle sera d’assurer la gouvernance des États-Unis dans un pays qui se remet d’une catastrophe avec tous les débordements et manigances que cela peut engendrer.

Il parait que c’est moi le nouveau POTUS…

Mon avis sur Designated Survivor

Designated Survivor c’est un peu un mix entre une série d’action et une série politique. En connaissant le postulat de base, la série commence sur un rythme effréné. Après plusieurs épisodes, le rythme reste tout aussi soutenu grâce a un scénario bien ficelé et a des intrigues bien imaginées. Bien que le scénario soit bien torché, on espère que les auteurs auront assez d’imagination que pour nous tenir en haleine plusieurs saisons, ou du moins la première. Notons également que la politique étant le centre de cette série, il faudra clairement apprécier cela ainsi qu’avoir certaines notions de comment fonctionne le gouvernement et le système fédéral américain. J’étais par exemple le premier surpris de voir qu’un président n’a presque aucun pouvoir sur un gouverneur d’état. Ceci explique parfois cela.

Un casting bien senti!

Au niveau du casting, on aime ou on aime pas, mais on retrouve un Kiefer Sutherland dans le rôle du président des États-Unis au top de sa forme. Je trouve que le rôle lui va à la perfection, essayant d’incarner un président juste et droit, à contre-courant de ce qui se fait à Washington. Pour le reste, le casting est bien choisi sans faire appel à des acteurs très connus mais je retiens Kal Penn (déjà aperçu dans Dr House) dans le rôle du porte-parole du président et surtout Adan Canto qui m’a fait forte impression dans son interprétation du « chief of staff » du président. Dur, direct mais diablement efficace dans l’exécution des besognes en tout genre.

Soyons clairs, Designated Survivor n’est pas une série philosophique mais aborde pourtant certains points bien d’actualité. Que se passerait-il si tout un gouvernement était décimé dans un attentat ? Quelle est la réaction immédiate par rapport aux peuples ou religions derrière ces attaques ? Ou encore, que feriez-vous si vous obteniez demain le pouvoir suprême sur votre pays ? Sans être profondes, ces questions ont le mérite d’être abordées et de nous amener une certaine réflexion.

Enfin, mon avis ne serait pas complet si je ne vous disais que comme dans toute bonne série US, les clichés sont monnaie courante comme ceux de la famille parfaite et aimante, le patriotisme et l’abnégation à outrance ou encore le pouvoir militaire plus que rustre et faisant fi de toute dimension humaine. Cela ne gâche pas le plaisir, loin de là mais pourra en déranger certains.

Conclusion

Designated Survivor est une très bonne série pour peu que vous aimiez cet univers. On prend vite gout et on a envie de savoir la suite des événements. Servie par un casting judicieux a défaut d’être hyper connu, la série semble démarrer sur un rythme soutenu et on espère sincèrement qu’elle ne s’essouffle pas car l’idée de base est excellente.

Le trailer officiel de Designated Survivor :

Pour plus d’infos, visitez la page officielle de Designated Survivor.

A bientôt sur Sitegeek

Arnaud

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Stranger Things

Critique | Stranger Things Saison 2 – Les mêmes, mais en mieux

Critique | Après avoir mis la barre très haut, Stranger Things se surpasse dans une saison 2 meilleure à tous les niveaux ! On en redemande...

Logan Lucky

Critique | Logan Lucky – Le Ocean’s Eleven à la sauce Trump

Critique | Après Ocean's Eleven, Steven Soderbergh confirme son talent pour les films de braquage dans ce Logan Lucky à la fois hilarant et déroutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *