Accueil > Films et séries de geek > Films de 2017 : les 22 sorties cinéma à suivre de près
Films de 2017

Films de 2017 : les 22 sorties cinéma à suivre de près

Les films de 2017 et moi

D’ordinaire, je ne suis pas amateur de listes à rallonge et de tops sur Internet. En particulier quand il s’agit d’un article clickbait, comme on les appelle en anglais (je vous épargne la version française, un peu plus vulgaire). D’ailleurs, attention, vous n’en reviendrez pas lorsque vous lirez le numéro 7 de ces films de 2017 ! Vous n’en croirez pas vos yeux ! Vous risquez aussi d’être choqués par le numéro 2 ! *Musique dramatique et inquiétante pour marquer le suspense*

Plus sérieusement, il m’arrive de déroger à cette règle pour énumérer des attentes ou des comptes-rendus. Je l’ai déjà fait pour les jeux vidéo qui m’avaient marqué et j’aime me prêter à cet exercice en début d’année pour les films à venir. Voici donc les films de 2017 que je vous invite à suivre de près. Moi, en tout cas, je garderai un oeil dessus et – qui sait ? – vous en rédigerai la critique. Je précise, à toutes fins utiles, qu’il s’agit d’une liste totalement subjective et assumée. N’hésitez pas à faire part de vos attentes en commentaires.

22. Spider-Man : Homecoming

Réalisateur : Jon Watts
Date de sortie : 12 juillet 2017

Vous remarquerez parmi ces films de 2017 un certain penchant pour les adaptations de comics. Marvel a réussi à fédérer le grand public depuis Iron Man et le Marvel Cinematic Universe (ou MCU). Sachez toutefois que les meilleurs films de super héros restent à ce jour les premiers X-Men de Bryan Singer… before it was cool. Ce qui nous amène à Spider-Man : Homecoming, l’occasion enfin pour Marvel de nous livrer un homme-araignée durable… Non parce que 2 reboots en 5 ans, faut oser ! Après un tissage remarqué dans Captain America : Civil War, j’étais très enthousiaste. Ensuite, j’ai vu la nouvelle bande-annonce qui m’a vite calmé. Le réalisateur reste quant à lui plutôt novice et ne compte que quelques oeuvres anodines dans sa filmographie. Mais je ne désespère pas, d’où la présence du film dans cette liste… et puis, y a Robert Downey Jr. et ça, c’est toujours bien !

21. Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Titre original : Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell no Lies
Réalisateur : Joachim Rønning et Espen Sandberg
Date de sortie : 24 mai 2017

Je me souviens avoir vu Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl au cinéma en 2003. J’en garde un agréable souvenir, celui d’un blockbuster cheap mais divertissant, avec une belle prestation de Johnny Depp et un Orlando Bloom fade (mais on sortait de l’ère Seigneur des Anneaux, il était donc bancable). S’en sont suivi deux daubes monumentales, en dépit des promesses alléchantes du second opus. Et que dire du dernier épisode, d’une médiocrité sans nom ! Mais que vient faire alors Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar dans mes films de 2017 ? La bande-annonce m’a donné l’impression d’un retour aux sources et a donc titillé ma curiosité. Il se pourrait donc bien que j’aille voir Jack Sparrow au cinéma. Et ce, malgré les réalisateurs de Bandidas aux commandes.

20. Kong : Skull Island

Réalisateur : Jordan Vogt-Roberts
Date de sortie : 8 mars 2017

En 2005, on craignait de voir l’image de Peter Jackson à jamais associée à celle d’un Hobbit (il a d’ailleurs fait une rechute récemment… en trois épisodes). C’est alors qu’est sortie King Kong, une adaptation sous-estimée de ce classique du cinéma. Un film touchant avec une prestation impressionnante d’Andy Serkis dans le rôle du gorille. Entre les cadres, le rythme et la prestation des acteurs, il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher au film. Je dirais même que le combat entre un gorille géant et trois tyrannosaures méritent qu’on en oublie les défauts. C’est cet esprit que semble privilégier Kong : Skull Island, qui nous réunira avec le gorille dans deux mois. On ne retrouvera peut-être pas le charme du précédent mais on a un bon divertissement en perspective, avec un gorille qui combat des monstres. Yeah !

19. Fast & Furious 8

Titre original : The Fate of the Furious
Réalisateur : F. Gary Gray
Date de sortie : 12 avril 2017

Encore une série dont j’ai vu le premier film au cinéma (ça ne me rajeunit pas, tout ça). Je n’ai pourtant jamais été fan de bolides et de courses endiablées. D’ailleurs, après le premier épisode – passable mais divertissant -, j’ai vite décroché. Le quatrième volet a pourtant donné un second souffle à la saga, qui compte aujourd’hui 7 épisodes et un huitième en route. Difficile de trouver une histoire un tant soit peu originale et prenante à ce stade. Sans compter l’absence du héros principal, décédé il y a près de 4 ans. Pour autant, ne serait-ce que pour passer un bon moment devant un film d’action qui en met plein la vue, j’ai envie de voir Fast & Furious 8. Et avec le réalisateur de Straight Outta Campton et Braquage à l’italienne derrière la caméra, je ne devrais pas être déçu.

18. La Belle et la Bête

Titre original : Beauty and the Beast
Réalisateur : Bill Condon
Date de sortie : 22 mars 2017

La Belle et la Bête est un des films Disney qui a bercé mon enfance. En plus, j’avais le béguin pour Belle quand j’étais petit… (et je trouve d’ailleurs la version animée toujours plus jolie qu’Emma Watson). Quand on voit les merveilles accomplies par l’image de synthèse au cinéma, je m’attends à retrouver ce film touchant aux personnages attachants de mon enfance. Un pari risqué, sachant que Bill Condon pourrait bien gâcher ce souvenir ! Néanmoins, je me dis que le réalisateur des derniers épisodes de la saga Twilight doit être capable de raconter une histoire d’amour, non ?

17. Valérian et la Cité des Mille Planètes

Réalisateur : Luc Besson
Date de sortie : 28 juillet 2017

Du Luc Besson dans les films de 2017 ? Eh bien oui ! J’ignore pourquoi mais c’est un réalisateur qui m’est sympathique. Et pourtant, il en a réalisé, des daubes *tousse fort et suspicieusement* Angel-A *retousse fort et suspicieusement*. Mais c’est aussi à lui qu’on doit Léon, Le Grand Bleu ou encore Le Cinquième Élément. Un film que j’ai vu, revu et re-revu. Je l’adorais quand j’étais gamin et je devrais le revoir car j’ignore s’il a bien vieilli. Enfin, quand j’ai appris que Besson se remettait à la science-fiction avec Valérian et la Cité des Mille Planètes, j’étais tout de suite partant. Pourtant, j’ai rien compris au trailer et je sais juste que c’est tiré d’une BD française remontant aux années 70. Ajoutez à cela une cuillerée de space opera et vous avez mon attention.

16. Seuls

Réalisateur : David Moreau
Date de sortie : 8 février

Deuxième production française parmi mes films de 2017 et aussi une adaptation de BD. Seuls raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents qui se réveillent un beau matin et découvrent que tout le monde a disparu. C’est typiquement le genre de scénario mystère qui attise ma curiosité. D’autant que Seuls, la BD, connaîtrait un certain succès critique. Je récapitule donc : une BD à succès avec un scénario mystérieux adaptée au cinéma ? Et en plus, c’est français ? Je dis oui ! Enfin, je vais tout de même m’intéresser un peu plus à la BD avant de payer mon ticket…

15. Justice League

Réalisateur : Zack Snyder
Date de sortie : 15 novembre

L’an dernier, Batman v Superman : L’Aube de la Justice figurait au top de mon classement. Pour les films de 2017, je suis tout de suite moins enthousiaste. Zack Snyder et moi ne nous entendons pas très bien et j’ai beau admirer la passion qu’il insuffle dans l’esthétique de ces films, j’ai un grand souci avec sa narration. Je calme mes ardeurs donc cette année quant au retour des héros de DC Comics sur grand écran. Ce qui ne m’empêche pas de garder espoir quant à l’arrivée tant attendue d’un vrai concurrent aux Avengers de Marvel. Mais je vous avoue que le premier trailer de Justice League m’inquiète car j’ai l’impression que Warner Bros. essaie de copier l’ambiance légère et divertissante de Marvel plutôt que de forger sa propre identité. Rendez-vous en novembre prochain pour voir ce qu’il en est.

14. Quelques Minutes après Minuit

Titre original : A Monster Calls
Réalisateur : J. A. Bayona
Date de sortie : 4 janvier 2017

J. A. Bayona est un réalisateur peu connu du grand public, qui compte malgré quelques films primés dans son répertoire. Sa dernière oeuvre en date semble avoir convaincu la critique. Il s’agit de Quelques Minutes après Minuit, l’histoire de Connor, un enfant dont la mère souffre d’un cancer en phase terminale. Pour gérer sa situation, sa frustration et sa colère, l’enfant se réfugie dans un monde imaginaire. Je n’ai pas cherché à en savoir plus car je souhaite regarder le film au cinéma mais le synopsis ainsi que le trailer ne sont pas sans rappeler des films tels que Le Secret de Térabithia ou Le Labyrinthe de Pan (deux films magnifiques, soit dit en passant). Au fait, je vous ai dit qu’il y avait la voix irrésistible de Liam Neeson dans le film ?

13. Power Rangers

Réalisateur : Dean Israelite
Date de sortie : 5 avril 2017

Alors je vous interdis de vous moquer de moi. Quand j’étais gosse, tout le monde aimait les Power Rangers ! C’est donc par pure nostalgie qu’il se retrouve dans mes films de 2017. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour que cette adaptation soit nulle. Tout d’abord, le fait que ce genre d’oeuvres ait toujours servi à vendre des jouets plutôt qu’à raconter une bonne histoire (qui a dit Transformers ?) Ensuite, le réalisateur est un novice. Malgré tout, le premier trailer donne l’impression que les scénaristes nous proposent un Power Rangers en phase avec notre époque et moins kitsch que la série. Alors rien que pour ça – et pour la nostalgie d’un go go, Power Rangers ! – j’ai envie de le voir.

12. Alien : Covenant

Réalisateur : Ridley Scott
Date de sortie : 10 mai 2017

La sortie de Prometheus devait marquer le retour triomphal de Ridley Scott dans la saga Alien, qu’il a créée en 1979. Hélas, Prometheus s’est fait descendre par les fans, à tel point que je n’ai même pas osé le regarder. C’est donc avec prudence que les amateurs de science-fiction horrifique attendent Alien : Covenant. Moi-même qui ai lâché la saga après un troisième et quatrième épisode décevants, j’espère ne pas être déçu. Cela dit, j’ai confiance en Scott, qui est un excellent réalisateur. La bande-annonce s’avère prometteuse et j’espère vivement que ce 5e épisode retrouvera l’esprit des deux premiers. Et puis… y a Ripley, quoi !

11. Split

Réalisateur : M. Night Shyamalan
Date de sortie : 22 février 2017

« Quoi ? Du Shyamalan dans ton classement ? Mais t’es fou ou quoi ?! » Eh bien oui, il y a du M. Night Shyamalan dans mes films de 2017. Certes, le gars a complètement sombré après Le Village (un film excellent, quoi qu’on en dise) avec des navets stratosphériques comme Phénomènes ou Le Dernier Maître de l’Air (un insulte au dessin animé d’origine !). Reste que Shyamalan fut jadis l’auteur d’Incassable et Le 6e Sens, deux incontournables du cinéma. Je souhaite donc laisser une chance à l’histoire énigmatique de Split, un film où l’on pourra apprécier le jeu d’acteur riche de James McAvoy. L’acteur y incarne un psychopathe souffrant de troubles de la personnalité. Il kidnappe des jeunes filles et utilise les 23 personnes qui se trouvent dans sa petite tête pour leur parler. Le tout avec une touche de surnaturel mystérieux. Avouez que ça donne envie, non ?

10. Thor : Ragnarok

Réalisateur : Taika Waititi
Date de sortie : 25 octobre 2017

Comment ne pas compter Thor : Ragnarok parmi les films de 2017 ? En fait, c’est facile car les deux premiers épisodes ne sont franchement pas extraordinaires. La différence ici, c’est que Thor : Ragnarok offrira à l’histoire de l’Asgardien la fin qu’elle mérite. Eh oui, sans vouloir vous spoiler, les lecteurs des comics savent que Ragnarok signifie la fin des aventures solo de Thor. D’où l’espoir que j’ai de voir un bien meilleur film que les précédents volets. Trois autres arguments jouent en sa faveur, il s’agit de Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), Mark Ruffalo (Hulk) et Tom Hiddleson (Loki). De quoi mettre Chris Hemsworth un peu de côté, et c’est pas plus mal.

Thor Ragnarok

9. Kingsman : Le Cercle d’Or

Titre original : Kingsman : The Golden Circle
Réalisateur : Matthew Vaughn
Date de sortie : 11 octobre 2017

En dehors d’une scène de fin crûment sexiste, Kingsman : Services Secrets fut l’une des plus belles surprises de 2014. Un bel hommage aux films d’espionnage et d’agents secrets, avec ce qu’il faut d’humour et de ton décalé. Le tout réalisé par un Matthew Vaughn toujours aussi talentueux. Du coup, malgré l’absence quasi totale d’informations et de bande-annonce, je suis très intéressé par Kingsman : Le Cercle d’Or, prévu pour l’automne prochain. Si vous n’avez toujours pas regardé le premier, tapez « kingsman » et « church » sur Internet, ça devrait vous convaincre. Une scène culte.

Films de 2017

8. Les Figures de l’Ombre

Titre original : Hidden Figures
Réalisateur : Theodore Melfi
Date de sortie : 8 mars 2017

La polémique Oscars So White de l’an dernier a terni l’image de Hollywood (plus qu’elle ne l’était déjà). J’avais moi-même écrit sur mon blog à ce sujet pour expliquer qu’il était vital que Hollywood cesse de nourrir les stéréotypes dans ces films et qu’il offre les mêmes occasions aux acteurs et actrices noir-e-s (et autres). Si le message semble être passé, j’avais peur qu’on ne sombre dans la discrimination positive et qu’on sorte des films avec des noirs juste pour la forme. Heureusement, les films de 2017 semblent s’annoncer sous de meilleurs auspices. On retrouve donc Les Figures de l’Ombre, ce film qui raconte l’histoire de trois mathématiciennes noires qui ont travaillé à la NASA et ont contribué aux premières missions spatiales. Et avec les talentueuses Taraji P. Hensen et Olivia Spencer à l’affiche, il y a de quoi être enthousiaste.

7. Les Gardiens de la Galaxie 2

Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2
Réalisateur : James Gunn
Date de sortie : 26 avril 2017

Avouez que le premier trailer de Les Gardiens de la Galaxie n’avait rien de très excitant. On se demandait d’ailleurs ce qui avait pris à Marvel et Disney pour sortir cette licence peu connue du grand public. Pourtant, c’est l’une des meilleures adaptations de ces dernières années. Avec ses personnages colorés, son humour juste et ses effets spéciaux à couper le souffle, le film m’a conquis. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’irai voir Les Gardiens de la Galaxie 2, en espérant que James Gunn ne se reposera pas sur ses lauriers pour nous sortir une copie du volume 1. À part ça, faut avouer que Groot est adorable dans ce teaser !

6. La Planète des Singes – Suprématie

Titre original : War for the Planet of the Apes
Réalisateur : Matt Reeves
Date de sortie : 2 août 2017

La Planète des Singes de 1968 reste à ce jour un film pertinent, au scénario ingénieux (malgré quelques rides un peu trop prononcées). Si tout le monde s’attendait à ce que Tim Burton fasse renaître de ses cendres cette licence culte, son film de 2001 fut un flop dans tous les sens du terme. A contrario, La Planète des Singes : L’Origine de 2011 fut un véritable succès. Un succès mérité et confirmé par une suite en 2014, dont nous attendons désormais la suite ultime. La Planète des Singes : Suprématie va permettre à Andy Serkis d’endosser une nouvelle fois le rôle du Caesar, tandis que la guerre entre les singes et les humains bat son comble. Et malheureusement pour nous, on sait tous comment elle se termine.

5. Blade Runner 2049

Réalisateur : Dennis Villeneuve
Date de sortie : 4 octobre 2017

Je n’ai malheureusement pas eu le temps, ni l’occasion d’écrire un article sur Premier Contact (Arrival, en anglais). Il s’agit pourtant du film de l’année 2016. Je suis donc surpris d’en retrouver le réalisateur Dennis Villeneuve parmi les films de 2017. L’homme derrière Prisoners, Incendies et Sicario va en plus nous replonger dans un grand classique du cinéma de science-fiction : Blade Runner 2049. Il s’agit bel et bien de la suite du Blade Runner de Ridley Scott (tiens, tiens) sorti en 1982. On retrouve même Harrison Ford dans la bande-annonce, qui met à l’honneur le nouveau protagoniste du film, incarné par Ryan Gosling. Bref, si après tout ça, ce film à l’ambiance cyberpunk ne vous intéresse pas, je ne peux rien faire pour vous…

4. Fences

Réalisateur : Denzel Washington
Date de sortie : 22 février 2017

Je parlais des films mettant en scène des Afro-américains crédibles, en voici l’exemple parfait. Ou pas. En réalité, j’en sais rien car j’ignore pratiquement tout de ce film, si ce n’est qu’il se déroule dans les années 50 et met en scène une famille afro-américaine. Que fait-il dans ma liste des films de 2017, demandez-vous ? Non mais regardez par vous-même : un film avec Viola Davis et Denzel Washington, et réalisé par ce dernier ? Que vous faut-il de plus pour aller le voir ?

3. Logan

Réalisateur : James Mangold
Date de sortie : 1 mars 2017

Si on m’avait dit l’an dernier que le troisième épisode dédié à Wolverine figurerait parmi au top de mes films de 2017, j’aurais rigolé. Entre nous, après un premier volet qui ne vaut pas son pesant de papier toilette et une suite passable, qui pourrait bien attendre avec impatience Logan ? Eh bien je propose que vous répondiez à cette question après avoir visionné cette bande-annonce. Soit il s’agit de la pire publicité mensongère de l’année, soit on aura enfin droit à un Wolverine plus sombre, plus humain et plus profond. En tout cas, je suis confiant, alors Mangold, s’il te plaît, ne me déçois pas !

2. Dunkerque

Titre original : Dunkirk
Réalisateur : Christopher Nolan
Date de sortie : 19 juillet 2017

Un seul réalisateur au monde est capable de me convaincre d’aller au cinéma et de payer pour voir un film qui s’appelle Dunkerque. Ce réalisateur, c’est Christopher Nolan. J’ai beau être un consommateur difficile quand il s’agit d’analyser une oeuvre avec un regard critique, je suis un groupie du réalisateur. Sa filmographie ne compte aucun navet. Au contraire, on n’y trouve que des films cultes, comme Memento, Inception, Interstellar ou encore la trilogie The Dark Knight. Nolan compte parmi les rares artistes avec une vision à Hollywood et rien que pour ça, j’irai voir ce film dont j’ignore absolument tout.

1. Star Wars Episode VIII

Réalisateur : Rian Johnson
Date de sortie : 15 décembre

Pour le film que j’attends le plus en 2017, je suis prêt à aller dans une galaxie très lointaine. J’étais pourtant perplexe quand j’ai appris que Disney avait racheté Lucasfilm et s’apprêtait à sortir une nouvelle trilogie. Toutes mes craintes furent balayées par Le Réveil de la Force, qui a convaincu une bonne partie des fans de la saga de George Lucas mais a en plus évité à J. J. Abrams moult menaces de mort. Le film a si bien retranscrit l’esprit de la série (trop, selon certains) que les regards sont tournés vers Star Wars Episode VIII. Le décès de Carrie Fisher – paix à son âme – n’aura aucun impact sur le film, le film étant déjà tourné. Quant aux rumeurs d’une apparition numérique dans l’épisode IX, elles viennent d’être démenties (tant mieux).

Films de 2017

A propos Musa

J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !

Voir aussi

Buffy Contre les Vampires

Comment Buffy Contre les Vampires a façonné la TV d’aujourd’hui

20 ans après sa première diffusion, Buffy Contre les Vampires vit à travers les oeuvres qu'elle a inspirées... soit la majorité des séries actuelles.

Logan

Logan, le film qui démasque un « journalisme cinéma » toxique ?

Sorti la semaine dernière, Logan a mis un terme à la plus longue carrière d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *