Accueil > IT > Comment créer un blog pro sans connaissance informatique ?
Wordpress - Créer son site

Comment créer un blog pro sans connaissance informatique ?

S’il y a quelques années encore, on pouvait créer son site internet simplement en s’inscrivant sur une plateforme gratuite – telle que Skyblog – sans passer pour un has-been total, aujourd’hui les temps ont bien changé…  Soigner son image numérique est devenu une priorité pour chacun et afin de se démarquer des autres, on souhaite tous avoir un site internet unique, rapide, attractif et avec un design très pro.

Créer un blog pro – les bonnes bases

Heureusement pour nous, parallèlement à ce besoin grandissant, les prestataires – comme cet hébergeur en ligne – proposent pour un montant très acceptable de vous fournir un site internet « WordPress »  préconfiguré. Cela signifie – en gros – qu’après avoir passé commande sur leur site, vous obtiendrez un nom de domaine ( www.monsite.fr ) et des identifiants afin de vous connecter à l’interface d’administration de WordPress. A partir de là vous pourrez modeler le site à votre guise en y installant un thème graphique, des modules variés et en publiant tous les articles et photos que vous désirez.

Pour se faire remarquer sur la toile, il faut s'en donner les moyens
Créer un blog pro – Pour se faire remarquer sur la toile, il faut s’en donner les moyens

Aucune connaissance en informatique ni en programmation n’est requise mais il vous faudra tout de même un peu de temps afin de vous familiariser avec cet outil merveilleux utilisé par 30% des sites dans le monde (dont sitegeek.fr ). Rassurez-vous, rien d’insurmontable car l’interface très intuitive permet d’obtenir rapidement de bons résultats. Petit à petit on devient accroc à son site et l’on prend énormément de plaisir en cherchant encore et toujours de nouvelles choses pour l’améliorer.

Sahifa sur Themeforest, le thème de Sitegeek.fr
Créer un blog pro – Sahifa sur Themeforest, le thème de Sitegeek.fr

Pour donner un aspect pro, je vous recommande de vous offrir un des thèmes responsive design présents sur le site « themeforest ». Pour une cinquantaine d’euros, vous obtiendrez un rendu pro digne d’un projet d’une société de webdesign que vous n’auriez pas pu vous payer et si vous souhaitez aller plus loin, un tas de sites et d’ouvrages consacrés à WordPress devraient vous permettre de concrétiser tout ce que vous imaginez pour votre projet.

Si dans votre projet, il est important que votre site soit bien répertorié dans les résultats de recherche Google, je vous recommande vivement d’installer le plugin « WordPress SEO Plugin » et de vous lancer dans la lecture du superbe ouvrage « Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO » d’Olivier Andrieu afin de partir sur une base solide pour obtenir la première page Google.

J’espère qu’avec ces quelques pistes, j’ai motivé de nouveaux webmasters en herbe à se lancer et je vous invite à me poser toutes les questions que vous souhaitez sur le sujet, j’y répondrai avec plaisir.

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J’aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

ssii

Travailler en SSII : l’envers du décor

Les SSII, ou sociétés de services en ingénierie informatique sont particulièrement répandues aujourd’hui. Spécialisées dans …

Zimonitor : Monitoring pour backup Ahsay

Cette fois, nous allons sortir un peu des travers de l’informatique grand public puisque je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *