Accueil > IT > Oracle et la gestion des opérations IT

Oracle et la gestion des opérations IT

La gestion des opérations IT ou « ITOM » est un point important pour tous les services informatiques. Elle se doit d’être facile et bien configurée afin d’être pleinement fonctionnelle. Mais tout ça demande un gros travail et malheureusement le temps qui est accordé à cette partie est souvent restreint. Alors pourquoi ne pas laisser une solution à la pointe du progrés faire tout ça à votre place …

Une gestion des opérations simplifiée

Pour Oracle, l’ITOM se doit d’être simple. Au lieu d’être une charge de travail supplémentaire pour les administrateurs, elle se doit de les aider. Pour se faire elle doit s’adapter à tous. Elle doit être hétérogène pour ne pas nécessiter de modifications importantes des systèmes existants pour son installation.

Elle se doit également d’être hybride afin de s’adapter à tous les besoins, de pouvoir manager tous les environnements qu’ils soient locaux ou distants. Que ce soit chez vous, chez des hébergeurs ou des fournisseurs de cloud, un environnement doit pouvoir être géré et ce de manière indifférente. La promesse d’Oracle est de casser les silos de votre IT operations management (ITOM).

Une autogestion des opérations

Pour que la gestion des opérations IT n’impacte pas significativement le temps disponible des administrateurs, elle doit être capable de gérer elle même une partie de sa configuration. La définition des seuils d’alertes par exemple est une étape importante et compliquée qui peut se répéter en fonction de l’évolution des systèmes concernés.

Oracle a donc intégré dans sa solution une architecture utilisant le « Big Data » et plus précisément le « Machine Learning », qui consiste à utiliser des algorithmes afin que les systèmes puissent « apprendre » par eux même, afin d’adapter automatiquement les seuils de détections pour qu’ils soient toujours configurés de la manière la plus précise possible. Elle offre aussi des possibilités d’auto-remédiation pour anticiper les violations de SLA.

Le monitoring est une des tâches les plus importantes de l'administration système
Le monitoring est une des tâches les plus importantes de l’administration système

Un accès simplifié aux informations

Pour que les administrateurs puissent gagner du temps, les informations doivent être facilement accessibles et quoi de mieux que de toutes les réunir sur une même interface. Les logs, les performances, le monitoring, la gestion des configurations.

Ils ont donc intégré toutes les informations utiles de manière contextualisée afin de pouvoir rapidement accéder à tout ce qui peut être nécessaire lors de dégradations. Oracle a aussi intégré dans leur interface une solution d’orchestration de votre infrastructure pour qu’elle soit la plus complète possible.

Si ce concept vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires qu’on en discute ensemble.

Gwenaël

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Zimonitor : Monitoring pour backup Ahsay

Cette fois, nous allons sortir un peu des travers de l’informatique grand public puisque je …

Test | Devolo 550+ – L’internet partout chez vous avec ou sans fil

Test | Devolo 550+ - L'internet partout chez vous avec ou sans fil. Pour avoir internet dans des endroits inaccessibles ou augmenter votre signal Wifi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *