Accueil > IT > Test | Devolo Home Control Starter Kit – De quoi vous donner envie de plus !

Test | Devolo Home Control Starter Kit – De quoi vous donner envie de plus !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

La domotique est dans l’ère du temps depuis bien des années maintenant. Réservée, à ses débuts, aux foyers aisés capables d’investir dans des installations complexes et coûteuses. Tandis qu’avec les nouvelles technologies, bien des marques ont changé la donne et ouvert cela au grand public. C’est le cas ici avec Devolo Home Control, dont je vous propose de découvrir le kit de démarrage.

Devolo Home Control – Kit de démarrage

Le kit de démarrage de ce Devolo Home control est vraiment le minimum classique à avoir pour tout amateur de domotique. Ce kit inclut :

  • Une box de control (nécessaire pour contrôler tout autre appareil de la gamme)
  • Une prise intelligente
  • Un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre
Devolo Home Control – Une prise et un détecteur permettent déjà pas mal

J’ai attendu de bien essayer et comprendre ce kit de base avant de vous en parler. Ainsi, après un mois d’utilisation, vous donner mon ressenti global sur ces 3 accessoires de la marque.

Seule limite, votre imagination

Souvenez-vous, j’avais pu m’essayer à la prise CPL/Wifi Devolo 550+. Et il faut avouer que le fait d’avoir cette prise m’a permis de me simplifier l’installation de la box de control. Car pour configurer celle-ci il vous faudra la connecter par câble à votre routeur. Chose qui est plus que facile si vous avez une prise CPL comme la 550+.

La configuration de la box à proprement parler est extrêmement simple, on connecte la fiche réseau, on appuie sur la petite maison et lorsque tout est allumé en blanc c’est qu’on a fini. Seul bémol de cette box pour moi c’est qu’elle siffle. Je fais partie de ces personnes sensibles aux sons tels que les sifflements de chargeurs de gsm ou autre. Et cette box fait exactement le même bruit ce qui m’empêche de la laisser dans mon salon.

Mais revenons à la config. Après que votre box soit opérationnelle il faut la connecter à d’autres éléments via le site MyDevolo ou via l’appli dédiée.

 

Devolo Home Control - Un large choix d'accessoires.
Devolo Home Control – Un large choix d’accessoires.

Helpdesk délocalisé ?

Etant en possession du kit de démarrage pour ma part ce sera donc le détecteur d’ouverture et la prise intelligente Devolo. Je nous ferai pas un détail du procédé de configuration tant celui-ci est simple. Même si personnellement j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir des soucis de port UDP que j’ai résolu grâce aux forums en ligne. J’aurais pu contacter le helpdesk Devolo mais la phrase de demande de contact traduite en français fait trop peur.

Sans déconner !
Sans déconner !

Accessoires ajoutés vous pouvez enfin laisser libre court à votre imagination. Le radiateur de la salle de bain s’allume lorsque vous ouvrez la porte ? Une lampe qui s’allume et s’éteint à des heures bien précises pour simuler une présence lorsque personne n’est à la maison ? Un mail ou sms (avec un maximum de 15) vous est envoyé lorsque quelqu’un ouvre une porte ? Tout est possible !

Et après ? C’est utile ou pas ?

Difficile de vous dire si la domotique est réellement « utile ». Ce qui est certain c’est qu’à certains niveaux elle s’avère vraiment pratique. Comme je l’ai dit plus haut l’idée de pouvoir simuler une présence que ce soit avec une lumière ou une radio qu’on allumerait est la bienvenue. Ou par exemple une porte à chat qui serait électrique et ne fonctionnerait qu’à certaines heures. Bien sur il existe des prises avec minuteur programmable mais ici c’est l’avantage d’avoir le tout en un grâce au Devolo Home Control.

Cependant réfléchissez bien à votre choix de connexion. Dans le cas présent j’avais eu envie de tester sur une lampe d’appoint afin qu’elle s’allume à certaines heures seulement. Mais si j’avais envie de l’allumer en dehors de ces moments je n’avais d’autre choix que de passer via l’application ou d’appuyer sur le bouton de la prise intelligente mais qui n’était pas fort accessible dans mon cas.

Quant au détecteur d’ouverture de porte/fenêtre il fonctionne parfaitement. Je l’ai testé en binôme avec la prise pour qu’elle allume une lampe lorsque l’on rentre à la maison et que la prise s’éteigne après un moment. Bien pratique pour l’économie d’énergie.

Cerise sur le gâteau

Pour que tout soit parfait Devolo à eu la bonne idée d’utiliser la technologie Z-Wave pour la communication entre la box et ses appareils. Ainsi cela permet donc d’acheter n’importe quel appareil connecté utilisant cette technologie et pas seulement du Devolo. Partant de ce principe vous pourrez alors vraiment vous configurer une maison 100% connectée.

Pour ce qui ne visualise pas ce qui est possible sachez qu’il existe une quantité de possibilités énorme. Il vous suffit de taper Z-Wave sur les boutiques en ligne pour vous rendre compte de cela. Contrôle de volet, interrupteur amovible, ampoule connectée, thermostats, etc… Tout ce qui est connecté de loin ou de prés à de l’électricité pourrait être controlé par votre Devolo Home Control.

Conclusion

Le système Devolo Home Control vendu ici en kit de démarrage est excellent. Pourtant je sens déjà que je vais avoir besoin d’autres accessoires pour que celui-ci soit optimal. Par exemple la télécommande Devolo me permettrait de contrôler la prise sans avoir recours à l’application ou à la prise. De même une sirène augmenterait l’utilité du détecteur d’ouverture de portes/fenêtres. En définitive ce kit de démarrage est une bonne porte d’entrée domotique pour qui veut plus. Toutefois si vous n’êtes intéressé que par une prise intelligente alors dirigez vous plutôt vers des prises programmables qui ont certes moins d’options mais vous reviendront moins cher.

Et vous ? Envie de faire de la domotique chez vous ?

Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Devolo.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Test | Devolo 550+ – L’internet partout chez vous avec ou sans fil

Test | Devolo 550+ - L'internet partout chez vous avec ou sans fil. Pour avoir internet dans des endroits inaccessibles ou augmenter votre signal Wifi!

Oracle et la gestion des opérations IT

La gestion des opérations IT ou « ITOM » est un point important pour tous les services …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *