Accueil > IT > Test – Moniteur Philips Ultra HD 4K – Pour les amateurs de pixels
Moniteur Philips 4K

Test – Moniteur Philips Ultra HD 4K – Pour les amateurs de pixels

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Le mois dernier, je vous vantais les mérites d’un sublime écran 32 pouces de la marque AOC dont j’ai eu beaucoup de mal à me défaire. Depuis, je suis repassé, non seulement sur une taille plus petite, mais aussi sur une résolution plus fine en testant pendant plus d’un mois le moniteur 4K de Philips (référence : 241P6VPJKEB).  Ce dernier dispose de certains avantages, comme de certains inconvénients, voyons ça ensemble.

Philips 241P6VPJKE : Caractéristiques techniques

  • Diagonale= 24 Pouces
  • Définition3840×2160 pixels
  • Tempsde réponse : 5ms
  • Eclairage: Led (LCD-IPS)
  • Entrées: HDMI 2.0 / 2x DVI / Display Port
  • Poids: 5.85 kg
  • Pied ajustableen hauteur
  • Mode vertical(TATE) possible
  • Webcam intégrée
  • Affichage multi-vues 2 appareils

Premiers pas avec l’écran Philips 241P6VPJKEBt

Le premier contact avec l’écran Philips 241P6VPJKEB est très bon. La dalle est jolie et munie d’une webcam intégrée. Le pied s’avère aussi pratique que solide et le tout forme un ensemble très cohérent que l’on assemble très facilement. La connexion se fait de préférence en Display port ou HDMI 2.0 afin de profiter de la résolution 4K en 60 images/seconde.  Dès l’allumage, on s’aperçoit que l’on a affaire à un écran de qualité, car les couleurs sont chatoyantes et la netteté de l’ensemble s’avère impressionnante.

Par défaut, Windows configure la taille de tous les éléments à 200%, mais pour réellement voir le bénéfice d’une dalle 4k, et du gain en matière de résolution, il vous faudra le repasser en 100%. Là, l’espace de travail est gigantesque ! Pour reprendre un cas très concret, lorsque j’ouvre un tableur Excel, ce dernier m’affiche 48 colonnes et 96 lignes !

Un tas de fonctions avant-gardistes

Malgré un prix relativement bas pour ce type d’écran (+-500 €), le Philips 241P6VPJKEB est loin d’être avare en options supplémentaires. On retrouve tout un tas de fonctionnalités impressionnantes dont on risque de ne plus pouvoir se passer à l’avenir.

Comme, par exemple, cette caméra intégrée de 2 mégapixels qui permet d’éviter d’avoir une autre webcam et son fil disgracieux, ou encore de ces capteurs ingénieux capables de détecter votre présence et la luminosité de la pièce pour adapter (ou éteindre) l’écran. Génial !

Concernant l’affichage, la dalle IPS propose des couleurs éclatantes (norme sRGB), des noirs profonds et un angle de vue allant jusqu’à 178 degrés. En plus, Philips y a intégré sa technologie sans scintillement « FlickerFree » permettant de réduire la fatigue oculaire, le résultat est bluffant.

Plus accessoire, l’ensemble fait également office d’hub USB 3.0 et permet d’afficher 2 appareils en simultané via le système « multi-view »

Philips Moniteur Ultra HD 4K (3)
Philips Moniteur Ultra HD 4K – Sobre en façade avec sa webcam

La 4K, ce n’est pas un peu trop petit sur 24 pouces ?

Si la question mérite d’être posée, la réponse dépendra essentiellement de vous. Pour ma part en mode 100% « 4K Brut » l’affichage est trop petit pour le quotidien et ma zone de confort se situe entre les réglages 125% et 175% dans les options de taille Windows.  Je n’ai aucun problème de vue et j’ai déjà l’habitude de travailler en 1920×1080 sur mon pc portable en 15 pouces. On notera tout de même qu’il est aujourd’hui très simple d’agrandir un texte ou une page web à l’aide de la combinaison : CTRL + Roulette de la souris.

La page Google est minuscule en 4K
La page Google est minuscule en 4K

Pour le travail, les classeurs Excel, Autocad, Photoshop et toutes ces applications pleines de boîtes à outils, l’écran fait des merveilles. Par contre, pour un usage très basique incluant le surf, le traitement de texte, je ne pense pas que le passage à la 4K soit vraiment intéressant, même si la question ne se pose pas vraiment, car ce n’est pas le genre de profil visé par ce type d’écran.

Le cas plus problématique est celui du gamer … Quand on est un joueur, on souhaite toujours monter en résolution pour y gagner en finesse. Seulement voilà, en 4K c’est un peu too much et même avec ma carte graphique véloce (une Nvidia GTX 980) je peine à afficher les jeux avec un framerate décent.

Philips Moniteur Ultra HD 4K
Philips Moniteur Ultra HD 4K – Vue de derrière

J’ai testé quelques titres du moment et les résultats ne sont pas extraordinaires :

  • Rise of the Tomb Raider : 3840×2160Ultra = 26 FPS
  • Just cause 3 : 3840×2160Ultra = 29 fps
  • Dirt rally: 3840×2160 Ultra = 32 Fps
  • Counter Strike Global Offensive : 3840×2160 Ultra = 165 Fps

Si à 30 images par seconde, un jeu comme Tomb Raider reste parfaitement jouable, le gain en finesse passe totalement inaperçu sur un écran de si petite taille. Pour un jeu comme Just Cause 3, ce n’est pas forcément plus agréable à l’œil, mais le framerate un peu mou gâche complètement l’expérience. Counter Strike s’en sort forcément mieux et pour ce dernier, l’expérience est magistrale !

Bref, tant qu’Nvidia et Amd ne changent pas la donne au niveau des cartes graphiques, jouer en 4K reste assez illusoire.

Philips Moniteur Ultra HD 4K
Philips Moniteur Ultra HD 4K – Des ports USB 3.0 sont disponibles sur le côté

Faut-il acheter ce moniteur Philips Ultra HD 4K?

Concernant la qualité intrinsèque de l’écran, je ne peux que vous recommander de l’acheter. C’est un véritable plaisir à l’usage et à l’heure même où j’écris ces lignes le rendu à l’écran est tellement fin qu’il m’est impossible de discerner le moindre pixel. Les fonctionnalités embarquées sont top et l’ergonomie sans faille rend son usage des plus agréable.

La vraie question à se poser est plutôt : en aurez-vous réellement l’usage ? Là, la réponse vous appartient, mais je reste convaincu que pour le commun des mortels, l’écran 2560×1440 reste le meilleur compromis actuellement.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Écran 4K Pro !

Moniteur Philips Ultra HD 4K
Philips Moniteur Ultra HD 4K (3)
MarquePhilips
ModèleMoniteur Ultra HD 4K
Edition
Date de sortie
Prix+-500€

Galerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

lian-li-k6s-un-boitier-sobre-solide-silencieux-et-abordable

Test | Lian Li K6S – Le boitier PC sobre, abordable et silencieux

Si vous suivez un peu mes aventures sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute …

FSP Hydro x 650

Test | FSP Hydro x 650 W – Le meilleur rapport qualité/prix pour votre pc

On ne le dira jamais assez : le bloc d’alimentation est un élément clé de …

2 commentaires

  1. Tu as désactivé l’anti-aliasing avant de la lancer en 4K ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *