Accueil > IT > Travailler en SSII : l’envers du décor
ssii

Travailler en SSII : l’envers du décor

Les SSII, ou sociétés de services en ingénierie informatique sont particulièrement répandues aujourd’hui. Spécialisées dans le domaine des services en informatique, ces sociétés ne semblent tout bonnement pas connaître la crise ! Les recrutements foisonnent donc dans bon nombre de SSII. Mais pour rencontrer le succès tant escompté, le système des SSII traditionnelles laisse quelque peu à désirer. Retour sur l’envers du décor de ces sociétés à qui tout semble réussir.

Les limites de la SSII classique

En termes de fonctionnement, la SSII se rémunère sous deux formes particulières : au forfait, ou en régis. Dans le premier cas, la prestation est réalisée dans les propres locaux de l’entreprise, qui affecte un ou plusieurs collaborateurs sur le projet. Le maître-mot : rentabilité, puisqu’il s’agit d’une rémunération au forfait. Dans le second cas, l’entreprise affecte un collaborateur pour travailler dans les locaux de l’entreprise cliente le temps de la prestation.

Les éspaces détentes popuralisés par Google deviennent la norme en entreprise

Côté hiérarchie, la SSII classique fonctionne au moyen d’une poignée de décisionnaires stratégiques pour quelques dizaines ou centaines d’employés. L’accent est mis sur la rentabilité et la plupart du temps, les décisionnaires n’ont malheureusement aucun contact avec leurs employés. Des directeurs d’agence et d’équipe ont ensuite la charge de petits effectifs avec lesquels ils travaillent pour atteindre des objectifs opérationnels en un temps imparti. Un contexte pas forcément évident pour les employés, qui se trouvent dirigés par un petit nombre rarement au fait de leur quotidien dans l’entreprise.

La motivation des équipes au quotidien est quant à elle assurée par des primes attribuées en fonction des opportunités saisies ou non dans l’année.

Bien que rentable, cette organisation se révèle très insatisfaisante pour une majorité des salariés, qui souffrent pour la plupart d’un manque de reconnaissance ou de compréhension de la part de leur entreprise. Un environnement de travail davantage stressant que stimulant, qui ne convient pas à tous les salariés.

La télétravail - un aménagement confortable pour les employés
La télétravail – un aménagement confortable pour les employés

theTribe, ou un modèle alternatif

Face à ces problèmes de fond, il devient important de bouger les codes de la SSII classique pour permettre aux salariés de s’épanouir plus intensément dans leur travail. L’enjeu est d’autant plus fort que l’on sait aujourd’hui que le bien-être au travail est directement lié à la productivité des employés.

À Nantes, l’agence symfony theTribe expérimente depuis 2014 un modèle de SSII alternatif, basé sur le bien-être des employés, davantage considérés comme des membres d’une même famille. Dans l’entreprise, le gérant Benoit Vasseur donne la parole à chaque employé pour toute décision, de la plus opérationnelle à la plus stratégique de façon à ce que la vision globale l’emporte sur la vision personnelle.

Le but est également de laisser un maximum de marche de manoeuvre à ses développeurs web pour leur permettre de gérer eux-mêmes leurs projets. Chacun peut par exemple travailler en télétravail lorsqu’il le souhaite s’il estime que son timing le lui permet.

L’employé touche des primes en fonction de ses performances

Enfin, afin de tisser des liens plus forts, des petits-déjeuners sont organisés tous les lundis, et des salles de pause sont aménagées spécialement pour permettre la détente des employés à tout moment de la journée.

Dernier argument et non des moindres : la rémunération à l’agence est assez avantageuse pour les développeurs web, qui touchent jusqu’à 25% de leur marge individuelle mensuelle en fonction de la satisfaction de leurs clients.

Une dernière bonne raison d’intégrer cette agence web pas comme les autres, qui embauche déjà pas moins de 20 personnes.

Et vous, ça vous plairait de travailler dans ce type de nouvelle structure?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Devolo 550+ – L’internet partout chez vous avec ou sans fil

Test | Devolo 550+ - L'internet partout chez vous avec ou sans fil. Pour avoir internet dans des endroits inaccessibles ou augmenter votre signal Wifi!

Oracle et la gestion des opérations IT

La gestion des opérations IT ou « ITOM » est un point important pour tous les services …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *