Accueil > Jeu de rôle > Jeu de rôle | Raôul, le jeu des beaufs décomplexés, en précommande
Raôul

Jeu de rôle | Raôul, le jeu des beaufs décomplexés, en précommande

Disclaimer : Le jeu de rôle dont nous nous apprêtons à vous parler est destiné à un public averti. Il n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains et nous invitons les âmes sensibles à ne pas poursuivre la lecture de cet article. En cette triste saison du retour des chaussettes/claquettes, nous nous sentons obligés de vous mettre en garde contre le contenu de cet article. Aussi déclinons-nous toute responsabilité de l’effet que provoquera Raôul sur vous ainsi que votre entourage. Si, malgré nos avertissements, vous êtes toujours là, inspirez un grand coup et… c’est parti !

Quand « Raôul le dégueulasse » avait son propre jeu de rôle

Qui n’a jamais rêvé d’incarner un beauf vêtu de son marcel tacheté de gras, arborant fièrement ses poils de torse et sa gourmette, arpentant les plages au volant de son camping car, histoire de bien gâcher les vacances des bonnes gens ? En 1994, l’éditeur Les Rêveurs de Runes concrétisait ce fantasme inavouable avec Raôul, « le jeu de rôle qui sent sous les bras ». Le ton était donné. Les joueurs y incarnaient ces beaufs (aucun mépris hein…) au volant de leur caravane tractée par une vieille BM laissant pendre de gros dés en peluche au rétroviseur. Ils voyageaient à travers le pays pour casser la croûte sur les bords d’autoroute, vêtus de shorts moulants, de chaussettes/claquettes (des pionniers, ces Raôul !) et de leurs débardeurs, une belle tache de sueur sous les bras. En gros, les joueurs de Raôul, c’étaient les Tuche avant l’heure !

Raôul
Raôul, le jeu de rôle qui sent sous les bras

Le beauf, cette espèce qui résistera à l’apocalypse

On a beau le railler, le beauf est une espèce résiliente. Aussi, celles et ceux qui pensaient plus jamais devoir faire face à l’appel irrésistible de Raôul se réjouiront regretteront d’apprendre que ce jeu atypique prépare son retour. En effet, le jeu de rôle revient en précommande sur Game On, la nouvelle plateforme participative de Casus Belli. Il est écrit par Cédric Ferrand, avec l’aval de Patrice Larcenet, auteur de l’oeuvre originale. Monsieur Le Chien et Augustin se chargent de l’illustration. Si les règles d’origine, simples et propices à l’humour gras et dégueulasse (vous en connaissez beaucoup des jeux où on fait la grosse commission, vous ?), reposaient sur un système D6 très simple, cette nouvelle édition change complètement la donne.

Il sera en effet propulsé par Apocalypse, un système pour lequel vous connaissez mon affection, si vous lisez mes critiques (je songe d’ailleurs y consacrer un article). Pour rappel (ou pour les non-initiés), le système inspiré de l’Apocalypse World de Vincent Baker propose une approche plus narrativiste du jeu de rôle. Il encourage aussi l’interaction entre les joueurs et le MJ dans la construction de l’histoire, laissant une grande place à l’improvisation. Du reste, on nous annonce que le système s’est très bien adapté à Raôul et qu’il reste simple d’accès. Je suis curieux d’en savoir plus.

Raôul
Raôul approves this message
 

Où et quand ?

Si je ne suis personnellement pas friand de l’humour gras et un peu trop piquant, je garde un oeil sur ce Raôul car si le système Apocalypse a bien une particularité, c’est qu’il peut être interprété à la sauce (grasse ou allégée) de chacun. Souvent d’ailleurs, les jeux propulsés par Apocalypse reviennent sur le contrat social et les thèmes abordés. Par exemple, si dans Raôul, la beauferie, l’incivilité ou le sexisme risquent d’être présents, aux MJ et joueurs de les interpréter à leur guise et de caricaturer les traits prépondérants. Bref, si Raôul vous intéresse, il sera proposé en précommande participative dès ce lundi 26 juin à 20 heures sur la plateforme Game On Tabletop.

Dernière petite chose : Black Book Éditions, qu’on remercie de nous avoir communiqué toutes ces informations, nous a également filé en exclusivité cette fiche de personnage prétiré. Elle vous donne une idée plus concrète de ce qui vous attend dans ce jeu qui accompagnera vos barbecues cet été ! Cliquez sur la fiche pour l’agrandir.

RaôulQuant à moi, je vous dis à bientôt sur Sitegeek,

Musa

A propos Musa

J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !

Voir aussi

Kit du MJ

Jeu de rôle | Un kit du MJ pour les gouverner tous ?

Si Black Book Editions est l’un des leaders de la scène rôliste française, c’est parce …

Coriolis

Critique jeu de rôle | Coriolis – The Third Horizon, savant mélange de SF et des 1001 Nuits

Coriolis - The Third Horizon est le jeu qui ose le pari de concilier le Moyen-Orient avec la science-fiction type space opera... et ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *