Accueil > Lifestyle > Test | Smarter coffee – la cafetière connectée 2.0 !
Smarter Coffee - Cafetière connectée

Test | Smarter coffee – la cafetière connectée 2.0 !

Vous l’avez sans doute remarqué, l’industrie tente par tous les moyens de nous refiler des objets connectés. Si certains concepts sont foireux, d’autres semblent bien plus prometteurs. C’est notamment le cas de cette cafetière connectée que l’on a pu tester durant plusieurs semaines. Totalement inutile selon vous ? Peut-être pas tant que ça …

Présentation vidéo

Les possibilités offertes par notre cafetière connectée

La Smarter coffee est une cafetière à filtre qui se distingue par deux choses :

  • Elle dispose d’un broyeur permettant d’utiliser du café en grain pour servir un café « fraîchement moulu »
  • Elle est munie d’un ordinateur de bord et d’un système Wifi permettant de la gérer via une application mobile (Android/iPhone).

Vous pouvez donc accéder aux réglages, soit via l’écran LCD en façade, soit via l’application dédiée sur smartphone afin de choisir : la langue, la densité, la taille de moulure, etc …

Mais le vrai plus apporté par cette version connectée est évidemment de pouvoir « commander » son café à distance. Certes, il faut toujours préparer l’eau et le café, comme pour n’importe quelle machine programmable, mais contrairement aux machines avec minuteurs, le système s’adapte à vous.

Que vous vous leviez à 8h, 9h ou 10H (le weekend par exemple), il suffit de lancer la demande confortablement installée dans son lit, pour découvrir quelques minutes plus tard, l’odeur du café frais dans sa cuisine. Pratique, non ?

Smarter Coffee - Votre café est prêt : l'alerte sur Smartphone
Smarter Coffee – Votre café est prêt : l’alerte sur Smartphone

Concrètement, comment ça marche ?

Lorsque vous allumez la machine pour la première fois, elle émet un réseau wifi. Il suffit de se connecter à ce dernier, puis de lancer l’application et de se laisser guider. Je vous invite d’ailleurs à mettre le logiciel à jour dans le menu prévu à cet effet, pour éviter quelques bugs déjà solutionnés.

Smarter Coffee - Le café filtre fraîchement moulu par le rotor parfume la pièce
Smarter Coffee – Le café filtre fraîchement moulu par le rotor parfume la pièce

Après cette phase, la machine se retrouve connectée à votre réseau wifi et il vous faudra alors y être connecté à votre tour, pour accéder à la machine. Pas de serveur cloud permettant de l’utiliser depuis n’importe où, ce qui est dommage pour commander son café depuis l’extérieur mais plus rassurant vis-à-vis de la sécurité, vous en conviendrez.

L’application quant à elle bénéficie d’une ergonomie exemplaire et de nombreux capteurs sont présents afin de vous prévenir d’éventuelles anomalies : carafe absente, pas assez d’eau, plus de café

Smarter Coffee - 3 coloris disponibles pour la façade
Smarter Coffee – 3 coloris disponibles pour la façade

Mon avis après quelques semaines avec la smarter coffee

Je me dois d’abord de vous avertir que l’initialisation de la machine est fastidieuse. Mon premier café était tout simplement dégueulasse, car totalement insipide. Après de nombreux essais, j’ai pu trouver le bon compromis : moulure de grains la plus fine possible, réglage sur « fort ». Le café s’est alors révélé très bon et intense, même si ça reste assez loin de ce que proposent les machines de type « expresso » ; mais ça, c’est une question de goût personnel.

Smarter Coffee - Le banc de test !
Smarter Coffee – Le banc de test !

Utilisée au bureau, c’était sympa de commander la machine à distance afin de ne plus perdre de temps à attendre la création du café. Certes, c’est totalement gadget mais ça reste un plus appréciable qui distingue cette machine d’une autre.

Il est vrai qu’on aurait aimé qu’ils poussent le bouchon un peu plus loin en proposant des statistiques détaillées sur sa consommation en café, la consommation électrique, ou encore, un système de commande en ligne automatisé. Mais ça sera peut-être pour une prochaine version…

Smarter Coffee - La classe, non?
Smarter Coffee – La classe, non?

Quoi qu’il en soit, si le concept vous intéresse, sachez que cette cafetière coûte 230€, mais comme le fabriquant est sympa, il nous file un code promo spécialement pour vous afin de pouvoir bénéficier de 20% de réduction : code SITEGEEK20

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce concept, qu’on en discute dans les commentaires.

À très bientôt sur sitegeek.fr

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J’aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Un contrôle technique gratuit ? c’est aujourd’hui possible avec le big data

À l’heure où l’utilisation des données personnelles sur le web fait débat, de nouvelles start-ups …

Dyson Big Bal - Test

Test | Dyson Cinetic Big Ball – La qualité Dyson

En tant que jeunes parents, on est amené à ramasser quotidiennement les désastres divers et …

2 commentaires

  1. Salut

    Je suis en train dintegrer cette cafetiere a jeedom et je suis daccord avec toi sur le coté bof du café produit. Quand tu dis le plus fin tu veux dire la molette completement a gauche ?

    Sur le plugin je prevois meme un mode extra fort avec prebroyage pour moudre plus de café que la machine en fait en temps normal.

    Je serais curieux de connaitre ton reglagle idéal de ton coté. Car on dit que plus le grain est gros plus le café a de gout mais sur du filtre on recommande souvent le plus fin. Mais leur molette est pas clair car on sait pas si a droite cest grain le plus gros ou si cest broyage le plus fort donc café le plus fin

    • Salut,

      Moi j’ai fait le café le plus fin possible pour avoir un rendu correct. Après ça reste du café filtre, moins intense et puissant que ce que permet une machine expresso.
      ça a l’air intéréssant « jeedom », faudrait que je me renseigne sur la question.

      Au plaisir

      Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *