Accueil > Lifestyle > Test | Hydrao Shower First – Un pommeau de douche pour réapprendre à respecter l’eau
hydrao shower first

Test | Hydrao Shower First – Un pommeau de douche pour réapprendre à respecter l’eau

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Pour ceux qui me connaissent, je suis féru de gadgets, surtout les plus farfelus. Alors quand je découvre un gadget fun permettant de faire des économies d’argent en s’amusant, j’ai envie d’essayer. Je vous présente le pommeau de douche connecté Hydrao Shower First.

Hydrao Shower First ça vient d’où ?

Hydrao est une PME de 8 personnes, basée à Grenoble. Gabriel Della-Monica, inventeur et porteur du projet HYDRAO à eu l’excellente idée de vouloir diminuer la consommation d’eau des particulier. Mais cette fois-ci non pas en diminuant le débit d’eau (même si le Shower First le permet) mais bien en conscientisant sur le volume d’eau utilisé lors des douches. Et c’est donc après deux ans de développement que la douche intelligente HYDRAO est lancée en 2015.

Hyadro Shower First – Un pommeau d’un nouveau genre made in France

Déballage du produit – Qualité made in France

Le Hydrao Shower First se présente comme un pommeau de douche classique. Livré dans une boite en carton contenant le pommeau, le joint ainsi qu’un limiteur de débit que l’on décidera de placer ou non. Attention qu’une fois celui-ci placé, il ne sera plus possible de le retirer. Rien à dire, la fabrication semble de qualité. Le remplacement du pommeau est hyper facile comme pour un pommeau normal et s’opère en 2 minutes. On regrette cependant que vu le prix, le tout ne soit pas livré avec un flexible en supplément.

A l’utilisation ça marche comment ?

Avant d’utiliser le Hydrao Shower First pour la première fois, il faudra installer l’application Hydrao Smart Shower et ensuite simplement activer le bluetooth. L’appairage entre votre smartphone et la douche se fait de manière automatique et hyper rapide, il ne faut rien faire d’autre que de lancer l’application. Celle-ci vous demandera d’abord de prendre une douche de référence afin de voir votre consommation classique. Pendant la douche, le pommeau restera vert tant que vous restez sous le seuil des 10L, bleu pour les 20L, violet pour les 30L, rouge pour les 40L et ensuite clignotera une fois ce palier franchi pour vous avertir de votre grosse consommation d’eau. Le pommeau fonctionne sans piles et les LEDs seront alimentés par la force de l’eau, vraiment pratique.

Différentes couleurs pour vous dire ce que vous consommez sous la douche

Après la douche vous aurez la possibilité de configurer vos propres couleurs pour les différents seuils mais aussi de mettre un objectif de réduction de votre consommation. L’app enregistre jusqu’à 1000 douches pour vous montrer vos courbes de consommation. Il faut donc bien le dire, Hydrao Shower First n’est pas un pommeau de douche qui vous fait directement économiser de l’eau. Ce dernier vous montre ce que vous consommez et vous invite à changer vos habitudes. Je trouve intéressant de réaliser ce que l’on consomme sur une année et surtout ce que cela nous coûte. L’utilisation des couleurs est fun et éducative à la fois. Quand j’ai montré cela à mes deux filles, celles-ci avaient immédiatement envie de l’essayer. Notez qu’il ne faut pas systématiquement avoir votre smartphone sur vous vu que le pommeau dispose d’une mémoire interne capable d’enregistrer jusqu’à 200 douches.

Quelques points perfectibles

Tout n’est pas parfait dans le Hydrao Shower First. Je regrette que l’application ne dispose pour l’instant que d’un seul profil. Vous ne pourrez donc pas mettre en lumière les plus gros consommateurs de la maison. Il semble cependant que ceci sera corrigé relativement rapidement lors d’une mise à jour. Enfin, dernier point négatif pour le pommeau, c’est son prix. Vendu au prix de 89,9 euros (ou 69,90 € sans le régulateur de débit), il est clair que tout le monde ne souhaitera pas mettre une telle somme dans un pommeau. Bien que le tout soit ludique, il faut déjà pas mal changer son utilisation pour combler la différence de coût avec un pommeau normal.

Présentation vidéo

Conclusion

Hydrao Shower First est vraiment un chouette gadget et une manière hyper ludique de prendre conscience de ce que vous consommez comme eau. Particulièrement efficace avec les enfants grâce à l’utilisation des paliers de couleur, facile à configurer et d’apparence robuste, on s’habituera très vite à ce nouveau pommeau et on s’amusera à changer les couleurs en fonction de nos humeurs. Seul obstacle, son prix un peu élevé mais si vous êtes prêts à relever le défi, vous en récupérerez peut-être une partie. Au pire, vous aurez appris à consommer de manière plus responsable.

Et vous que pensez-vous de ce genre d’objet ? Utile, ridicule ou peut-être plus tard ?

Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Hydrao.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud Godet

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

 

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Des idées pour décorer votre salon

Parce que si comme nous vous avez eu envie un jour de recevoir famille et …

Comment obtenir son acte de naissance ?

Acte juridique des plus importants, l’acte de naissance fait la preuve de votre naissance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *