Warning: Error while sending QUERY packet. PID=21450 in /home/clients/4e4d0f36cd571562ce2a1556a1277289/web/wp-includes/wp-db.php on line 1887
TEST | Wistiki By Starck, une révolution pour les étourdis 2.0
Accueil > Lifestyle > TEST | Wistiki By Starck, une révolution pour les étourdis 2.0
wistiki

TEST | Wistiki By Starck, une révolution pour les étourdis 2.0

Wistiki Kesako ?

Wistiki est une start-up française crée depuis janvier 2014 par trois frères qui sont partis d’une simple idée : arrêter de perdre son temps en cherchant ses affaires… Le nom vient de leur chat, qu’ils n’arrêtaient pas de chercher.

Wistiki est un petit objet connecté qui est fait pour les étourdis qui en ont assez de passer leur temps à chercher leurs affaires. Petit, pratique et design, il offre un confort maximal aux utilisateurs.

Wistiki By Starck – La suite de la success story Made in France

En 2014, pour créer leur premier prototype, Wistiki a fait appel au Crowdfunding sur MyMajorCompagny. Qu’est-ce que le Crowdfunding ? C’est un financement participatif : les futurs consommateurs financent les projets sur internet. Ce fut un succès pour les 3 frères, car ils ont obtenu 80 000 euros, alors qu’ils n’en demandaient que 20 000 ! En 2016, pour leur nouvelle gamme « By Starck », ils ont tout naturellement décidé de retourner sur la même plateforme et ils ont obtenu plus de 20 000 précommandes.

Après avoir conquis l’Amérique en 2015, au CES, salon de l’électronique grand public à Las Vegas, Wistiki va s’exporter au Japon courant 2016.

 

wistiki-studio
Nous avons eu le plaisir de visiter le studio de la société Wistiki

Wistiki By Starck – Une signature ultra design

Prévus pour avril 2016, les trois nouveaux modèles se nomment « Voilà! » qui s’attache aux clés, « Ahà! » que l’on accroche au collier de son animal de compagnie, et « Hopla! » que l’on glisse dans son portefeuille. Le prix d’un Wistiki est de 49,90 euros.

Tous sont conçus par le célèbre designer Philippe Stark. Cette nouvelle gamme apporte un souffle nouveau avec des performances améliorées. Le style est élégant. Les designers ont voulu rendre les Wistiki personnalisables, pour qu’ils répondent aux goûts de chacun. On peut choisir entre 4 couleurs : violet, jaune, orange et rose.

Le packaging est de couleur noire, tout en sobriété, mais tellement efficace avec sa notice cachée presque comme un message secret… Le Wistiki que nous avons eu entre les mains, c’est « Voilà ! » qui semble robuste face aux chocs de la vie courante.

Le test en avant-première

Alors que les premières commandes n’étaient pas encore livrées, Sitegeek a pu découvrir l’étui envoyé à tous les contributeurs. Vous avez dit exclusif ?

Pour utiliser le Wistiki, il faut télécharger une application gratuite qui est disponible sous iOS et Android. En théorie, cet objet connecté bénéficie d’une performance inégalée à ce jour. Par exemple, le modèle « Voilà ! » a une portée Bluetooth jusqu’à 100 mètres. Ce qui est plutôt performant et agréable pour l’utilisateur.

– L’application

Même si elle est encore en version beta, l’appli est simple, claire et les symboles sont explicites. Par contre, le design est tellement épuré qu’il en est un peu simpliste. Cela manque de style.

Une fois l’application installée et le Wistiki relié au téléphone par Bluetooth, nous avons décidé de lancer l’option « laisse virtuelle ». Le concept : le Wistiki nous prévient que nous l’avons perdu en route. En ayant laissé un trousseau de clés avec « Voilà ! », nous avons parcouru 50 mètres dans la rue. Un message sur le smartphone nous a indiqué que nous nous étions éloignés du Wistiki.

wistiki-tranchewistiki

– La sonnerie

Pour se faire remarquer, le Wistiki dispose d’une sonnerie de 90 décibels. Plutôt puissant. Pour ce second test, on a inversé les rôles. Le Wistiki en main, on a appuyé dessus pour retrouver notre smartphone. Même en mode vibreur ou silencieux, le téléphone s’est mis à hurler, et fut rapide à retrouver.

– Le chaud-froid

C’est un peu la course aux œufs de Pâques. En vous déplaçant, le téléphone vous indique grâce à un curseur si vous êtes chaud (prés de l’objet) ou froid. Un moyen ludique de retrouver le Wistiki, et surtout utile pour ne pas réveiller tout le monde avec l’énorme sonnerie !

wistiki-cles2

Un objet d’intérieur ?

Les tests sont validés. Mais chez Sitegeek, on se doit d’émettre tout de même un doute sur l’utilisation de l’application, qui s’appuie à la fois sur le GPS et le réseau 3G/4G. Si par hasard votre connexion internet plante, l’application ne situe plus votre objet ! Ça peut être vraiment gênant, surtout si vous l’avez perdu en pleine rue… Idem pour la connexion avec le Bluetooth : si pour une raison quelconque votre Bluetooth s’arrête, vous perdez tout lien avec votre Wistiki.

Conclusion : il vaut mieux perdre son objet chez soi, afin d’utiliser l’objet au maximum de ses performances. Si malheureusement vous perdez vos clés à l’autre bout du monde, ce n’est sans doute pas le Wistiki qui vous permettra de les retrouver…

Une durée de vie limitée…

L’autonomie de la pile est estimée à 3 ans. Mais il faut savoir une chose importante : il est impossible de l’enlever, ou la recharger. Il n’y a d’ailleurs pas de témoin de batterie pour savoir où on en est. Donc la durée de vie de votre Wistiki dépend vraiment de la durée de la pile. Un jour, cela s’arrêtera, et il faudra en racheter un. Mieux vaut ne pas l’avoir perdu à ce moment-là ! Car plus de pile, plus de Wistiki

Conclusion de l’amie Anais

Malgré quelques défauts qui mériteraient d’être revus (une batterie rechargeable, une connexion Wifi…), les Wistiki By Starck restent trois objets connectés dans l’air du temps qui plairont aux geeks. Ciblant clairement les plus étourdis, il permettra aussi aux amateurs de technologies de jouer à retrouver leurs objets. Au risque de vider un peu vite la pile, et de devoir en racheter un… Reste une question : vu que le Wistiki n’est performant que si on l’utilise chez soi, il peut être utile, mais est-il indispensable ?

Pour plus d’info sur la nouvelle gamme By Starck rendez-vous directement sur le site Wistiki.

A très bientôt sur Sitegeek.

Anais

A propos Anais Vallance

Un soupçon de folie & d'imagination Fan de comics ( je dois en avoir plus de 100) J'adore particulièrement le Joker, Harley Quinn, le pingouin et l'univers Disney. Prête à dépenser une petite fortune dans les Funkos Pop Geek dans l'âme, préfère la PS4 et la 3DS et raffole de la Junk Food.

Voir aussi

Smarter Coffee - Cafetière connectée

Test | Smarter coffee – la cafetière connectée 2.0 !

Vous l’avez sans doute remarqué, l’industrie tente par tous les moyens de nous refiler des …

Xiaomi Scale

Mi smart scale – la balance connectée de Xiaomi

Difficile de vous le cacher, Xiaomi fait parti des marques qu’on affection particulièrement sur Sitegeek. Et pour …

8 commentaires

  1. Ce wistiki voilà est une anarque. Le mien a duré 6 mois et la pile ne peut être remplacée. 49 euros pour ça ! Sans compter que sa taille est trop importante pour tenir dans une poche sur un petit trousseau. Un raté monumental. Être une startup n’interdit pas de devoir être intelligent surtout sur un domaine hyper concurrentiel… la moindre des choses serait d’innover mais positivement ….

  2. Quand ça fonctionne, c’est parfait… on peut trouver ses clés!
    Quand il n’y a plus de pile, chercher à la changer, c’est impossible, une belle arnaque!
    Ma pile a à peine duré un an!
    Tout cet argent perdu!
    Produit type obsolescence programmée!

    • En fait, j’ai démonté le wistiki, en découpant le boitier qui a l’air en métal mais est en plastique, et inutile de dire qu’ensuite le boitier est HS.
      J’ai enlevé les 2 pattes métalliques et la pile 2032. Souder 2 fils et beaucoup dénuder les fils pour que le contact se fasse au maximum avec la pile.
      Le boitier est reconstitué par de l’adhésif noir costaud, et ça marche!
      Ouffff, même si bien moins esthétique, je l’ai sauvé de la poubelle!

  3. Ce n’est pas la peine de produire une si belle boîte pour le Wistiki. Il vaudrait mieux l’accompagner d’une notice claire pour le mettre en route.
    Quant à sa durée de pile à 3 ans ce n’est pas admissible dans le contexte où nous sommes aujourd’ui pour défendre la planète.
    Son fonctionnement limité à votre appartement c’est du pipo.
    Quant à son prix prohibitif.
    Encore un objet offert qui ne servira pas si ce n’est qu’à le revendre sur internet; mais ce n’est pas ma philosophie.

  4. Commentaire suite à achat de 2 wistiki nouvelle génération « voilà »
    Le « voilà »: Beau Design …..Bonne Appli…..Étanche….mais, mais ,mais… Attention, après l’autonomie annoncée de 3 ans, l’objet est inutilisable, en effet, il est impossible de changer la pile, donc direct poubelle!.
    Un prix d’achat de 50 € pour 3 ans d’usage semble quelque peu onéreux …à comparer au wistiki 1 ère génération env. 20€ (pas aussi esthétique, certes) , mais sur lequel la pile peut être remplacée sans difficulté.
    Cet objet dispendieux doit-il avoir une durée de vie aussi courte?
    Bien entendu pas de précision relative à cette carence sur la brochure publicitaire du site.
    De plus: obligation de 2 applications si l’on possède les wistiki 1 ère génération et wistiki by Starck!

  5. L’ancienne génération était de la pure escroquerie si l’on en croit les acheteurs
    https://www.amazon.fr/Wistiki-WISTIKI-Porte-cl%C3%A9s-connect%C3%A9-Blanc/product-reviews/B00SJ01PFM/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1
    Je ne vois pas pourquoi ça serait mieux avec cette génération qui fonctionne sur le même principe.

    Le problème du test proposé c’est qu’il est limité dans le temps. Or la conenxion avec l’ancienne génératiuon coupait et ne se réactivait jamais toute seule au bout de quelques jours. Rendant l’appareil inutilisable. Dommage que le principal problème n’ait donc pas pu êtyre testé.

    Et ne pas pouvoir changer la pile (qui ne durera pas 3 ans, je le parie !) devrait être une raison suffisante pour ne pas acheter. Pas écolo et pas bon pour votre porte-monnaie, surtout à 50 euros pièce !

  6. Un jour j’ai cherché mes clés de boulot pendant … 6 mois. Je tenterai bien un truc comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *