Aujourd’hui j’ai décidé de prendre ma plume (enfin mon clavier) pour vous parler d’un acteur que l’on aime ou que l’on déteste, acteur ayant rapporté le plus d’argent à l’industrie hollywoodienne ces dernières années, pouvant enchainer aussi bien un gros navet qu’une énorme et bonne surprise…Alors vous avez deviné ? Adam Sandler bien sûr.

L'art de s'entourer des meilleurs acteurs

L’art de s’entourer des meilleurs acteurs

A l’occasion de la sortie de son nouveau film, Blended, j’aimerais faire un petit retour en arrière pour vous citer certains de ses films que j’ai préférés et j’espère, peut-être, vous donner l’envie de prendre plaisir à le regarder. Adam Sandler, c’est un style, un concept, une maison de production (Happy Madison) et surtout, une bonne dose d’humour bien potache au 26eme degré. Mais il le sait, il l’assume et le revendique haut et fort, c’est peut-être pour ça que ça passe mieux.

You don't mess with the Zohan

You don’t mess with the Zohan

En chiffres, Adam Sandler c’est plus de 70 films sur déjà 27 ans de carrière avec il faut le dire, aucune récompense à la clef mais par contre l’un des acteurs les plus nominés aux Razzie Awards, notamment pour son rôle dans le navet qu’était Jack&Jill, film où il interprète le rôle de jumeaux, frère et sœur. Prenez Adam Sandler, mettez lui des cheveux longs et imaginez qu’on vous fasse passer cela pour une femme…une belle daube J C’est également 14 films ayant rapporté plus de 100 millions de $ au box-office, performance assez rare qui en fait cet acteur super bankable outre-Atlantique.

Comment parler d’Adam Sandler sans citer son premier vrai succès, Happy Gilmore, film magistral dans lequel il joue un hockeyeur raté qui se reconvertit dans le golf (vous voyez le lien n’est-ce pas ?) et ce, avec beaucoup de succès, de sorte qu’il arrive au niveau de Tiger Woods en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Happy Madison...La maison de production d'Adam Sandler

Happy Madison…La maison de production d’Adam Sandler

Adam Sandler aime ces rôles improbables le montrant complètement nul ou niais dans un certain rôle et le révélant dans une autre qui n’a rien à voir. C’est le cas également dans Waterboy, où il joue le rôle d’un porteur d’eau sorti tout droit de son Amérique profonde et où il se révèle être un des meilleurs plaqueurs de football américain du monde. Si vous avez vu le film, vous ne pouvez avoir oublié la célèbre phrase de sa mère : Le Floosball c’est le démon !

En 2003, c’est la révélation au grand public dans Self Control où il joue aux cotés de Jack Nicholson, sorte de Truman Show miniature dans lequel on l’observe se faire prendre au piège afin que Jack Nicholson puisse tester ses théories de gestion de la colère. Après cela, il enchaine les films au rythme de 2 ou 3 par an, avec plus ou moins de succès. Citons entre autres, Amour & Amnésie, Mi-temps au mitard, Click, Quand Chuck rencontre Larry, Rien que pour vos cheveux, le Mytho et Copains pour toujours.

Adam Sandler plus que nominé pour son role dans le navet Jack&Jill

Adam Sandler plus que nominé pour son role dans le navet Jack&Jill

On le connait peut-être moins dans ce registre mais Adam Sandler est aussi capable de rôles plus dramatiques comme dans le film Punch Drunk Love (nominé aux Golden Globes) ou Spanglish. Malheureusement l’étiquette est là et il est difficile de s’en débarrasser. Au fur et à mesure des années, il a su s’entourer des plus grands acteurs dans ses films, chose qui a également contribué à se renommée : Al Pacino, Jack Nicholson, Winona Ryder, Drew Barrymore, Jennifer Aniston, Chris Rock, Salam Hayek et j’en passe.

Patenariat historique avec Netflix

Patenariat historique avec Netflix

Voilà Adam Sandler c’est un peu tout ça, une belle dose d’humour, des films assez légers avec des gags drôlement délirants mais c’est également un énorme paradoxe, une méga star aux Etats-Unis mais un acteur ne sachant pas dépasser la barre du million d’entrées en Europe. Néanmoins, Netflix a flairé le bon coup et vient de signer un contrat avec lui pour 4 films exclusifs. Quand je vous dis que son seul nom rapporte des millions.

Quoi qu’il arrive, il ne vous laissera pas indifférent et comme il dirait, de toute façon, « You don’t mess with the Zohan… »

Top 10 des films :

  1. Rien que pour vos cheveux (You don’t mess with the Zohan)
  2. Happy Gilmore
  3. Self control
  4. Waterboy
  5. Le mytho (Just go with it)
  6. Les aventures de Mister Deeds
  7. Amour et Amnésie (50 first dates)
  8. Copains pour toujours (1&2) (Grown-ups)
  9. Blended
  10. Big Daddy
Blended...le tout dernier film d'Adam Sandler avec Drew Barrymore

Blended…le tout dernier film d’Adam Sandler avec Drew Barrymore

Liens :

Blended Trailer:

Zohan Trailer:

Grown-ups 2 Trailer:

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet acteur atypique du grand écran afin qu’on en discute joyeusement dans les commentaires. Je suis curieux de savoir s’il y a d’autres fans dans nos contrées.

A très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud