Notre dernière découverte grâce à izneo : Conquêtes

Le troisième tome d’une série que je ne connaissais pas vient de sortir sur izneo : Conquêtes. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les 1ères de couvertures donnent de suite envie de s’y atteler.

Conquêtes – Synopsis

Résumé de l’éditeur

L’Humanité est désormais composée de 5 colonies disposant d’une armada de vaisseaux qui sillonne l’espace vers 5 exoplanètes. Ces mondes, peuplés par des formes de vies intelligentes, impliquent un seul choix dicté par la survie : conquérir. L’objectif est atteint : Islandia, planète de glace où une seule race d’autochtones est répertoriée. Sur ordre de l’amiral Ragnvald Hakarsson, l’oberleutnant Kirsten Konig est chargée d’établir le contact avec les « Islandiens ».

Le 1er tome de conquêtes m'a fait penser à Wolfenstein et aux Naufragés d'Ytahq

Le 1er tome de conquêtes m’a fait penser à Wolfenstein et aux Naufragés d’Ytahq

Mais depuis son réveil, Konig a des maux de crâne incessants, des vertiges et des hallucinations qui semblent reliés à la planète. Au sol, on lui apprend que Colony 2 a été attaquée ne laissant aucun survivant ni témoin. Konig enquête, et alors que tout accuse les Islandiens, elle creuse une toute autre piste qui va la mener au coeur d’un complot qu’elle n’aurait jamais cru possible.

Mon avis sur l’histoire

Comme je vous l’ai dit en intro, les covers de cette série m’ont tapées dans l’oeil. Cela donne pourtant de suite le ton et la tournure que va prendre l’histoire. On est clairement ici dans un modus operandi pessimiste où les humains qui ont dû fuir la terre (on n’a pas les détails du pourquoi) ne sont pas des plus pacifistes.

5 tomes pour conquêtes et pas un seul qui affiche des bisounours

5 tomes pour conquêtes et pas un seul qui affiche des bisounours

En termes de scénario Conquêtes n’invente vraiment rien. Plus que de faire penser à d’autres oeuvres de science fiction on sent ici presque de l’inspiration ou justement un manque de celle-ci. Le tome 1 affiche des faux airs des Naufragés d’Ythaq le tout en mode Nazi/Mecha s’approchant pas mal de l’univers des derniers Wolfenstein. Et je ne vous parle même pas du tome 3 qui reprend des morceaux complets de l’histoire d’Avatar.

Malgré cela Conquêtes reste intéressant à lire de part son approche globale de la fuite de la terre en 5 épopées distinctes. Jusqu’ici très pessimiste, pour ne pas dire défaitiste, j’espère juste que l’on ne se dirige pas vers un simple happy ending final. Autre gros avantage de cet univers qu’est Conquêtes c’est la possibilité de le découvrir dans le désordre. Pour l’instant il n’y a pas vraiment de lien entre les armadas, si ce n’est leur besoin de trouver une nouvelle planète d’accueil.

Mon avis sur le style

Côté style graphique on a affaire ici à plusieurs auteurs français. Et il faut avouer que le genre est bien respecté d’un tome à l’autre car j’ai eu l’impression que c’était tout le temps la même personne. Les effets de lumières et de mouvement sont vraiment bien reproduits et donnent un sentiment cinématique indéniable. Idem pour les sublimes doubles pages spatiales ou de paysages.

Des effets de mouvements bien rendus.

Des effets de mouvements bien rendus.

Au niveau du bestiaire à contrario du scénario il est plutôt bien trouvé et les auteurs ne se cantonnent pas à de simples bipèdes bleus (même s’ils en ont mis quand même…). Avec le recul j’aurais peut-être apprécié que les styles graphiques soient plus tranchés d’un tome à l’autre mais ça c’est un goût personnel.

J'avoue que ça le fait quand même.

J’avoue que ça le fait quand même.

Notre dernière découverte grâce à izneo : Conquêtes Le troisième tome d'une série que je ne connaissais pas vient de sortir sur izneo : Conquêtes. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les 1ères de couvertures donnent de suite envie de s'y atteler. Conquêtes - Synopsis Résumé de l'éditeur L'Humanité est désormais composée de 5 colonies disposant d'une armada de vaisseaux qui sillonne l'espace vers 5 exoplanètes. Ces mondes, peuplés par des formes de vies intelligentes, impliquent un seul choix dicté par la survie : conquérir. L'objectif est atteint : Islandia, planète de glace où une seule race d'autochtones…
*note totalement subjective

La note de Fred*

Le style
Le scénario
Ressenti global

*note totalement subjective

*cette note est totalement subjective et ne reflète que l’avis du rédacteur. Les goûts et les couleurs…

En bref

Avec Conquêtes les auteurs ne réinventent en aucun cas le genre. Mais entre les Battlestar Galactica, Avatar, Star Trek & Co il faut avouer que c’est compliqué de nous surprendre dans ce domaine là. Cependant la série reste malgré tout une agréable surprise que vous pourriez offrir sans aucune hésitation à toute personne fan du genre (ou à vous même of course).

Vous pouvez retrouver la série Conquêtes sur le site izneo déjà à 9,99€* /tome

*Prix constaté lors de la rédaction de l’article

Lire un extrait

Commander sur Izneo

Au besoin n’hésitez pas à aller jeter un oeil au catalogue présent sur le site izneo.

Et si vous ne savez pas de quoi il en retourne notre article de présentation n’est pas loin.

Et vous ? C’est quoi votre lecture du moment ?

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez