Tous les ans, c’est le même cinéma. Les chaînes américaines proposent leurs différentes nouvelles séries TV et peu d’entre elles arriveront à passer le cap de la première saison. Comme moi, vous en avez aussi marre de vous taper la 73 ème saison des « Experts j’sais pas ou » et vous aussi, vous cherchez LA série qui va vous changer un peu cette saison. Et bien, ne cherchez plus ! Cette année, la série à voir s’appelle « Gotham ».

La mort des parents de Bruce Wayne. L'évènement qui donnera naissance au "Dark Knight"

La mort des parents de Bruce Wayne. L’évènement qui donnera naissance au “Dark Knight”

Gotham : L’univers dingue de Batman pétille à l’écran

J’en vois déjà me dire qu’on connaît tout de Batman. On a regardé tous les épisodes des séries animées sur France 3 (ou Canal + pour les riches ), que parce que c’est devenu collector, on a osé acheter l’intégrale de la série avec Adam West et que lors d’une soirée entre amis on a osé regarder la totale des anciens films. Oui, même celui avec Jim Carrey ou Schwarzenegger, celui là même ou les costumes devenaient sans doute trop moulants pour que l’homme chauve-souris se sente réellement à l’aise à l’intérieur. Ok, on ne vous la fait pas, vous êtes un fan, un vrai…

James Gordon et  Harvey Bullock.

James Gordon et Harvey Bullock.

Mais si je vous disais que Gotham va vous permettre d’apprendre tout ce qu’il se passe à Gotham City entre le soir du meurtre des parents de Bruce Wayne et la naissance du « Dark Knight » en tant que justicier ? Bon, encore une fois, vous allez me dire que ça va pas être très intéressant de voir un gosse de riche apprendre les arts martiaux parce qu’il veut venger papa et maman mais là, vous vous trompez parce que Gotham le fait d’une manière bien spécifique. Au lieu de s’intéresser à Bruce Wayne, on va s’intéresser ici à la ville de Gotham, à la jeunesse des futurs méchants de la saga et surtout à l’arrivée de James Gordon au sein des services de l’ordre avant qu’il ne devienne commissaire.

Fish Mooney (Jada Pinkett Smith)

Fish Mooney (Jada Pinkett Smith)

James Gordon (interprété par Benjamin McKenzie) n’a qu’une seule idée en tête. Réduire la criminalité à Gotham, virer tous les flics ripoux et surtout le faire en gardant son honneur et en restant droit dans ses bottes. Avec Harvey Bullock, son coéquipier, ils vont former un tandem de flics peu commun puisque celui-ci est plutôt partisan du moindre effort et ne recule pas devant un bon pot de vin de temps en temps.

Gotham vous permettra de découvrir la jeunesse de nombreux personnages phares de l'univers de Batman.

Gotham vous permettra de découvrir la jeunesse de nombreux personnages phares de l’univers de Batman.

Là où Gotham marque vraiment des points c’est sur la représentation qu’on peut faire de cette ville fictive. Gotham est crade, mal famé et pourri jusqu’à la moelle et ça se ressent à l’image. Entre les mafieux qui se disputent certains quartiers de la ville et les petites frappes qui veulent se faire un nom, l’éventail de « bad guy » est vraiment large.

Le Pingouin et L'homme Mystère sont également de la partie.

Le Pingouin et L’homme Mystère sont également de la partie.

Dès le premier épisode, la série balance un lot de personnages qui finiront par devenir importants dans l’histoire du chevalier noir. Par exemple, on y découvre la future Catwoman, le futur Riddler, Poison Ivy mais surtout le fameux Pingouin qui va tenir un rôle très important tout au long de cette saison. D’ailleurs, je pense que Robin Lord Taylor, l’acteur qui incarne Oswald Cobblepot, va réellement faire parler de lui car il est réellement très talentueux et il joue son rôle à la perfection.

Selina Kyle, la future Catwoman.

Selina Kyle, la future Catwoman.

Bref, comme je disais plutôt, si vous êtes fan de l’univers de Batman et que vous aimez l’ambiance qu’on a pu voir dans la dernière trilogie de Nolan, vous allez apprécier Gotham comme il se doit. C’est une série réellement prenante avec un casting d’acteurs talentueux, une réalisation solide et un angle de vue vraiment original quand on connait déjà toute l’histoire de Bruce Wayne sur le bout des doigts. D’ailleurs, après les 22 épisodes qui constituent cette première saison, la Fox a déjà confirmé l’arrivée de la deuxième saison pour l’automne 2015. Notons aussi que la série sera diffusée sur TF1 pour la France et sur la RTBF pour la Belgique.

Et vous ? Que pensez-vous de cette série ? Aimez-vous l’univers de Batman en général ? N’hésitez pas à commenter l’article et me dire ce que vous en pensez.

Site officiel : http://www.fox.com/gotham

A bientôt sur sitegeek !

Kris.