Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    Envie d’offrir des cryptos pour Noël ? Satodime est la carte qu’il vous faut
    6 décembre 2025
    VALK Freya : la chaise gaming européenne qui cartonne en télétravail et en jeu
    4 décembre 2025
    Bye bye HDMI ? La Chine lance le GPMI pour révolutionner nos salons
    29 novembre 2025
    Le packaging de la be quiet! Dark Power 14
    Test de la be quiet! Dark Power 14 1000W, l’alimentation Titanium haut de gamme
    Test Razer Huntsman V3 Pro Tenkeyless 8KHz : un clavier taillé pour l’e-sport
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Switch : Faut-il choisir le tout numérique ou les cartouches pour nos enfants ?
    6 décembre 2025
    Test Ball X Pit : le mélange addictif entre casse-briques et Vampire Survivors
    Le visuel officiel de Assassin’s Creed Shadows Switch 2
    Test de Assassin’s Creed Shadows sur Nintendo Switch 2
    Le visuel officiel de Kirby Air Riders
    Test de Kirby Air Riders sur Nintendo Switch 2
    La console Miyoo Flip V2 posée sur un bureau
    Test de la console portable Miyoo Flip V2 avec Surwish OS
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Dragon Ball Park : comment la franchise culte révolutionne l’expérience des parcs à thème
    1 décembre 2025
    ❗Démenti concernant l’article « Le retour spectaculaire du Tornado à Walibi
    1 décembre 2025
    Razer célèbre Faker : un événement exclusif pour les 10 ans de partenariat
    15 février 2025
    Grumpy Cat : De Mème Internet à Icône de la Culture Pop
    11 novembre 2024
    Le Mème ‘Bad Luck Brian’ : Histoire, Humour et Ironie d’Internet
    23 octobre 2024
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    Pourquoi les comparateurs digitaux deviennent indispensables dans le divertissement en ligne
    1 décembre 2025
    La folie Labubu : comment ces figurines mystère séduisent 78% de la génération Z
    1 décembre 2025
    Microsoft franchit le cap des 4 000 milliards de dollars : comment l’IA redéfinit la tech
    1 décembre 2025
    L’ESMA, école d’animation 3D aux ambitions internationales
    26 juin 2025
    Comment utiliser le CBD ? 
    11 avril 2025
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    BLUETTI B500K
    BLUETTI casse les prix pour le Black Friday : jusqu’à -73 % et un AC300 offert avec la batterie B500K
    4 décembre 2025
    Les fêtes approchent : voici les meilleures idées cadeaux pour gamers et passionnés de tech 🎄
    1 décembre 2025
    矩形 17@3x
    BLUETTI dévoile la station électrique portable Elite 30 V2 ultra-légère : la nouvelle référence de l’entrée de gamme
    1 décembre 2025
    BLUETTI Elite 100 V2
    BLUETTI met en valeur ses premiers choix Prime Day avec le lancement de la nouvelle Elite 100 V2
    5 juillet 2025
    De belles promos Ecovacs pour les Amazon Prime Day 🎯
    5 juillet 2025
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • News
  • Test
  • High-tech
  • JV
  • Bons plans
Recherche
  • Contact
  • Mentions légales
  • Culture Geek
  • Films et séries
  • À propos de Sitegeek
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Jeux Vidéo > JDR & Plateau > Jeu de rôle | The Sprawl – Du cyberpunk bientôt traduit en français
JDR & Plateau

Jeu de rôle | The Sprawl – Du cyberpunk bientôt traduit en français

Par Musa
Publié 19 mars 2017
2 commentaires
5 min
The Sprawl
PARTAGE

The Sprawl est un jeu de rôle sur fond de cyberpunk sorti en février 2016 en anglais. Un jeu qui n’est pas sans rappeler un certain Headspace, récemment critiqué dans nos colonnes. Lui aussi proposait d’incarner des agents spéciaux dans un univers cyberpunk. Et comme Headspace, The Sprawl est propulsé par Apocalypse. La critique, très élogieuse, de Headspace n’a pas échappé à Khelren, auteur et traducteur de jeux de rôle. Chargé de traduire The Sprawl en français, il nous a contacté pour faire part de diverses informations sur ce jeu, actuellement en financement participatif sur Ulule.

Sommaire
  • The Sprawl, qu’est-ce que c’est ?
  • Financement sur Ulule et plus si affinités
  • Financer The Sprawl, une bonne idée ?

The Sprawl, qu’est-ce que c’est ?

“Vous êtes des punks, des marginaux et des criminels, vous tenant à l’écart de la société, que ce soit par choix, naissance ou excès de violence. De vulgaires sangsues, vivant des existences parasitiques dans l’ombre des arcologies, vous nourrissant des restes agités sous votre nez par les mégacorporations, avant de retourner dans les ombres pour éviter leur regard méprisant et destructeur”. Le décor est planté. Dans un futur de chrome et de néons, “vous incarnez des spécialistes qui sont employés comme des ressources annexes par d’immenses corporations multinationales“.

Si Headspace proposait de lutter contre les multinationales, The Sprawl opte pour la voie opposée. Vous serez les chiens de garde de ces empires immoraux et devrez vous salir les mains en leur nom pour progresser. Bienvenue dans le futur, un futur “sombre, sale, dangereux”. Comme indiqué plus haut, The Sprawl est propulsé par Apocalypse. Ce qui se traduit par un système a fortiori simple à prendre en main et incitant à la narration commune. Les personnages disposeront donc de caractéristiques diverses, avec un modificateur de -1 à +2. Celui-ci s’ajoutera à un jet de 2D6 (6 ou moins pour un échec, 7-9 pour une réussite avec conséquence et 10 ou plus pour une réussite). Bref, de l’Apocalypse, quoi !

Lire aussi :  Critique jeu de rôle | La Nuit des Chasseurs - Du Western crade et cliché comme on aime
The Sprawl
Maquette de la version française de The Sprawl (cliquez pour agrandir)

Financement sur Ulule et plus si affinités

Le financement participatif sur Ulule, auquel il reste encore 12 jours, a atteint son objectif de 2.500 euros. Il l’a même largement dépassé, le compteur affichant actuellement plus de 6.000 euros. Là où financer The Sprawl devient intéressant – en particulier pour les joueurs anglophones qui seraient tentés de se jeter sur la version anglaise – c’est que Khelren et l’équipe qui l’accompagne ne se contentent pas d’une simple traduction.

La version française de The Sprawl contiendra non seulement de nouvelles illustrations mais proposera du contenu inédit. À commencer par le supplément Métapoles, proposant des personnages, des corporations, des règles voire des cadres de missions inédits. Pour chaque financement égal ou supérieur à 40€, l’équipe promet entre 1 et 4 pages supplémentaires pour Métapoles. Ce contenu supplémentaire incite en outre les souscripteurs à participer puisque ce sont leurs idées qui viendront agrémenter le bouquin. Pour plus d’informations sur les paliers et les auteurs impliqués dans le projet, cliquez sur le lien Ulule en début d’article.

The Sprawl
C’est l’auteur de BD Monsieur le Chien qui se colle aux illustrations

Financer The Sprawl, une bonne idée ?

En toute franchise, c’est le genre de jeu qui me botte. Mon seul bémol, c’est le fait de laisser des quidams influer sur le contenu. Pas fan de cette pratique. Si toutefois les univers cyberpunk et le système Apocalypse vous plaisent, je ne peux que vous inviter à contribuer, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, The Sprawl propose un univers relativement classique mais assez original et accessible pour fédérer un grand nombre de joueurs. Deuxièmement, les auteurs/traducteurs disposent d’un CV suffisamment garni pour susciter la confiance des consommateurs hésitants. Troisièmement, je suis partisan du soutien des auteurs indépendant et investis.

Lire aussi :  Jeu de rôle | Monstrueusement Mignons... attrapez-les tous !

Finalement, on peut se procurer The Sprawl à partir de 12 euros seulement, et de 25 euros pour recevoir également le supplément. À noter enfin que The Sprawl et ses documents annexes sortiront en .pdf (avec une version printer-friendly) mais qu’une version papier sera également disponible en impression à la demande. Les frais liés à l’impression devraient tourner autour de 8 euros (couverture souple) et 15 euros (couverture rigide).

The Sprawl
Aperçu des différents paliers
TAGGED:cyberpunkjdrthe sprawl
Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParMusa
J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !
Article précédent dc's legends of tomorrow Critique | DC’s Legends of Tomorrow – Du super héros à la pelle !
Article suivant Critique | Comics – Monstress – Un conte japonais aux allures steampunk
2 commentaires
  • Marc dit :
    20 avril 2017 à 9 h 55 min

    gGénial,un grand merci,je croise!!!

    Répondre
  • Crystalboy dit :
    4 avril 2017 à 13 h 31 min

    Merci pour ton retour, ça m’éclaire sur cet univers. Avec les Conan-like, le cyberpunk a lui aussi le vent en poupe ces derniers temps : The Sprawl, The Veil, Interface Zero, Headspace… Difficile de faire un choix !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10kLike
14.7kFollow
526Subscribe
113Follow

Charte éditoriale

Nos articles peuvent inclure des liens via lesquels nous recevons une commission et être réalisés en collaboration avec les marques.

Cela n’influence en rien l’orientation de nos articles : consultez la politique d’affiliation et notre charte éditoriale

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Derniers articles

Switch : Faut-il choisir le tout numérique ou les cartouches pour nos enfants ?
Jeux Vidéo
Test Ball X Pit : le mélange addictif entre casse-briques et Vampire Survivors
Envie d’offrir des cryptos pour Noël ? Satodime est la carte qu’il vous faut
Logiciels & Cyber
Le visuel officiel de Assassin’s Creed Shadows Switch 2
Test de Assassin’s Creed Shadows sur Nintendo Switch 2

Derniers commentaires

  • Monsieur Xa dans Switch : Faut-il choisir le tout numérique ou les cartouches pour nos enfants ?
  • Tonic Greens dans Comment activer le partage d’une publication Facebook ?
  • dbg game login dans Test du Remarkable 2 : La tablette de prise de notes ultime en 2024
  • tc lottery dans Comment transcrire facilement un audio en texte : outils et astuces en 2024
  • prodigy dans Test du Remarkable 2 : La tablette de prise de notes ultime en 2024

Sites Amis

  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur
  • SoloGamerTest
  • Le blog geek

Services partenaires

Vous?

Hébergement

Réseaux sociaux

9.9kLike
14.7kFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Contact
  • Charte éditoriale
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • À propos du site
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?