Ces dernières années, l’acceptation des jeux vidéo a connu une croissance phénoménale. Cette sous-culture du divertissement est devenue une partie importante de la culture générale dans son ensemble. Elle est devenue un moyen de raconter des histoires complexes, en formant des communautés de fans et a évolué avec la génération du millénaire. En plus de l’acceptation des jeux vidéo, qui est également connue sous le nom de culture geek, est également devenue une tendance. Avec elle, les mondes imaginaires et virtuels sont devenus plus populaires et mieux acceptés.

L’intégration à la culture populaire

Ce qui est plus remarquable, c’est la rapidité de l’évolution des jeux vidéo et la façon dont, en 40 ans à peine, leur niveau de complexité et de fidélité graphique s’est considérablement amélioré. Beaucoup de choses ont été pensées pour donner vie à ces mondes imaginaires, comme le montre la quantité de technologie développée autour des jeux vidéo. Un exemple récent est l’utilisation du ray tracing pour produire un éclairage et des reflets réalistes dans les mondes de jeu. Cette capacité a surtout été utilisée dans l’animation et les effets spéciaux et le matériel a atteint un point où le ray tracing peut maintenant être effectué en temps réel.

Le passage aux téléphones portables et autres appareils portables a conduit un nombre de personnes à adopter le jeu comme passe-temps. Les téléphones portables tendent à s’adresser à un public plus occasionnel. Même si cet appareil est capable de gérer des jeux et des applications complexes, les jeux ont tendance à être plus simples et moins longs. Les appareils d’aujourd’hui ont permis de porter de nombreux jeux vidéo classiques sur les téléphones portables. La beauté des portables est l’intégration avec les plateformes de médias sociaux et l’une des raisons pour lesquelles beaucoup aiment jouer sur les téléphones portables. Les applications de téléphones portables sont devenues une tendance et le moyen principal par lequel les gens choisissent de jouer à des jeux.

Angry Birds est un des jeux les plus populaire sur mobile

Angry Birds est un des jeux les plus populaire sur mobile

Presque tous les services sont accessibles par le biais d’une application et cela inclut également les jeux. Il y a quelque temps, les sites de casino en ligne étaient toujours accessibles par le biais du navigateur, mais aujourd’hui, ils ont tous leur propre application qui permet d’accéder à leurs jeux préférés.

Lire aussi :
Peepoodo & The Super Fuck Friends - Financez la saison 2 sur Kickstarter

Ce qui a également aidé les jeux vidéo, c’est le caractère superficiel du processus de développement. Les nouveaux arrivants dans l’industrie et les développeurs indépendants ont plus de moyens à leur disposition pour créer un jeu. Des logiciels tels qu’Unreal Engine et Unity, deux des plus populaires, ont rendu le développement de jeux plus simple et plus facile à réaliser avec seulement quelques personnes. Beaucoup pensent que les grandes sociétés de jeux sont devenues inactives en ce qui concerne leurs droits de propriété intellectuelle, s’en tenant à ce qu’elles savent que les gens vont jouer. Les développeurs indépendants sont en mesure d’expérimenter davantage d’idées et de proposer de nouvelles manières de jouer en utilisant des engins de jeu existants créés à partir de jeux ordinaires.

Le développement du streaming

Le streaming en direct a contribué de manière significative à la popularité des jeux vidéo. Beaucoup d’entre nous se souviennent encore de l’époque où les jeux vidéo ne s’adressaient qu’à un public spécialisé. Certains sont même allés jusqu’à conserver leur histoire en collectionnant soit des consoles rétro, soit des exemplaires de jeux plus anciens sur papier. Cela montre la passion qui existe pour cette nouvelle sorte de média. Les streamers et les joueurs de sports compétitifs sont devenus des mini-célébrités dans notre culture, et l’industrie a été invitée à des interviews dans les médias populaires.

Regarder des jeux vidéo sur Twitch est devenu très populaire

Regarder des jeux vidéo sur Twitch est devenu très populaire

Le streaming en direct des jeux vidéo et la raison pour laquelle les gens regardent les autres jouer est un concept étrange. Certains joueurs produisent encore leur propre contenu à l’ancienne sous la forme de Let’s Play.

Lire aussi :
Canal+ et ses publicités brillantes sur Netflix !

De nombreux rapports indiquent que des personnes regardent les autres jouer au lieu de jouer elles-mêmes. Les joueurs compétitifs regardent les autres jouer pour apprendre quelque chose de nouveau et améliorer leur technique. Certains regardent d’autres jouer en raison de leur manque de temps. Quelle qu’en soit la raison, le streaming et les “let’s plays” deviennent une part importante de la culture du jeu et du divertissement. Presque toutes les sortes de divertissements sont désormais accessibles en streaming. Les gens peuvent désormais prendre partie aux choses qui les intéressent, en ayant la possibilité de choisir les films qu’ils regardent, la musique qu’ils écoutent et les jeux auxquels ils préfèrent jouer.

Et vous, comment le jeu vidéo à changer votre quotidien ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen