Vulgaire, immoral, cru et politiquement incorrect, Shameless vous plonge dans le quotidien sordide de la famille Gallagher rempli de joies, de larmes, d’émotions, de mensonges et de coups de couteaux dans le dos. Âmes sensibles s’abstenir, les limites sont franchies presque à chaque épisode.

Shameless US  : Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir

Shameless - Frank Gallagher n'a aucune limite

Shameless – Frank Gallagher n’a aucune limite

D’abord il y a Frank, le père alcoolique et drogué toujours en train d’enchainer les plans foireux pour avoir un peu d’argent. Ensuite, on retrouve Fiona la maman de substitution qui tente, tant bien que mal, de maintenir l’ordre dans cette famille déjantée, composée de 5 enfants : Lip, l’intellectuel écorché vif, Ian le gay qui veut devenir militaire, Carl le cadet psychopathe, Debby la cadette bonne élève et enfin Liam, le bébé métisse.

Comme si cela ne suffisait pas, on peut encore ajouter au panel des personnages la mère lesbienne bipolaire, la grand-mère qui fabrique de la meth et la voisine qui s’adonne à des shows sexy sur Internet pour payer ses factures…

Shameless - La famille gallagher - fuck off

Shameless – La famille gallagher – fuck off

Ce melting-pot hétéroclite vous propose une satire sur les familles d’Amérique profonde, bien loin des films hollywoodiens édulcorés, remplie d’inégalités sociales. Les faits sociétaux abordés sont traités avec humour et exagération mais contiennent toujours un message intéressant. Dans ce réalisme cru se retrouve la recette miracle qui nous fait adorer la série Shameless.

Le générique d’intro génial avec la musique “The Luck you got”

Shameless - Frank , Liam et Fiona en pleine dispute

Shameless – Frank , Liam et Fiona en pleine dispute

Les acteurs de la série proposent des prestations hallucinantes au point qu’ils s’effacent totalement derrière leurs personnages. On a l’impression de regarder une vraie famille à leur insu et la performance de Frank, qui part régulièrement dans des monologues délirants d’alcoolos sans fin, est juste délicieuse. La série ne s’essouffle  jamais, alternant gags et drames, dans ce panel haut en couleurs pour notre plus grand plaisir. Le travail d’écriture est remarquable et l’on sent que les scénaristes se lâchent à 100% ce qui donne un résultat exceptionnel.

Shameless – Le petit plus des DVD

La saison 2 de Shameless vient de sortir en DVD chez nous et on y retrouve de nombreux bonus intéressants notamment avec des anecdotes d’acteurs et scénaristes qui expliquent comment ils parviennent à jouer les mecs bourrés, ou encore comment ils travaillent les relations entre les personnages principaux. Intéressant, si comme moi vous êtes fans de la série.

Shameless - Frank passe beaucoup de temps à cuver à même le sol

Shameless – Frank passe beaucoup de temps à cuver à même le sol

Si vous ne connaissez pas encore Shameless US, foncez l’essayer de toute urgence car ça serait vraiment dommage de passer à côté du phénomène Gallagher.

Site officiel : http://www.sho.com/sho/shameless/home

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette série, ou sur sa version anglaise que je ne connais pas, pour qu’on en discute dans les commentaires.

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen