Accueil > Culture Geek > Speedtest a tueR mon forfait !

Speedtest a tueR mon forfait !

speedtest-proximus
Test de la 4G avec l’opérateur belge Proximus

Avec le déploiement de la 4G un peu partout en Europe, un nouveau phénomène a fait son apparition sur les réseaux sociaux et autres forums spécialisés : la publication de résultats Speedtest.net.

Pour ceux qui l’ignorent, speedtest.net est un site spécialisé dans la réalisation de test de vitesse de connexion. Durant l’analyse de la capacité de votre bande passante,  plusieurs paquets de données sont envoyés et téléchargés en un court laps de temps. Quand  l’opération est effectuée sur pc, il n’y a aucune crainte à avoir, par contre, via smartphone, les choses vont commencer à se gâter pour votre forfait…  En effet,  différents témoignages recueillis sur le web ces derniers jours indiquent qu’une grosse quantité de données (Mo) est échangée durant chaque test.

Après plusieurs essais, voici les chiffres que nous avons constaté :

Entre 5 et 10 Mo en 3G / Entre 120 et 150 Mo en 4G  (pour un seul test)

Même si ces chiffres semblent à première vue anodins, la répétitionde l’opération peut avoir de lourdes conséquences sur votre facture comme le témoigne l’un de nos lecteurs :

Je possède un iPhone 5s et je suis client Proximus (Belgique) avec un abonnement “Smart+35” qui me donne droit, entre autre, à 2Go de data par mois. J’attendais donc avec impatience que la 4G soit libérée sur le réseau Proximus pour que je puisse également en profiter.

Désirant un peu me renseigner après cette nouvelle qui m’enthousiasmait, je décide d’installer les nouveaux réglages opérateur pour tester cette fameuse 4G dont on entend si souvent parler. Je décide également de télécharger “Speedtest.net Mobile Speed Test” qui est en première position sur l’App Store pour ce type d’applications calculant la vitesse d’envoi et de réception d’une connexion.

Tout fonctionnait correctement, je commence à réaliser quelques tests pour vérifier la qualité du réseau 4G à Waremme (Belgique) via Speedtest . J’en réalise quelques uns à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur pendant la promenade de mon chien pour constater les différences qu’il peut y avoir; les tests ne durent qu’une dizaine de secondes. Les vitesses affichées par les mesures de l’application sont en effet bien plus rapides (avec des résultats allant jusqu’à 90Mbps en down et 30Mbps en up) que mon ancienne connexion 3G et même carrément que mon réseau Wifi!

Satisfait, je vais me coucher après avoir réalisé une dizaine d’essais.

Quelle ne fut pas ma surprise le lendemain quand je suis réveillé par des SMS de notifications de mon opérateur m’annonçant que ma connexion de données avait été désactivée car mon forfait data avait été largement dépassé et que le surcoût occasionné s’élevait déjà à 60,00€ (ayant placé une limite en cas de gros dépassement de data quand je pars à l’étranger, il ne pouvait être supérieur).

Me demandant ce que j’avais bien pu faire pour dépasser mon forfait (et en étant resté en Belgique), je décide de me renseigner un peu car en 2 ans, ça n’était jamais arrivé…En tant que consommateur avertit, je consulte régulièrement l’application pour vérifier ma consommation.

Très vite, je m’aperçoit que ce dépassement forfaitaire est a imputer à l’application téléchargée la veille. En consultant les réglages opérateur de mon iPhone, je remarque rapidement, et avec stupeur, que 1,5Go de données ont été téléchargées via le réseau 4G ; d’où l’explosion de mon forfait mobile et ce surcoût de 60,00€.

Je trouve donc complètement scandaleux qu’on propose ce type d’application sans indiquer nul part, que ce soit dans la description de l’application ou sur internet, que cette dernière risque de pomper des centaines de Mo de données en quelques secondes seulement.

Je ne me doutais bien évidement pas que ce type de tests téléchargeraient des données réelles et que cela allait être retiré de mon quota de data… Vous conviendrez avec moi qu’il faut déjà quelques solides connaissances dans le domaine pour s’imaginer les conséquences vicieuses liées à l’usage de ce type d’applications.

Faites donc très attention et n’hésitez pas à partager cet article afin de prévenir le plus de monde possible .

Xavier

A propos Xavier

Présent sur le web depuis plus de 20 ans, j'ai toujours été passionné par les nouvelles technologies. Je suis Papa ² et Apple Addict ;)

Voir aussi

Critique | Livres Escape Game – 3 nouveaux volumes à prix mini

Critique | Livres Escape Game - L'équipe d'escape game Paris nous revient avec 3 nouveaux volumes dans un format un peu différent, pour encore plus de plaisir, le tout à prix mini

Star Wars

On a testé Star Wars Jedi Challenges à l’Expo Star Wars Identités

Lenovo nous a conviés à l'expo Star Wars Identities, où nous avons eu l'occasion - entre autres - de tester Jedi Challenges, le jeu où on brasse du sabre laser en réalité augmentée.

5 commentaires

  1. Hé bé, ça semble pourtant inoffensif comme test, merci pour l’info ;)

  2. Merci d’avoir pris la peine de transmettre l’information!

  3. Mouarf, oui en plus les vitesses sont tellement géniales qu’on a tendance à le faire partout et le montre à tout le monde !

  4. Et bien, fallait le savoir ! Merci pour cet avertissement Mr Kloups ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.