Il existe un adage bien connu dans le monde du jeu vidéo disant que « les bons films font généralement de très mauvais jeux ». S’il s’est souvent avéré exact, les choses auraient pu être différentes aujourd’hui avec l’adaptation sur Nintendo 3DS du film « Asterix le domaine des Dieux ». J’ai voulu y croire, espéré un bon jeu de plateforme à l’ancienne, mais malheureusement, la réalité fût tout autre…
Une après-midi avec Asterix et le domaine des dieux sur 3DS
À l’instar du film et de la bd éponyme, dans « Asterix et le domaine des dieux », la célèbre cité gauloise d’Asterix, Obélix, Panoramix et Abraracourcix va se retrouver encerclée de constructions romaines afin d’essayer de civiliser de force nos irréductibles Gaulois en les privant de leur principale ressource : la forêt. Vous aurez alors à incarner tour à tour Idefix (le petit chien), Astérix et Obélix qui est tombé dans la potion magique quand il était petit, faut-il le rappeler
Si tout cela composait bonne une base pour un jeu sympathique, la désillusion viendra dès les premières minutes…. Cette adaptation d’Asterix et le domaine des dieux sur 3DS n’est autre qu’un jeu bas de gamme proposant une succession de mini-jeux insipides, répétitifs et plutôt chiants comme on il existe des milliers sur Nintendo DS.
On se retrouve par exemple à abattre 25 arbres, puis déterrer 25 arbres, replanter 25 arbres, attraper 25 sangliers, attraper 25 sangliers (oui deux fois) au sein d’une map toujours identique, sans que ça soit vraiment amusant et avec en prime une musique agaçante au possible.
Techniquement, c’est assez sympa de revoir les personnages en gros pixels car ça nous ramène à la grande époque Super Nintendo mais au niveau de l’ergonomie et des diversités on repassera… Les éléments de décors composants le jeu se comptent sur les doigts de la main, tout comme les sprites formants les animations des différents personnages.
La seule partie un peu plus sophistiquée se trouve dans le village gaulois où ils ont réussi à nous faire la gestion caméra la plus étrange qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo. C’est tellement bizarre que rejoindre Abraracourcix – en ligne droite – pour partir en mission est presque impossible. Balaise !
J'ai aimé
- Astérix
- Obélix
- Panoramix
- Abraracourcix
- Idéfix
Je n'ai pas aimé
- Le gameplay
- Les graphismes
- La musique
- Le village
- La répétition
Review Overview
Originalité
Fun
Technique
Décevant
Asterix sur 3DS est une grosse déception tant il y avait matière à faire quelque chose de bien
Revue de presse
/Gamekult |
/Gamergen |
/JV.com |
/Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Oui c’est un jeu pour enfant et il est normal que les mécaniques soient assez simples. Seulement on ne peut tout de même pas accepter n’importe quoi ; surtout à 35€ ? Avec des jeux sur tablettes toujours meilleurs, j’estime qu’il est important qu’une production « console » sur la reine des portables de Nintendo, élève un minimum le niveau. Ici c’est loin d’être le cas et à moins que votre bambin ne jure que par Asterix et sa bande, vous n’avez à priori aucune raison de vous jeter sur ce titre contrairement à la BD et au film qui sont vraiment bons.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur cette adaptation d’ « Asterix et le domaine des dieux » afin qu’on en discute ensemble dans les commentaires.
Site officiel : http://www.bigben.fr/article?id=505
A très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
C’est clairement dommage ce concept pourri que les gamins n’ont pas droit à de bons jeux.
Déjà à la belle époque, Infogrames avait tendance à refourguer des trucs pourris… Même si en général les premiers Astérix s’en était pas mal sortis. Bon quand je revois la version GameBoy auquel j’ai beaucoup joué, c’était loin d’un Super Mario Land,… mais il était bien chouette quand même !
Mais clairement ! Moi à l’age visé, je jouais aux « Rangers du risque », « Super mario 3 » sur Nes ou « Alex Kid »…. C’était d’un autre calibre ! Même les productions de jeux Disney ou Infogramme très critiquables étaient tout de même assez chouettes.