Changer la pâte thermique, ça peut faire peur ! Mais ça peut s’avérer nécessaire. Comme bon nombre d’entre vous, j’attends le Graal : The Last of Us Part 2 pour lequel Arnaud nous a déjà publié son test … Et ça me donne encore plus envie ! Du coup, j’ai envie d’y jouer dans les meilleures conditions !

Fiche - ARCTIC MX-4

Fabricant : ARCTIC
Date de sortie : 4 December 2015
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La pâte thermique, c’est quoi ?

Comme je suis assez maniaque avec mon PC pour lequel je change la pâte thermique chaque année, je me suis demandé s’il n’était pas temps de remplacer celle de ma PS4. J’ai alors commencé à me renseigner sur Internet et plus particulièrement sur Youtube.

J’ai tout d’abord été sidéré de voir comment la pâte thermique de base est mal disposée et surtout de très mauvaise qualité. Et force est de constater que beaucoup de joueurs qui ont remplacé la pâte thermique et dépoussiérer leurs consoles sont unanimes : la console est bien plus silencieuse et chauffe bien moins. Pour rappel, cette pâte est primordiale si vous ne voulez pas que le processeur de votre console surchauffe. Elle est là pour assurer un contact optimal et d’éviter la présence d’air entre le processeur et le système de refroidissement. Étant donné que l’air est un très mauvais conducteur thermique, le transfert thermique s’effectue du coup moins bien si votre pâte est mal mise ou de mauvaise qualité. Ou dans le cas de la PS4, parfois les 2 ! Il va donc falloir changer la pâte thermique de votre console préférée.

Une pâte thermique mal appliquée

Ce n’est pas censé déborder comme ça …

Dans quel cas la changer ?

Je possède une PS4 Pro qui a tourné de nombreuses heures. Et qui, au fil du temps, a dû emmagasiner un max de poussières et autres poils de chatons. Oui oui, ils adorent grimper dans le meuble télé pour s’installer sur la console, encore chaude de ma dernière session. Et qui dit “poussière” dit forcément “encombrement du ventilateur”. Et donc l’impression d’avoir un avion qui décolle dans mon salon, ce qui est assez pénible quand on veut s’immerger au max dans son jeu. Avec la venue du second épisode, j’ai voulu me refaire tranquillement The Last Of Us, premier du nom. Mais malgré mon casque, je parvenais à encore entendre le soufflement de ma console ! Changer la pâte thermique et dépoussiérer tout ça devient donc primordial.

Lire aussi :
Test | Far Cry 5 - Xbox One - Un 3.5 qui cache mal son jeu

Comment bien choisir sa pâte thermique ?

Procéder à la maintenance de sa console n’est pas quelque chose que vous ferez souvent. Autant bien le faire directement. Si vous regardez sur Amazon, vous verrez qu’il en existe énormément. Mais le soucis, c’est qu’elles ne sont pas toutes aussi efficaces qu’elles le prétendent. Je vous conseille donc d’opter pour une valeur sûre : Arctic MX-4. Elle est réputée et utilisée par la plupart des Youtubers qui montent des setups PC sur leur chaîne. Et elle est bien souvent en promo en version 4 grammes, ce qui est bien assez vu qu’il ne faudra appliquer qu’une quantité représentant un grain de riz au centre du processeur. Vous êtes donc partis pour plusieurs remplacements de pâte avec cette seringue. Et en plus, elle fonctionne aussi bien pour votre PC que pour vos consoles.

La pâte thermique Arctic MX-4

Un grain de riz et le tour est joué

Le tuto de nettoyage et changement de pâte thermique

Je me suis donc lancé dans l’expérience et j’ai suivi ce tuto qui est extrêmement bien détaillé et qui rend la manipulation accessible à presque tout le monde.

Le matériel que j’ai utilisé

  • Un petit tournevis cruciforme (type horloger)
  • Un tournevis Torx T8
  • Une bombe d’air comprimé
  • Une seringue de pâte thermique Arctic MX-4

Petite précision : changer la pâte thermique vous demande d’ouvrir votre console, ce qui fera automatiquement sauter la garantie.

Deux conseils bien utiles

Assurez-vous également de prendre en photo votre console avant chaque étape si vous ne vous sentez pas capable de repositionner chaque vis au bon endroit au moment de remontage.

Utilise pour savoir comment rebrancher les câbles

Un autre petit conseil : sur une feuille, découpez et collez plusieurs morceaux d’autocollant double-face. En dessous de chacun d’eux, indiquez à quelle partie de la console les vis appartiennent et posez-les alors dessus pour qu’elles restent en place et que vous n’en perdiez pas.

Lire aussi :
Arctic Z1-3D Gen3 | Test du bras pneumatique pour écran incurvé

Perso, j’ai suivi ces deux conseils et ça m’a bien aidé.

Et donc finalement

Pour ma part, j’adore chipoter avec tout ça, on a d’ailleurs moddé nos Switch avec Johnny l’année dernière. On a eu pas mal de frayeurs car on n’avait jamais fait ça auparavant mais le résultat final valait le coup. On parle là de dizaines de minis vis avec des embouts différents, des nappes difficiles d’accès, … Ici pour la PS4, c’est bien plus simple si vous prenez le temps de faire ça convenablement.

Cette maintenance ne vous coutera que quelques € et redonnera un second souffle (#JeuDeMots) à votre console. Je suis ultra satisfait. Le résultat est là : ma console ne chauffe plus et je l’entends à peine alors que quelques heures auparavant, c’était un Boeing 747 en plein décollage. Je vais pouvoir poncer The Last of Us Part 2 et m’imprégner de l’ambiance macabre du jeu dans le plus grand des silences.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

ARCTIC MX-4

Chercher sur les boutiques en ligne:

À bientôt sur Sitegeek !

Martin