Très populaire pour son utilisation sur smartphones et ordinateur, le VPN représente une passerelle sécurisée entre vous et les serveurs auxquels vous accédez. Il peut être aussi intéressant de l’installer sur sa console PS5. En effet, en plus de vous protéger, un VPN vous apporte de nombreux autres avantages. Toutefois, son installation peut poser problème quand l’on ne s’y connaît pas.

Comment installer un VPN sur sa console PS5 ?

À ce jour, il n’existe encore aucune application VPN que vous pourrez télécharger et installer sur votre console. Toutefois, il existe des moyens relativement simples et pratiques que vous pourrez utiliser. Cela dépend du VPN que vous décidez d’utiliser sur votre console Sony.

Dans le cas d’un bon VPN tel que Surfshark, vous devez au préalable créer un compte. Connectez-vous ensuite à celui-ci et rendez-vous dans la section DNS intelligent. Là, cliquez sur « Activer ». Vous recevez alors un mail contenant vos informations DNS. Après, suivez les étapes suivantes pour configurer le VPN sur votre console:

  • Rendez-vous dans « Paramètres » et choisissez « Réseau/Configurer la connexion Internet » ;
  • Choisissez votre réseau Wi-Fi, puis cliquez sur « Suivant et Personnaliser » ;
  • Dans « Paramètres de l’Adresse IP », optez pour « Automatique » ;
  • Dans « Nom d’hôte DHCP », cochez « Ne pas spécifier » ;
  • Dans « Paramètres DNS », choisissez « Manuel », entrez alors vos informations DNS intelligent de Surfshark et enregistrez ;
  • Dans « Paramètres MTU », choisissez « Automatique » ;
  • Enregistrez et redémarrez votre PS5 pour terminer l’installation.

Pourquoi installer un VPN sur sa console PS5 ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez installer un VPN sur votre appareil.

Contourner les barrières géographiques

L’installation d’un VPN vous permet de sauter les restrictions géographiques érigées par plusieurs services de streaming et de jeux en ligne. Il s’agit d’une méthode très répandue chez les créateurs de jeux vidéo et services de streaming. Cela leur permet de proposer exclusivement du contenu pour un pays ou un continent donné.

Lire aussi :
Nintendo Switch Lite : Le coup de grâce à ma 2DS XL ?

Grâce à un VPN tel que Surfshark, vous pourrez contourner cette contrainte géographique. Vous accéderez par exemple à une diversité de séries et films disponibles sur des plateformes étrangères. Vous profiterez également des jeux en avant-première aux États-Unis et au Japon.

Enfin, un VPN sur PS5 pourrait vous permettre d’accéder à des remises régionales que les créateurs de jeux offrent très souvent.

Se protéger des attaques DDOS

Une bonne partie de jeu en ligne peut être rapidement gâchée par une attaque DDos. Le risque est d’ailleurs permanent pour les gamers. En effet, vos adversaires, mauvais perdants, peuvent rapidement cibler votre adresse IP pour se venger. Conséquences : votre connexion au serveur est bloquée et vous êtes expulsé du jeu.

En installant un VPN sur votre console, vous renforcez la sécurité contre les attaques DDos. Un VPN efficace tel que Surfshark détecte l’action dès le début et la bloque. Ainsi, votre connexion ne subit aucune attaque et vous pouvez continuer à jouer tranquillement.

Réduire le temps de ping et la latence

Un jeu rapide et des actions qui s’exécutent rapidement, ce sont des critères essentiels pour profiter d’un bon moment de jeu. Malheureusement, il arrive que les FAI ralentissent la connexion vers certains services. Dans ces cas-là, la frustration est grande et le joueur n’a d’autres choix que de subir. Toutefois, vous pourrez réduire ce temps de ping en installant un bon VPN sur votre console PS5. Ce réseau virtuel est capable de fluidifier votre gameplay en réduisant considérablement la latence.