Le débat entre les jeux sur console et sur PC a toujours été le point de tension dans la communauté des joueurs. Les fans de Sony et de Microsoft peuvent être en concurrence pour savoir qui a le meilleur système ou des jeux exclusifs, mais les joueurs sur PC se moquent des deux pour un ensemble de raisons différentes.

Cet article ne jettera pas de l’huile sur le feu. Il vise à montrer aux nouveaux joueurs un aperçu de l’ensemble de l’argument. Voici les facteurs clés qui différencient le jeu sur PC du jeu sur console :

Ventes en magasin

L’un des points les plus courants des deux parties est que les ventes ne se produisent pas aussi souvent dans les magasins de consoles que sur Steam. Certains jeux ont tendance à être gratuits et légers, mais pas assez légers pour être exécutés uniquement sur des navigateurs comme Lucky 8. Les ventes Steam ont lieu tous les weekends et jours fériés. Les titres Triple-A baissent leurs prix de 10 % à 70 %. C’est une différence difficile à ignorer.

Promo-Steam – Votre porte feuille n’en peut plus !

Schémas de contrôle

C’est le facteur qui est le plus débattu par tout joueur compétitif. Pour la plupart des joueurs, la souris et le clavier sont les meilleurs pour les jeux de tirs à la première personne, tandis que les manettes / contrôleurs sont les mieux adaptés aux jeux de combat. C’est une question de préférence pour la plupart des gens qui ont divisé la discussion en deux sujets :

La précision

Comme indiqué, la souris est un meilleur contrôleur pour viser que le stick analogique droit de la manette de jeu. Pour accélérer ou ralentir la visée, il est plus facile d’utiliser les mouvements de glissement de la main que d’incliner le manche analogique avec un pouce. Le strafing ne reçoit pas le même jugement, jusqu’à ce que l’on se rende compte que, dans de nombreux jeux, le pouce droit doit être préparé au niveau des boutons utilitaires. Cela l’éloigne du joystick droit, ce qui rend la visée difficile dans le feu de l’action.

Lire aussi :
Sniper Elite 3 - Avis

L’expressivité

Le thème de l’expression dans le développement de jeux vidéo est également influencé par ce qui est disponible pour les joueurs comme moyen de mouvement. La nouvelle Sony PlayStation 5 est livrée avec un contrôleur de haute technologie avec des capteurs et des résistances qui émule la lutte dans les jeux vidéo. Cela ne peut pas être exprimé dans les manettes de jeu plus anciennes ou la souris et le clavier qui reposeront finalement sur l’écrasement des boutons.

Cependant, la souris et le clavier permettent à certains genres de jeux d’exister uniquement sur le PC. Ce sont des jeux de rôle informatiques ou CRPG. Ceux-ci sont souvent conçus pour donner au joueur autant de commandes intuitives que possible, telles que l’utilisation du pavé numérique et des touches directionnelles. Certains de ces jeux ont été portés sur des consoles, mais il existe une nette différence d’expérience. Certains titres ne sont tout simplement pas destinés à être lus sur une autre plateforme.

PS5 version pro sortie

Variété de paramètres de performance

Les performances et les graphismes étaient le meilleur contrepoint que les joueurs PC aient contre les joueurs sur console jusqu’à la sortie de la PlayStation 5 de Sony et de la Xbox Series X de Microsoft. Les joueurs sur console peuvent désormais jouer à des jeux avec des paramètres ultra.

Cependant, tous les joueurs PC ne se soucient pas d’avoir des performances élevées. Parfois, beaucoup s’inquiètent simplement de pouvoir exécuter un jeu. L’avantage des joueurs sur PC par rapport aux joueurs sur console réside dans les options. Les jeux PC n’ont besoin que du dernier système d’exploitation, mais les joueurs peuvent réduire les coûts en utilisant une plateforme plus faible. Les jeux sur console devaient être conçus pour être compatible à la console. La seule exception concerne les titres à compatibilité descendante accordés par les développeurs.

Lire aussi :
Cyberpunk 2077 - La toute nouvelle bande annonce

La bande lumineuse innr Flex Light Colour installée à l'arrière d'un bureau gaming

La durabilité et la résilience du matériel

Enfin, il y a la question de la durabilité. Les jeux sur console sont connus pour durer des décennies au-delà de leur durée de vie prévue. Les composants matériels du PC ont tendance à régresser sur quelques années. C’est pourquoi il existe des consoles de jeux vintages sur les marchés aux puces, mais les ordinateurs de bureau sont vendus en plusieurs parties.

Si vous ne jouez qu’à des jeux qui n’ont pas besoin d’un système puissant comme le solitaire ou Lucky 8, il est préférable d’investir dans une plateforme ou un téléphone bon marché. Si vous voulez jouer à des jeux haut de gamme, vous devez connaître vos goûts personnels en matière de jeux. Tout ce que vous devez savoir, ce sont les types de fonctionnalités que vous attendez d’un jeu vidéo et choisissez la plateforme qui le prend en charge.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen