Victime de son succès, la console hybride de la firme japonaise, la Nintendo Switch, a vu naître de nombreux projets d’émulateurs qui ont abouti. Parmi ces différents projets, on retrouve l’Egg NS, qui permet de jouer à un très grand nombre de jeux Nintendo Switch comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou Mario Kart 8 Deluxe sur un Smartphone Android. Nous vous en parlons plus en détail.

Pourquoi un émulateur Switch ?

La console de jeu hybride de Nintendo, la Switch, n’arrête pas de faire parler d’elle. La gamme de la console regroupe aujourd’hui une multitude de jeux pour tous les âges et pour tous les goûts. Ce n’est donc pas étonnant si les émulateurs de la Nintendo Switch se multiplient.

Mais c’est quoi un émulateur exactement ? Un émulateur est un programme qui vous permet de jouer à des jeux sur des appareils sur lesquels ils n’étaient pas destinés au départ. En effet, de nos jours, un jeu est uniquement destiné à une console et ne peut en théorie pas être installé sur d’autres consoles, sur un téléphone, sur un ordinateur, etc. Pour vous donner un exemple d’émulateur. Dans notre cas, l’Egg NS vous permet de jouer à des jeux destinés à la Nintendo Switch sur un Smartphone Android.

L’Egg NS, pour quels jeux exactement ?

Pour différentes raisons, notamment techniques, tous les jeux se comportent différemment avec les émulateurs comme Egg NS. C’est pourquoi certains jeux comme Super Mario Odyssey passent mal avec cet émulateur. Cependant, différents tests effectués sur différents appareils Android ont permis d’évaluer à plus de 90 % le pourcentage de jeux qui marchent bien, voire parfaitement pour certains, avec l’Egg NS.

Lire aussi :
Un nouveau mode Duels pour Hearthstone

Ce dont vous avez besoin si vous souhaitez utiliser l’Egg NS

Un bon Smartphone

Tout d’abord, vous avez besoin d’un appareil compatible, qui possède notamment un bon processeur. D’autres détails comme les caractéristiques de l’écran et la taille de la mémoire peuvent aussi être importants, mais de toute façon, les fabricants n’associent presque jamais les bons processeurs avec des composants médiocres. Ainsi, c’est le Soc Qualcomm Snapdragon 855 qui est considéré comme le minimum requis. On retrouve notamment ce processeur sur des modèles comme le Samsung Note 10, le LG G8, le Xiaomi Mi 9, le OnePlus 7 ou le Google Pixel 4. Avec l’Exynos 9820, un autre type de processeur qu’on retrouve par exemple sur le Samsung S10E, l’émulateur semble aussi marcher parfaitement.

Les versions Android des émulateurs sont souvent très bonnes

Les versions Android des émulateurs sont souvent très bonnes

Les fichiers nécessaires

La prochaine étape est de télécharger et d’installer Egg NS. Rendez-vous sur ce lien (officiel) pour télécharger le fichier APK et l’installer sans le lancer tout de suite. Vous devez encore installer d’autres fichiers, notamment le répertoire SwitchDroid, que vous trouverez sur ce lien. Vous y trouverez aussi un guide d’installation complet.

Les jeux

Pour jouer, bien sûr, vous devez trouver et récupérer le jeu qui vous intéresse. Les deux formats  XCI ou NSP sont compatibles avec l’Egg NS. Ce qui vous ouvre la voie à une liste bien fournie de jeux, aussi bien payants que gratuits. Légalement, vous pouvez faire en sorte de transférer des jeux de votre Nintendo Switch dans votre Smartphone et utiliser Egg NS pour les faire fonctionner. Sinon, vous pouvez essayer de trouver les fichiers en ligne, mais attention aux arnaques et virus.

Lire aussi :
Prochaines sorties Switch - Mars 2021

Un JoyPad

Sans le JoyPad, il serait impossible de jouer aux meilleurs jeux de la Nintendo Switch avec l’écran tactile. La situation pourrait évoluer rapidement, mais au moment où nous avons écrit cet article, seul le GameSir X2 Controller semble bien fonctionner avec l’Egg NS.

Fiche - GameSir X2 Controller

Fabricant : GameSir
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Egg NS, les évolutions futures

D’après certains sites, les codes sources d’Egg NS ont des similitudes avec Yuzu, l’un des émulateurs Nintendo Switch les plus performants pour les ordinateurs. Il est ainsi facile d’imaginer qu’Egg NS puisse rapidement évoluer, notamment pour être accessible sur des Smartphones moins performants, puisque les Snapdragon 855 ne sont pas donnés à tout le monde. En effet, son cousin Yuzu a enregistré, depuis son apparition, des évolutions majeures dans ce sens.

Et vous, vous aimez chipoter avec les émulateurs ou pas du tout?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen