Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Jeux de fille – La sélection d’Aurore sur tablette, pc et Nintendo DS
Jeux de fille

Jeux de fille – La sélection d’Aurore sur tablette, pc et Nintendo DS

Non, non les filles, Sitegeek ne vous oublie pas. Les jeux vidéo ne sont pas l’apanage du sexe (soi-disant) fort. Les jeux de fille sont nombreux et il nous arrive à nous aussi de pouvoir passer des heures devant l’écran, que ce soit la tablette, le GSM, les petites consoles type Nintendo DS ou l’ordinateur au grand dam de nos compagnons qui préféreraient nous voir derrière la table à repasser ou dans la cuisine.

Jeux de fille – L’autre facette des jeux vidéo.

Jeux de fille
52% des joueurs dans le jeu vidéo sont des filles

Clairement les jeux de fille – comprenez qui ont pris comme cible le sexe féminin – prennent bien en compte notre besoin de satisfaire, notre envie de créer, aider, gérer et notre sens du service.  D’autres filles préféreront assembler des bonbons, labourer ou encore résoudre des énigmes. Ils sont en cela bien différents des jeux masculins se résumant parfois vite à tirer sur tout ce qui bouge (raccourci rapide je vous l’accorde). Je vous présente ici le must have des jeux féminins addictifs en fonction du type d’appareil utilisé, d’après  bien entendu mon humble expérience.

 Hay Day Sur la tablette ou smartphone

Un jeu qui connait actuellement beaucoup de succès, il vous propose de gérer votre ferme : traire vos vaches et utiliser votre lait pour créer du fromage, qui permettra lui de concocter un gratin de pommes de terre qui viennent d’être labourées ; un exemple parmi des milliers d’autres. Plus on joue, plus les possibilités se dévoilent : un espace « pêche », un espace « ville », rejoindre un voisinage et discuter avec d’autres joueurs… nous permettant de ne jamais nous ennuyer.
Entièrement gratuit, sauf bien sûr si l’on souhaite accélérer le déroulement, ce petit jeu de fille est disponible uniquement sur tablette ou GSM – ce qui est dommage, on aimerait parfois pouvoir vite remplir son bateau de provision depuis l’ordinateur pendant la pause midi. A la différence d’autres jeux « Facebook », il ne s’essouffle pas trop vite et si les temps d’attente sont parfois longs, ils sont compensés par le nombre important de « choses à faire » qui se débloquent au fur et à mesure du jeu.

Hay Day sur L’app Store

Jeux de fille - Les aventures d'Emily dans la saga Delicious
Jeux de fille – Gérer votre ferme dans Hay Day

 La saga Delicious sur PC

Cela fait maintenant plusieurs années que j’attends avec impatience la suite des aventures d’Emily dans cette série de jeux de serveuse. Jeu pour fille par excellence, le principe est très simple : servir ses clients et les faire ressortir heureux de votre établissement tout en accumulant les gains pour développer plus de restaurants. La saga a commencé en 2006 avec un jeu très basique et qui a trop vieilli,  je ne vous le recommande pas. Elle compte maintenant 10 épisodes et ceux allant de 4 à 10 sont juste parfaits et en constante amélioration. Les personnages prennent de plus en plus d’importance dans votre jeu et on a toujours hâte de savoir ce qui va leur arriver dans l’épisode prochain. Le gros point négatif étant selon moi ici le prix (29,95 pour le dernier en date), qui reste fort cher par rapport à la durée de jeu. Si par contre, comme moi, vous aimez rejouer plusieurs fois, cela peut être vite rentabilisé.
Ce qu’il y a de vraiment positif, par contre, c’est que les développeurs sont très actifs sur leur page Facebook et permettent ainsi aux fans du jeu de participer et de donner leur avis pour le nouvel épisode, tout en vous tenant au courant de ce qu’ils créent et pour quand.

Site Officiel Zylom 

Jeux de fille - Les aventures d'Emily dans la saga Delicious
Jeux de fille – Les aventures d’Emily dans la saga Delicious

La maison du style sur Nintendo DS

Quel bonheur d’avoir un jeu qui combine notre goût du shopping, nos pulsions d’achats, notre créativité et notre sens des affaires. Encore plus attrayant en version 3D, il nous offre l’opportunité de tenir notre propre magasin de vêtements et de devenir personnal shopper pour nos clientes en les conseillant sur leurs achats en fonction de leurs goûts. Une fois l’histoire de fond terminée, le jeu ne s’arrête jamais et vous offre la possibilité de continuer ad vitam dans votre nouvelle profession. Néanmoins, on a vite fait le tour et l’histoire aurait mérité d’être un rien plus longue pour mieux nous tenir en haleine. Il reste que pour les accrocs du shopping, ce jeu est une véritable pépite qui nous donne juste envie d’aller trouver dans la vie réelle les vêtements que l’on vient de proposer à sa clientèle.

La maison du style sur le site de Nintendo

Jeux de fille - La maison du style sur Nintendo DS pour les fashionistas
Jeux de fille – La maison du style sur Nintendo DS pour les fashionistas

Dieu sait que je pourrais évoquer encore énormément d’autres jeux qui plaisent aux filles, que ce soit les candy crush saga, professeur Layton, chevaliers de baphomet, singstar…. Il ne s’agit ici que d’un bref aperçu pour crier haut et fort que les femmes ont une place très importante dans l’univers des jeux vidéo et que cela ne consiste pas uniquement à pousser un soupir lorsqu’on entend notre homme appuyer sur le bouton de la console les soirs où il n’y a pas de foot à la télé.

A bon entendeuse….

Edit 28/02 : les commentaires sont désactivés en raison des nombreux messages à coté de la plaque plein de méchanceté gratuite. Non l’article n’est pas sexiste, il ne stigmatise pas les gameuses mais recommande juste 5 jeux Girly, tout le reste n’est que déduction erronée de votre part.

Aurore

A propos Aurore

Geekette accro au shopping, au cinéma, à la littérature prise de tête et à Garou ; grande nostalgique des jeux vidéos de son enfance qui passe plus de temps que sa fille à s'amuser avec ses jouets VTECH

Voir aussi

Ghost of a Tale

Test | Ghost of a Tale – PC – Une souris et ça démarre

Test | Parfois, pour accomplir de grandes choses, il suffit simplement d'une sacrée dose de détermination. C'est le cas de Tilo, la souris à l'affiche de Ghost of a Tale, mais aussi de son développeur qui a conçu le jeu quasi seul.

Yakuza 6

Test | Yakuza 6 – PS4 – Comment tirer sa révérence avec classe

Test | 13 ans après ses premières aventures, Kazuma Kiryu tire sa révérence de la plus magistrale des façons dans un Yakuza 6 au sommet de son art. Merci à lui.

6 commentaires

  1. J’espère que c’est une blague cet article ?
    Vous résumez que les filles jouent à ce genre de jeu ?? C’est vraiment n”importe quoi.
    Article hyper sexiste fait en plus par une fille ! Le milieu du jeu vidéo est déjà assez sexiste pour en plus en rajouter avec ce genre d’article qui catégorise clairement les filles.
    Je suis gameuse et je fréquente des gameuses et si il y a bien des jeux auxquels on ne joue pas c’est ceux cités dans cet article.
    Changez le titre: Liste de jeux pour les petites filles de 8 ans. ça serait plus approprié !

    • Comme deja dit précédemment, le but n était pas de viser les gameuses, le mot n apparait d ailleurs pas dans l article. Désolée si tu t es sentie insultée ; apres tu fais pareil en insultant tous les adultes qui jouent a ces jeux – et oui il y en a… j admets que la tournure de l article n etait pas la bonne et je ne savais pas l univers du jeux si sexiste sinon je me serais abstenue. Personnellement je joue a ce type de jeux tout comme a d autres qui sont a l inverse de ceux ci sans me poser de question Mais je n ai jamais pensé que cela allait etre si mal pris et j en suis désolée c etait pas le but.

  2. Loin de moi l’idée de catégoriser ; les mentions “cuisine, repassage…” ou autre connotation “sexiste” étaient purement et simplement de l’humour.
    Pareil, loin de moi l’idée de résumer les gameuses (ni même de les viser tout simplement d’ailleurs) aux tablettes – ou autre. Le but était plutôt de présenter quelques petits jeux qui visent un public féminin et que j’ai expérimentés, rien de plus. J’comprends tout à fait les différents point de vue – j’aurais pu parler des jeux sur consoles, j’aurais pu parler de bien d’autres jeux auxquels les filles jouent, pas spécialement des jeux “féminins” d’ailleurs ; mais un article de 20 pages n’avait pas trop sa place ici. A trop vouloir résumer malheureusement, on fait des raccourcis qui sont mal interprétés.

  3. 52% des joueurs dans le jeu vidéo sont des filles > quelle tranche d’âge, si ce n’est pas préciser, cette affirmation est fausse !

    Par contre je pige pas, vous voulez qu’on vous catégorise pas, qu’on vous considère comme nous gamer, parce que vous n’avait rien de différent de nous, hors tout ce post nous dit clairement “y’a des jeux pour filles, on est pas des mecs, on joue autrement” bref je suis perdu … pas grave

    • Je suis une fille gameuse, et ce post décrit tout sauf une fille gameuse (ni même geekette, puisqu’on est dans les amalgames). C’est presque scandaleux de lire un article aussi sexiste alors qu’il est écrit par une femme. J’espère sincèrement que vous ne pensez pas qu’une fille geek ou gameuse s’amuse à candy crush ou farm hero entre deux séances de repassage et de cuisine ! C’est un monde ça quand même.