Si vous êtes un adepte des sports électroniques, plus couramment appelé e-sport, nous avons une bonne nouvelle pour vous : la Belgique a une nouvelle chaîne de télévision qui leur est totalement dédiée. Ainsi, dans cet article, nous avons décidé de vous en parler, mais aussi d’aborder plus en profondeur l’e-sport en Belgique.

EsportsOne : la première chaîne entièrement consacrée à l’e-sport en Europe

Le groupe Proximus Picks a annoncé, fin 2020, le lancement de la chaîne anglophone EsportsOne, dont la diffusion est prévue dans les pays suivants : Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie et, bien sûr, la Belgique. Sept jours sur sept et 24 heures sur 24 sur le canal 135, le fournisseur propose un programme de toutes les compétitions internationales de l’univers du e-sport avec une grille très complète qui comprend les transmissions en direct des tournois, les commentaires de spécialistes, les dernières nouvelles et des recommandations de produits. League of Legends, CS:GO ou encore de l’e-foot, l’offre est vaste et captivante. En outre, la chaîne est disponible sur plusieurs supports en plus de la TV : notamment une application smartphone et le site web de Proximus.

Proximus Picks c'est la TV partout

Proximus Picks c’est la TV partout

On peut même parier sur l’e-sport en Belgique !

Face à l’engouement grandissant autour du e-sport et la nouvelle chaîne de TV, les bookmakers ont décidé de s’intéresser au phénomène de plus près et il est à présent possible de miser en ligne sur les grandes compétitions de jeu vidéo. Le site de paris belges betfirst sport est complètement sécurisé et propose quotidiennement un calendrier actualisé des matchs du jour et des côtes respectives, qui se trouvent parmi les meilleures du marché. Les modalités de paris sont diverses. Il est, par exemple, possible de parier sur le vainqueur de la rencontre ou encore sur le classement du podium. En fonction du résultat du match et de votre pari, vous aurez ainsi la possibilité de multiplier votre mise de départ et ainsi de remporter des gains intéressants. Mais attention à parier avec modération.

Lire aussi :
Twitch bat Facebook et Youtube : les jeux vidéo changent-ils notre langage ?

Qu’est-ce qu’un e-sport au juste ?  

L’e-sport est apparu dans le courant des années 1980, avec les premiers jeux vidéo en réseau sur internet, où le joueur peut affronter seul ou en équipe d’autres joueurs. L’engouement autour de cette modalité a alors peu à peu suscité l’intérêt des sponsors, qui ont commencé à financer les premiers tournois. Grâce aux progrès des connexions internet, ces tournois ont pu s’internationaliser et les sponsors récupèrent les recettes générées grâce à la diffusion des matchs en streaming.

L’e-sport en Belgique par rapport aux autres pays européens

Selon un récent sondage, 46% des Belges connaissent le mot e-sport et 1 Belge sur 3 affirme avoir déjà regardé des tournois. En outre, l’audience a augmenté de 50% l’année dernière. Cet intérêt a évidemment été accru par les longues périodes de confinement dues à la pandémie, où les écrans ont permis à bon nombre de personnes de s’occuper. Malgré tout, le marché belge de l’e-sport est encore loin derrière les autres pays européens.

Et vous, ça vous passionne ces compétitions? Moi je peux regarder un tournoi Hearthstone avec autant de passion qu’une coupe du monde de foot !

À très vite sur Sitegeek.

Gwen