Les Chinois NetEase rachètent le studio Quantic Dream, développeur de Detroit : Become Human.
Quantic Dream a annoncé la nouvelle le mercredi 31 août 2022, dans un billet de blog. Même si NetEase a acquis l’entreprise française, celle-ci gardera toute son indépendance créative. En effet, selon le communiqué officiel, Quantic Dream aura le droit de créer et publier ses jeux sur toutes les plateformes.
Le géant NetEase acquiert un nouveau studio
La société chinoise NetEase a déjà investi dans des studios de développement de jeux vidéo par le passé. Ils ont par exemple acquis Grasshopper Manufacture en 2021. En 2018, NetEase a également réalisé un investissement majeur dans Bungie, le développeur de Destiny. Le géant du net chinois avait d’ailleurs une participation minoritaire dans Quantic Dream en 2019, soit après la sortie de Detroit : Become Human. NetEase est l’éditeur des jeux de Blizzard Entertainment en Chine, dont Diablo : Immortal et World of Warcraft.
Quantic Dream va ainsi rejoindre NetEase Games, cette dernière devenant la société mère et unique actionnaire du studio. Le développeur et éditeur de jeux français, connu pour ses titres Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human était auparavant géré comme une société indépendante depuis sa création en 1992.
Quantic Dream a maintenu un partenariat d’édition de longue durée avec Sony Interactive Entertainment pendant plusieurs années, avant d’annoncer en 2021 que le studio allait auto éditer ses prochains jeux. Cette décision a été notamment motivée par le succès commercial de Detroit : Become Human.
Du côté des projets futurs, Quantic Dream a révélé la première bande-annonce de Star Wars : Eclipse, lors des Game Awards en décembre. Le studio va de l’avant, faisant fi des récents événements ayant entaché leur image. L’entreprise avait fait l’objet en 2018 d’allégations de harcèlement sur le lieu de travail, avant d’être disculpée en 2021.