Votre console PlayStation 4 Slim ne démarre plus ! C’est le drame. Rassurez-vous, j’ai vécu la même expérience il y a quelques jours et une solution très simple a résolu la panne. Il s’agira de rebooter votre machine, à l’aide d’une simple clé USB. Suivez le guide.

ps4 solution

À tout problème, il y a une solution…

Petit état des lieux avant le reboot magique de ma PlayStation 4 Slim

Avant de lancer la procédure de reboot, assurez-vous d’avoir effectué toutes les vérifications d’usage. Les premiers gestes qui sauvent sont souvent bien connus, mais je vous les liste pour rappel :

  • Vérifiez les branchements, débranchez, nettoyez les contacts et endroits sales, à l’alcool isopropylique et coton tige.
  • Débranchez votre console, attendez une minute et ensuite rebranchez.
  • Redémarrez la console en mode sans échec en maintenant la touche power jusqu’à entendre un deuxième bip 7 secondes après le premier bip.
  • Vérification éventuelle du disque dur.

Si ces vérifications ne réaniment pas votre bête, le reboot semble inévitable. Attention toutefois, car en rebootant votre PS4 Slim, les données sauvegardées dans votre console s’effaceront. Néanmoins, les informations liées à votre compte PS Network seront toujours disponibles via l’adresse e-mail à laquelle est liée votre PlayStation 4 Slim. Il vous suffira de la réenregistrer dans votre console, lorsqu’elle aura redémarré. En espérant que ce tutoriel puisse sauver autant de vies que l’article au sujet du sauvetage de votre Nintendo Switch.

Le Reboot – Solution pour redémarrer votre PS4 Slim en 2022

Tout d’abord, rappelez-vous bien que vous allez avoir besoin de vos identifiants PSN, lorsque la technique de réinitialisation aura fonctionné. Ce sera la seule façon de récupérer vos données. La manœuvre est assez simple et rapide. Il vous suffit de suivre scrupuleusement les étapes dans l’ordre suivant :

1ère étape : sur votre PC

  • Vous munir d’une clé USB dotée d’un espace de stockage d’au moins 14 Go.
    cliquez ur formater

    Cliquez droit sur votre souris et choisissez « formater ». Votre clé USB doit faire au moins 14Go. 8 Go risquent d’être trop peu !

     

  • Formatez votre clé USB en passant sur votre ordinateur par l’onglet « CE PC ». Sur l’icône de votre clé USB, cliquez droit sur votre souris et choisissez l’option « formater ». Optez impérativement pour l’option système FAT32 dans le menu déroulant. La PlayStation ne reconnait pas le système NTFS. Appuyez sur « démarrer » et ensuite sur « ok ». Votre clé est maintenant formatée en FAT32.
    FAT 32

    Choisissez le système FAT32

     

  • À l’intérieur du dossier de votre clé USB, cliquez droit et créez un dossier. Nommez-le « PS4 », absolument en majuscules. À l’intérieur de ce dossier « PS4 », créez le dossier « UPDATE », toujours en majuscules.

    Créez un dossier PS4 (en majuscules)

     

  • Ensuite, rendez-vous sur le site de Sony, afin de télécharger les fichiers de réinstallation système. Rendez-vous donc sur ce lien. Une fois sur la page de Sony, cliquez sur « Fichier de réinstallation pour console PS4 ». Ainsi, vous téléchargez le fichier utile. Si votre navigateur vous bloque, tentez de passer par EDGE, celui-ci semble plus facilement accepter le téléchargement.
    capture d'écran du fichier à télécharger

    Cliquez sur cet onglet fichier de réinstallation et PAS sur le fichier de mise à jour.

     

  • Enregistrez le fichier comme indiqué ci-dessous. Votre fichier se trouvera dès lors dans votre dossier « mes téléchargements ».
    enregistrer fichier PS4

    Cliquez sur enregistrer le fichier.

     

  • Allez dans « Mes téléchargements » via votre poste de travail « CE PC », cliquez droit sur votre fichier, cliquez sur « copier » et enfin, faites de même pour aller le « coller » sur votre clé USB, dans le dossier UPDATE.
    fichier update

    Collez le fichier téléchargé dans le dossier UPDATE de votre clé USB.

     

  • La clé USB est maintenant prête à être lue et reconnue par votre PlayStation 4 Slim. Vous pouvez l’éjecter de votre PC et vous diriger vers votre console.

2e étape : sur votre PlayStation 4 Slim

* Insérez votre clé USB formatée en FAT32, munie des dossiers PS4/Update et du fichier sony. Vous pouvez l’insérer dans n’importe quelle prise USB de la PS4 Slim, mais vous devez le faire AVANT d’allumer votre console.

* Gardez votre doigt sur le bouton power de votre PS4 Slim jusqu’à ce que vous entendiez un premier bip, et ensuite un deuxième. Après le second bip, vous pouvez retirer votre doigt. Votre PS4 va ainsi passer en mode sans échec.

mode sans echec

Votre PS4 Slim passe alors en mode sans échec.

* Branchez ensuite votre manette PS4 avec un câble USB sur un des ports disponibles de votre PS4 Slim. Votre manette va s’allumer en jaune, pour montrer qu’elle charge. Appuyez alors sur la touche PS au centre de votre manette.

* Vous aurez accès au menu du mode sans échec. Avec votre manette, sélectionner l’option « réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système).

menu du mode sans échec

Choisissez l’option « réinitialiser la PS4 ».

* Enfin, répondez « oui » ou « ok » à toutes les questions et confirmations que votre console va vous proposer, puisque le but est en effet bel et bien de réinitialiser le système. La clé USB ne doit pas bouger de votre console durant toute cette phase. La console va plusieurs fois se relancer et vous demander de confirmer, ne vous inquiétez pas, c’est normal. À la fin du processus, vous pourrez très probablement reconfigurer votre console.

Lorsque vous verrez ce message, vous serez presque sauvé.

Si malheureusement, votre console continue de montrer des symptômes de non-fonctionnement, il vous faudra explorer d’autres pistes. N’hésitez pas à nous partager vos retours sur cette manipulation. Nous aimons les Happy Ends, mais nous aimons chercher d’autres solutions avec vous également !

À très bientôt sur sitegeek,

Vega