Vous avez un problème de connectivité réseau sur votre Switch ?  Assurez-vous d’abord que les autres appareils connectés autour de vous n’ont pas le même problème, puis explorez les différentes pistes que nous allons vous présenter. L’une d’entre elles peut peut-être vous donner la possibilité de jouer à nouveau avec votre console.

Les causes possibles

Il existe plusieurs causes possibles à votre problème. Heureusement, nous allons aussi voir dans cet article qu’il existe une multitude de solutions que vous pouvez explorer.

Ce peut être un bug mineur, comme lorsque la carte réseau qui chauffe et, dans ce cas, il faut juste la laisser refroidir, ou majeur, par exemple lorsque la console s’est déconnectée et n’est plus en mesure de rechercher le signal Wifi. Il peut aussi s’agir d’un problème de routeur qui ne permet pas à la console de se connecter ou qui est surchargé.

Néanmoins, il arrive aussi que le problème soit plus profond et provienne de la console. Un factory reset ou un hard reset peut même être nécessaire dans certains cas. Nous allons aussi vous montrer comment procéder.

Switch composants

Les solutions

Comme nous l’avons déjà évoqué, plusieurs causes sont possibles. Essayer tour à tour ces diverses solutions vous permettra peut-être de trouver la solution.

Un redémarrage de la console

Il suffit parfois d’un redémarrage de la console pour arranger un bug mineur de la carte réseau. Si vous avez déjà joué de nombreuses heures, peut-être pourriez-vous laisser votre Switch respirer quelques minutes, afin de refroidir. Vous avez vous-même sûrement besoin de vous reposer.

Un redémarrage du réseau

Il est rare que le modem soit fatigué. De temps en temps, il a seulement besoin d’être redémarré afin d’éviter les saturations, par exemple. De la même manière, si vous utilisez d’autres appareils relais comme des répéteurs Wifi, vous pouvez aussi essayer de les redémarrer.

Un déplacement afin de mieux capter le réseau

Il peut aussi arriver que vous vous trouviez seulement à un endroit où le réseau passe mal. Dans ce cas, il vous suffit de vous déplacer dans un endroit où vous avez un meilleur signal. Dans la maison, certains objets peuvent créer des interférences, comme des multiprises, des piles de dossiers ou d’autres appareils électroniques. Pour faire le test, vous pouvez vous rapprocher le plus possible du routeur. Vous pouvez même redémarrer la console une fois afin de la forcer à chercher un signal.

Un paramétrage du réseau

Il existe plusieurs façons de paramétrer le réseau. Vous devez simplement faire attention à la manipulation, surtout si vous n’êtes pas le seul à l’utiliser. En effet, il est possible que vos réglages affectent la connexion d’autres appareils. C’est pourquoi cette section est surtout conseillée à des utilisateurs avertis, capables de revenir au moins aux réglages précédents en cas de problèmes.

Vous pouvez par exemple changer de bande si votre routeur vous le permet. La Nintendo Switch peut supporter deux bandes, 2,4 GHz et 5 GHz. Cette méthode permet de résoudre les problèmes d’interférence.

Vous pouvez aussi changer le canal de fréquence du routeur. La manière de procéder dépend de votre appareil, mais vous pouvez normalement y accéder en entrant dans les paramètres, puis connexion réseau.

Vous pouvez également essayer d’utiliser temporairement un réseau sans cryptage WEP ou WPA-PSK, le temps de vérifier si le problème se trouve à ce niveau. Attention tout de même à ne pas laisser votre réseau ouvert trop longtemps.

De la même manière, vous pouvez aussi revenir à un DNS automatique si, auparavant, vous avez opté pour un DNS manuel. Vous pouvez aussi configurer manuellement votre console si vous avez opté pour un SSID masqué sur votre routeur.

Switch fonctionne

Les resets

Il existe deux sortes de resets que vous pouvez utiliser sur la Nintendo Switch : le reset du cache et le hard reset. Rendez-vous dans les paramètres, puis choisissez « options de formatage ». Les deux types de reset sont accessibles normalement sur cette page.

Le reset du cache enlève les IDs, les mots de passe, les parties enregistrées et l’historique de votre console. Moins efficace que le hard reset que nous allons voir ensuite, cette solution peut vous permettre de résoudre votre problème de réseau.

Le hard reset est la solution ultime. Cette opération remet la console à son état d’origine. Les mises à jour et les différentes installations sont supprimées et doivent être refaites. Si cette solution marche, votre problème de réseau vient d’une mauvaise installation logicielle, d’une application ou d’une mise à jour.

Conclusion

Si même le hard reset n’a pas fonctionné, votre console à un problème matériel. Vous avez probablement une carte réseau grillée. Dans ce cas, vous devez l’emmener chez un spécialiste. Si elle est encore couverte par une garantie, n’hésitez pas à la faire valoir.

Sur ce dernier conseil, nous vous remercions d’être resté attentif à ce que nous avons publié. Nous vous disons à bientôt sur un nouveau sujet !