Si vous êtes fan de jeux vidéo, vous possédez sûrement un XBOX. Développée par Microsoft, cette console fait fureur en partie grâce à la qualité de ses matériaux. Mais comme tout appareil, votre XBOX peut rencontrer quelques problèmes et ne plus s’allumer. Si cela arrive, que faut-il faire ? La réponse que nous partageons ici dépend principalement du type de problème.

Les problèmes que votre XBOX peut rencontrer

Si votre XBOX ne s’allume pas, c’est qu’il y a une raison logique à cela. Vous devez donc trouver la cause de ce dysfonctionnement pour pouvoir par la suite opter pour les solutions adéquates. Un souci au niveau du câble d’alimentation est le plus courant. En effet, il se peut qu’il soit mal connecté à la console ou qu’il soit tout simplement défectueux.

La surchauffe peut également être une raison qui empêche votre XBOX de s’allumer correctement. Cette situation se traduit par l’arrêt de la console en pleine session de jeu, ainsi que l’impossibilité d’un rallumage. Il se peut également que votre XBOX ne s’allume pas, car sa mise à jour n’a pas été réalisée jusqu’à la fin.

À chaque problème, une solution

Vous devez comprendre que certains problèmes peuvent être réglés par soi-même, alors que d’autres requièrent l’intervention de professionnels dans le domaine. Si vous constatez, par exemple, un problème au niveau du câble, nous vous proposons en premier lieu, de bien le connecter avec la console et de le brancher à une prise. Dans le cas où aucune lumière témoin ne s’allume, vous devriez tout d’abord le brancher sur une autre prise. S’il n’y a toujours pas de lumière, remplacez le câble par un nouveau.

Si votre console surchauffe, vous devez vous assurer qu’elle soit correctement ventilée. Vous devez, de ce fait, la placer dans un endroit aéré, et faire en sorte qu’elle soit peu entourée par d’autres objets. Cela va permettre à la console d’aspirer l’air nécessaire et de fonctionner correctement. Outre cela, vous devez prendre le temps de retirer les poussières des ventilateurs pour qu’elles ne s’infiltrent pas à l’intérieur de votre XBOX.

Une fois que vous avez réglé le problème, vous pourrez faire en sorte que votre console puisse être rallumée à tout moment. Pour cela, il suffit de régler ses paramètres en choisissant le mode « Instantané » dans la section Puissance et Démarrage. Celui-ci va permettre à votre console de rester en veille et de s’allumer en quelques secondes.

Côté mise à jour, il est toujours préférable de la réaliser lorsque votre console émet des notifications. Assurez-vous tout simplement d’avoir une connexion Internet puissante. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez toujours la réaliser en restant dans le mode hors ligne. Cependant, les démarches sont plus longues et plus compliquées.

Mon XBOX ne s’allume plus : voici la solution

Mon XBOX ne s’allume plus : voici la solution

Réinitialiser sa console Xbox

Si votre console ne s’allume plus, vous ne pouvez pas la réinitialiser via les options du menu système et il est nécessaire d’utiliser une clé USB :

Dans tous les cas, les férus de jeux vidéo connaissent tous une ou plusieurs astuces pour faire fonctionner leur console. Remercions la communauté geek pour tout le savoir qui nous a permis d’identifier les différents problèmes d’allumage. N’hésitez surtout pas à ajouter d’autres solutions en commentaire ou poser des questions sur cet article avant de vous lancer dans une partie de Halo.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires ou sur Discord.

Au plaisir

Gwen