Fraîchement débarqué sur tous les supports actuels, ainsi que sur les supports de la génération précédente, Onimusha 2: Samurai’s Destiny est le remaster du célèbre titre de Capcom sorti initialement en 2002 sur PS2. Cette nouvelle version modernisée propose donc pas mal d’améliorations tout en préservant l’essence originelle du jeu. Mais est-il fait pour tout le monde ou est-il réservé aux fans inconditionnels de la licence ? La réponse dans ce test !
Le gameplay de Onimusha 2 Samurai’s Destiny
Onimusha 2: Samurai’s Destiny est un jeu qui oscille entre phases d’exploration et phases de combat dans des environnements présentés avec des caméras fixes qui ne manqueront pas de rappeler celle des premiers Resident Evil. Afin d’évoluer dans les divers niveaux, il faudra trouver maints objets, parler avec les bonnes personnes et résoudre tout un tas de puzzles. Mais ne vous y méprenez pas, le cœur du gameplay d’Onimusha 2 est la baston. D’ailleurs, le gros point fort de ce remaster est qu’il a réussi à conserver l’ADN du système de combat d’origine basé sur des mécaniques de contres, tout en permettant de changer d’arme à la volée. À savoir que les commandes ont été modernisées pour offrir une meilleure expérience, tout en laissant la possibilité aux puristes de s’amuser avec les contrôles originaux. Ceci étant dit, je dois bien reconnaître que le système de caméras fixes n’offre pas vraiment une bonne lisibilité des combats et même si ça marchait à l’époque, ça pourrait rebuter plus d’un joueur à l’heure actuelle.
Les nouveautés de ce remaster
Tout d’abord, parlons du mode Enfer qui fait son apparition et qui propose un plus grand défi aux joueurs les plus aguerris et aux fans hardcore de la première heure. Et pour cause, dans ce mode, le moindre coup sera fatal et renverra le joueur à sa dernière sauvegarde. Alors certes, on n’est pas sur de la mort permanente, mais je dois bien reconnaître qu’avec les désagréments de la caméra fixe, ça m’a vite saoulé. Les graphismes ont quant à eux été retravaillés en HD, proposant des modèles 3D, des effets visuels, ainsi que des décors remis au goût du jour. Les cinématiques ont également bénéficié d’un bon petit coup de peinture, ce qui renforce l’immersion et qui plaira à n’en point douter aux fans du Japon féodal comme moi. Enfin, parlons de la bande sonore du jeu qui a été composée par le célèbre Tarō Iwashiro et qui a été récompensé en 2009 pour son travail sur Les Trois Royaumes de John Woo. Cette dernière est désormais disponible en écoute libre, ce qui permettra aux fans de se replonger à loisir dans l’ambiance musicale du titre.
Avis Onimusha 2 Samurai’s Destiny
En définitive, Onimusha 2: Samurai’s Destiny propose une expérience modernisée qui malgré ses quelques défauts a le mérite de rester fidèle à l’œuvre originale. On retrouve toujours un gameplay centré sur le combat avec des mécaniques de contres très jouissives, la possibilité de changer d’arme à tout moment et des commandes plutôt bien repensées. Le jeu propose également un système d’alliés assez sympa grâce auquel on peut offrir des cadeaux à certains personnages secondaires afin de renforcer leurs liens et de profiter de leur aide en combat, ce qui rajoute un petit côté stratégique toujours bienvenu. La rejouabilité est quant à elle boostée par la présence de mini-jeux disponibles dès le départ, ce qui pour moi est toujours un plus. Ceci dit, je pense que ce remaster s’adresse avant tout aux fans inconditionnels de la licence et même si j’ai passé un bon moment en redécouvrant ce titre, je doute qu’il réussisse à séduire les nouveaux venus.
Alors, il vous tente ce remaster ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny