Pour rejouer à des vieux titres par nostalgie il n’y a rien de mieux qu’un émulateur en 2021 ! Voyons voir ce qu’il en est de la PS2

Malgré la sortie de la PlayStation 5 en 2020, la fameuse PS2, la console la plus vendue de tous les temps, est encore très populaire. On peut encore trouver dans les stores, et surtout dans les affaires des passionnés, différents jeux destinés à cette console, comme le fameux GTA San Andreas, qui est aussi le jeu le plus vendu de tous les temps. Si vous faites partie de ces gamers qui en disposent encore, mais que vous n’avez plus votre console, sachez que vous pouvez utiliser le puissant émulateur PCSX2 pour jouer à votre jeu préféré sur votre PC.

PCSX2 comparaison de Ratchet natif et amélioré en 4K par l'émulateur

PCSX2 comparaison de Ratchet natif et amélioré en 4K par l’émulateur

PCSX2, un émulateur PlayStation 2 pour PC

En 2021, on peut compter à plus de 4000 le nombre de jeux sortis pour la PS2. Les jeux pour cette console sont contenus dans des DVD ou CD-ROM qu’il faut charger à chaque fois qu’on souhaite jouer. Ceux-ci ne peuvent cependant pas être lancés sur un ordinateur classique. Heureusement, il existe des émulateurs pour passer outre cette restriction.

Plusieurs émulateurs pour la PS2 ont été créés par des équipes de développeurs. Cependant, parmi les plus puissants, on retrouve PCSX2, disponible pour Windows, Linux et Mac. Actuellement, le score avancé sur la page officielle de l’émulateur est de 96,66 % de compatibilité sur plus de 2600 jeux testés.

Pour Windows, la configuration minimum est la suivante :

  • Windows XP avec DirectX 9.0 (10.0 recommandé)
  • 4 Go de RAM (8 Go recommandés)
  • Processeur bicœur tournant à 3 GHz (quad-core est recommandé)
  • Carte graphique compatible DirectX 9.0 avec 1 Go de mémoire (DirectX 11.0 avec 4 Go recommandé)
Lire aussi :
Xbox Series X et rétrocompatibilité, une bonne nouvelle pour les fans !

Notez que les valeurs recommandées peuvent vous garantir le bon fonctionnement des jeux. Si vous considérez quand même les valeurs minimales, il se peut que vous rencontriez des problèmes de ralentissements ou de mauvais affichages avec certains jeux plus exigeants.

PCSX2 comparaison de God Of War natif et amélioré en 4K par l'émulateur

PCSX2 comparaison de God Of War natif et amélioré en 4K par l’émulateur

Pcsx2 : le guide d’installation rapide sur un PC Windows

La première étape est de télécharger l’émulateur, mais aussi le BIOS. Vous trouverez l’émulateur sur son site officiel. Vous trouverez notamment dans le menu de navigation « Download » le fichier qui correspond à votre système d’exploitation. De la même manière, c’est toujours dans ce menu, dans la section « Tools », que vous trouverez le BIOS Dumper.

L’étape suivante consiste alors à lancer le fichier d’installation. Vous devez notamment suivre les différentes étapes jusqu’à la boite de dialogue vous invitant à sélectionner le langage. En effet, avant d’aller plus loin, vous devez passer par une autre étape. Plus précisément, vous devez décompresser le fichier BIOS et placer les fichiers dans le dossier « BIOS », que vous trouverez dans le dossier « PCSX2 » de « Vos documents ». Après cette étape, vous pouvez poursuivre en cliquant sur « Suivant » après avoir choisi votre langue.

Vous accédez alors à la configuration de l’émulateur. Pour l’instant, choisissez de suivre les paramètres par défaut, sauf dans la fenêtre de sélection du BIOS, où il vaut mieux choisir l’option « Europe ». Cliquez ensuite sur « Terminer » et « Close ». Ça y est, vous pouvez jouer à un jeu PS2 sur votre ordinateur, en lançant Pcsx2 et en insérant le disque du jeu.

Lire aussi :
Protection d'écran iPhone 11 Pro Olixar avant & arrière

Shadow of the Colossus en 4K à 60 Fps

God of War en 4K à 60 FPS

Liste des meilleurs jeux PlayStation 2

Si vous souhaitez retrouver et expérimenter de nouveaux jeux PS2, voici notre liste des 10 meilleurs jeux sortis pour cette console :

  • GTA San Andreas
  • God of War de 2005
  • God of War 2 de 2007
  • Okami
  • Metal Gear Solid 3 : Subsistence
  • Resident Evil 4
  • GTA : San Andreas
  • Dragon Quest : L’Odyssée du Roi Maudit
  • Final Fantasy XII
  • Shadow of the Colossus

Et vous, ça vous tente cette solution qu’offre l’émulation ? Moi je trouve ça génial car ça permet de préserver le patrimoine vidéoludique de manière permanente.

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen