Avis aux fans de Sony, et plus particulièrement PlayStation : la nouvelle PlayStation 5 devrait sortir fin 2020 ! Cette période de sortie a été révélée suite à une fuite chez Sony, et bien qu’aucune date n’ait été officiellement annoncée, on pourrait voir la console en magasin à temps pour Noël 2020. Mais qui dit nouvelle console dit aussi nouveautés ! Alors, pourquoi ne pas en faire le tour ensemble ?

PlayStation 5 : les nouveautés

Qui dit nouvelle console dit nouveauté, nous vous l’avions déjà dit. Et en ce qui concerne la nouvelle console Sony, il y en a quelques-unes qui font rêver !

Mais tout d’abord, sachez que bien que beaucoup pensaient que Sony passerait au stockage 100% Cloud et à une console dématérialisée, ce ne sera pas encore le cas. La nouvelle Playstation sera physique et disposera d’un stockage sur disque dur. Néanmoins, petite nouveauté de ce côté : ce sera un disque dur SSD. Cela rendra l’accès plus rapide aux jeux vidéo, ce qui permettra à la console de lancer la plupart de ceux-ci en moins d’une seconde !

Playstation 5 - Voici les plans du design de la PS5

Playstation 5 – Voici les plans du design de la PS5

Notez que le Ray tracing sera lui aussi présent. Cette technologie permet d’améliorer les rendus de la lumière dans des jeux vidéo. Par exemple, si vous avez une explosion dans un jeu, alors celle-ci se reflétera dans les objets 3D avoisinants, comme dans la réalité, grâce à un concept permettant d’en changer la texture.

Enfin, toujours en parlant d’image, la qualité maximale de celle-ci sera encore plus élevée que précédemment. En effet, la PlayStation 5 sera compatible pour une résolution d’image 8K, une nouveauté elle aussi attendue par les joueurs.

La nouvelle manette PlayStation 5

Vous voulez plus de nouveauté ? Alors, parlons de la manette PS5 maintenant. Celle-ci propose notamment une nouveauté dans les moteurs de vibrations. Il ne s’agira pas de modèles classiques comme pour la DualShock4, mais bien des moteurs haptiques avec une plus grande résistance. Ces moteurs sont ceux utilisés dans les smartphones pour les vibrations émises lorsque vous tapez sur votre clavier tactile.

Playstation 5 - Un des nombreux leaks d'Internet : probablement faux

Playstation 5 – Un des nombreux leaks d’Internet : probablement faux

Pourquoi ce changement est-il intéressant ? Grâce à ce type de moteur, vous pourrez ressentir des vibrations en accord avec les événements du jeu. Par exemple, si vous tombez, elles seront assez faibles. Cependant, si vous faites un accident de voiture à grande vitesse, alors vous aurez droit à des vibrations très fortes. De quoi vous donner une meilleure immersion de jeu !

Notez que les gâchettes de la manette auront aussi ce système d’haptique. Cela permettra, par exemple, de bloquer la touche dans certaines situations ou de varier la puissance nécessaire pour l’utiliser.

Les rumeurs sur la PlayStation 5

On s’en doute, les rumeurs sur la PlayStation 5 vont bon train en ligne. Notamment, on entend parler de la puissance de la console qui serait jusqu’à 4 fois plus importante. Mais ce n’est pas tout. Avec l’arrivée de la PS5 sur le marché en 2020, beaucoup se demandent si Sony n’en profiterait pas pour sortir le PSVR2 qui se fait tant attendre. Cette nouvelle génération de réalité virtuelle serait bien mieux que la dernière, notamment grâce à une double résolution, le HDR ainsi que du matériel bien plus confortable pour améliorer l’immersion dans les jeux. À voir ce que Sony décidera, mais cette rumeur pourrait bien être fondée.

La rétrocompatibilité sur PlayStation 5

Point intéressant pour tous les adeptes de Sony et surtout de la PS4 : va-t-on retrouver la rétrocompatibilité que l’on avait du temps de la PS2 ? Le fabricant avait tout d’abord annoncé que la PS5 serait bel et bien compatible avec les jeux PS4, permettant alors d’avoir une base de jeux encore plus grande. Et bien que Sony soit revenu sur sa position, l’équipe de conception de la PS5 assure aujourd’hui travailler sur une rétrocompatibilité complète. Une excellente nouvelle donc !

Conclusion sur la PlayStation 5 et ses promesses

Pas de doute, Sony promet une nouvelle console à la hauteur de sa réputation ! Entre son évolution graphique et sa nouvelle manette, en passant par les nouveautés hardware, il y a effectivement de quoi s’enthousiasmer de sa sortie, surtout si la rétrocompatibilité est belle et bien présente. Bien sûr, il faudra être aux aguets des prochaines annonces de Sony pour en savoir plus au cours des prochains mois.

Et vous, êtes-vous impatients de la sortie de la nouvelle console PlayStation 5 de Sony ? Dites nous tout dans les commentaires !

Gwen