Alors que la nextgen peine à trouver son rythme de croisière et que les jeux se font toujours aussi rares, Focus home interactive débarque avec un nouvel épisode mettant en scène les  aventures de Sherlock Holmes.  Si la série ne m’a jamais attiré plus que ça, les visuels et bandes annonces montrés jusqu’ici annonçaient pleins de bonnes choses. Voyons-voir ce qu’il en est finalement, manette en main.

Une après-midi avec Sherlock Holmes C&P sur PS4

Le premier contact avec Sherlock Holmes Crime & Punishement s’est avéré plutôt bon. Les graphismes fins et l’ambiance British parfaitement retranscrites en vostfr  font leur petit effet, avec ce petit côté « Bioshock Infinite » tellement savoureux.

Sherlock Holmes - Un look très british

Sherlock Holmes – Un look très british

Sans surprise, on incarne Sherlock Holmes et tout au long de l’aventure on se verra confier de nombreuses affaires par Scotland Yard qu’on résoudra à grand coup de « Elémentaire mon cher Watson », après avoir rassemblé un tas d’indices et fumé quelques pipes.

Sherlock Holmes - Faire parler les témoins en analysant leurs faiblesses

Sherlock Holmes – Faire parler les témoins en analysant leurs faiblesses

Le gameplay est, quant à lui, assez particulier et pourrait vous choquer si tout comme moi vous êtes novice. Visuellement le jeu annonce un TPS moderne mais la manipulation de ce dernier est similaire au vieux point & click de la grande époque. On se retrouve à devoir cliquer sur tous les indices, parler à toutes les personnes pour déclencher de nouvelles actions et évoluer dans votre enquête.

Sherlock Holmes - Regrouper les preuves pour établir des déductions

Sherlock Holmes – Regrouper les preuves pour établir des déductions

Il n’y a presque aucune liberté et c’est frustrant de se retrouver à actionner les scripts dans l’ordre ; quitte à parfois devoir faire 20 aller-retours dans les mêmes pièces avec en plus, des temps de chargements un peu longuets.

Lire aussi :  Test | Days Gone - PS4 – Plus qu'un simple jeu de zombies

Après avoir récolté indices et témoignages, on se retrouve avec un tas de faits qu’il faudra entre-croiser pour établir des déductions jusqu’à ce que celles-ci révèlent un coupable. C’est via cette interface que le jeu brille vraiment et offre quelques libertés puisque vous pouvez très bien vous tromper et punir un innocent ! Terrible poids sur vos épaules de détective en herbe.

Sherlock Holmes - La carte avec les différents lieux

Sherlock Holmes – La carte avec les différents lieux

Le dénouement de l’enquête nécessite pas mal de jugeote et, sans trop vous spoiler, je peux vous dire qu’il y a quelques surprises au rendez-vous et autres retournements inattendus.

J'ai aimé

  • VOSTFR
  • Graphismes
  • Vue FPS
  • Ambiance British
  • Pédagogique

Je n'ai pas aimé

  • Tearing
  • Chargements
  • Manque de Rythme
  • Cliquer partout
  • Mini histoires

Review Overview

Originalité
Fun
Technique

Particulier

Revue de presse

8

Gamekult

/

Gamergen

7,5

JV.com

/

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Evidemment je ne vais pas critiquer Sherlock Holmes Crime & Punishement sur son concept de base mais faut bien avouer que j’ai trouvé le tout un peu mou et rempli de longueurs dérangeantes.  Selon moi, ce genre de gameplay n’a plus sa place en 2014 et gagnerait à être un peu modernisé à la sauce Telltales. Néanmoins si vous cherchez un jeu qui stimulera d’avantage votre intellect que vos reflexes et si vous appréciez l’ambiance unique de Baker street, laissez-vous tenter, ça devrait vous plaire.

Sherlock Holmes - Plusieurs affaires à résoudre

Sherlock Holmes – Plusieurs affaires à résoudre

N’hésitez pas à me donner votre avis sur Sherlock Holmes et à me poser vos questions si vous en avez.

Lire aussi :  Test | NBA 2K19 - PS4 - P(l)ay to win ?

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

Point&Click à la troisième personne

Bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=8_HwkgY0D5A

Galerie :