En tant que propriétaire de la carte du joueur de Christian Casseres, j’ai récemment remarqué que le score qui lui avait été attribué dans mon équipe Sorare était différent de celui indiqué sur son profil de joueur. J’ai donc réalisé ma petite enquête pour comprendre l’origine de cette différence de points. Cela m’a permis de comprendre que, dans le cas où un joueur a deux postes possibles dans le jeu, Sorare affichera des scores différents en fonction de la position finale choisie.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Là où cela devient intéressant, c’est que sur Sorare, le profil du joueur n’affichera que le score de la position de joueur actuellement active.

De plus, j’ai remarqué que Sorare Data (SD) affiche uniquement le score de la carte pour le poste auquel il avait été actif pendant la semaine de jeu correspondante. Cela a eu pour conséquence de me compliquer la tâche au moment de comprendre certains mécanismes du jeu.

Concrètement, pour mon joueur Casseres, qui a joué une fois en tant que milieu de terrain, puis attaquant avant de redevenir milieu de terrain, l’historique Sorare sur SD montre donc une combinaison de son score en tant que milieu de terrain et en tant qu’attaquant.

Il est important de souligner que la place occupée par le joueur sur le terrain n’a aucune incidence sur la note obtenue, c’est bien la position imprimée sur la carte qui est déterminante.

Cela signifie qu’il y a des cartes dans le jeu qui peuvent obtenir des notes plus ou moins importantes que celles indiquées dans Sorare grâce aux talents cachés.

Il existe plusieurs cartes dans le jeu pouvant être utilisées à différents postes. Cependant, pour mener à bien mon analyse, j’en ai sélectionné 5 dans chaque groupe avec une sélection de différents types de joueurs qui collectent des points AA de différentes manières.

Cartes pouvant être utilisées aussi bien en défense qu’en milieu de terrain

  • Liberato Cacace (LB/LWB)
  • Alexis Saelemakers (RM/RW)
  • Richie Laryea (RB/RWB)
  • Maciej Rybus (LB)
  • Bill Tuiloma (CB)

Cartes pouvant être utilisées aussi bien en milieu de terrain qu’en attaque

  • Michael Barrios (CF)
  • Tajon Buchannan (RM/RW)
  • Nani (LW)
  • Christian Casseres Jr (CM)
  • Yuya Kubo (CM)

Légende

LB = DG = Défenseur Gauche                                                      RB = DD = Défenseur Droit

LWB = DLG = Défenseur Latéral Gauche                                 RWB = DLD = Défenseur Latéral Gauche

RM = MD = Milieu Droit                                                                 CB = DC = Défenseur Central

RW = AD = Allier Droit                                                                    CF = Attaquant

LW = AG = Allier Gauche                                                               CM = Milieu Central

C’est parti.

Cartes pouvant être utilisées aussi bien en défense qu’en milieu de terrain

Joueur : Liberato Cacace

Club : STVV = K Saint-Trond VV

Position du joueur = LB/LWB

Poste actuel à Sorare : Défenseur

Cacace a joué en tant que LB/LWB dans une équipe luttant contre la relégation, ses scores AA sont très mitigés, cependant, sa carte de milieu de terrain a eu tendance à surpasser celle de défenseur.

Le principal catalyseur, dans cet exemple, est la possession perdue, les défenseurs marquent -1 à chaque fois que la possession est perdue alors que pour les milieux de terrain, il n’est que de – 0,5.

Cette différence particulière a un impact considérable sur les joueurs avec des cartes de défenseur qui jouent dans des positions plus avancées telles que WB et qui effectuent des centres dans la surface.

Liberato Cacace - STVV

Joueur : Richie Laryea

Club : Toronto

Position du joueur = RB/RWB

Poste actuel à Sorare : Défenseur

Semblable à Cacace, Laryea est un autre joueur dans une position plus avancée jouant dans l’une des équipes les plus faibles de la ligue. Comme Cacace, la carte de milieu de terrain de Layrea a tendance à surpasser sa carte de défenseur. Toutefois, il existe une exception notable lors du match contre Orlando.

La principale raison de cette différence était que Layrea a remporté la majorité de ses duels. Un duel perdu voit un défenseur perdre 2 points, cependant, gagner un duel ne lui rapporte que 1,5 point.

En règle générale, un Layrea devrait gagner au moins 65 % de ses duels pour que sa carte Défenseur surpasse la carte Milieu de terrain.

WATCH: Richie Laryea scores his first career international goal - Waking  The Red

Joueur : Alexis Saelemaekers

Club : Milan

Position du joueur = RM/RW

Poste actuel à Sorare : Milieu de terrain

J’ai choisi Saelemaekers comme exemple suivant, car il peut jouer aussi bien en tant que défenseur qu’en tant que milieu de terrain dans le jeu, mais dans une position plus avancée sur le côté droit du milieu de terrain.

La particularité de cette carte est qu’ici, Saelmaekers joue dans une équipe beaucoup plus forte. Dans cet exemple, sa carte de défenseur surpasse sa carte de milieu de terrain dans 4 des 5 exemples, l’exception notable était dans le match contre Sassuolo où Milan n’a pas gardé sa cage inviolée.

Saelemaekers ne marque pas beaucoup de points pour le « concours gagné », ce qui suggère que, plutôt que d’essayer de battre un joueur en dribblant, il fonctionne comme un créateur large qui opte principalement pour une passe.

Ceci est important, car un joueur qui tente de dribbler plus fréquemment est susceptible d’être pénalisé par la possession perdue selon la matrice de notation actuelle sur Sorare.

Joueur : Maciej Rybus

Club : Lokomotiv Moscow

Position du joueur = LB

Poste actuel à Sorare : Défenseur

Rybus joue au sein d’une équipe ayant l’habitude de jouer la possession du ballon. De plus, il a une position de jeu sensiblement différente de celle des Saelemaekers, car il est beaucoup plus axé sur la défensive.

Il contribue également pour l’offensive, mais d’une manière très différente de Layrea et Cacace. En effet, Rybus a tendance à jouer en tant que meneur de jeu en retrait et marque des points de la même manière que Kieran Tripper, jouant de longues balles en profondeur pour créer des occasions de buts plutôt que déborder sur l’aile.

Bien qu’il s’agisse d’un type d’arrière latéral différent, Rybus est pénalisé de la même manière par la matrice de score actuelle. En effet, les points négatifs pour possession perdue ont un impact considérable sur son score global.

Maciej Rybus — Wikipédia

Joueur : Bill Tuiloma

Club : Portland Timbers

Position du joueur = CB

Poste actuel à Sorare : Milieu de terrain

Pour compléter ma comparaison, j’ai également analysé Bill Tuiloma, qui joue en tant que Défenseur Central à Portland Timbers. Malgré un poste différent, ce joueur est de nouveau pénalisé par la mesure de possession perdue lorsqu’il joue en tant que défenseur.

Lors des 5 matchs analysés, Portland n’a pas réussi à garder sa cage inviolée et il n’y a eu qu’un seul match où Tuiloma avait moins de 10 dans la zone de possession perdue. Cela met en évidence l’importance de cette mesure pour les défenseurs et, dans cet exemple, n’a pas été contrecarré par les points marqués pour « Clean Sheet » ou « feuille blanche » (score de 0-0).

Bill Tuiloma — Wikipédia

Résumé du joueur défensif

À partir des résultats des joueurs analysés, j’ai tiré la conclusion que dans le cas des joueurs qui ont à la fois une carte de défenseur et une carte de milieu de terrain, le plus souvent, une carte de milieu de terrain de joueurs surpassera la carte de défenseur en raison de la plus grande déduction de points qui les défenseurs reçoivent pour « Duel perdu » et « Possession perdue ».

La seule exception à cette règle concerne les joueurs d’une équipe qui a l’habitude de conserver la possession de terrain ou qui obtient fréquemment des matchs nuls.

Cartes pouvant être utilisées aussi bien en milieu de terrain qu’en attaque

Joueur : Michael Barrios

Club : Colorado Rapids

Position du joueur = CF

Poste actuel à Sorare : Attaquant

En comparant les scores de Michael Barrios, la statistique de possession perdue est à nouveau une influence dominante sur le score global.

Les attaquants ne perdent que 0,1 point pour chaque perte de possession, contre 0,5 pour les milieux de terrain. C’est pourquoi une carte d’attaque surpasse systématiquement sa carte de milieu de terrain.

Michael Barrios

Joueur : Tajon Buchanan

Club : New England Revolution

Position du joueur = RW

Poste actuel à Sorare : Attaquant

Lors de cette analyse comparative, j’ai également sélectionné un joueur qui évolue dans une position complètement différente : Tajon Buchanan. Ce dernier joue comme Allier Droit dans une formation 4-2-3-1 et est beaucoup plus impliqué dans le jeu de construction que Barrios qui a tendance à agir comme un homme cible pour le Colorado.

Malgré le contraste dans les styles de jeu, nous voyons à nouveau « Possession perdue » comme le différentiel de score dominant, la carte attaquant de Tajon surpassant sa carte Milieu de terrain.

Mercato : La sensation canadienne Tajon Buchanan rejoindra le Club de  Bruges en janvier

Joueur : Nani

Club : Orlando City

Position du joueur = LW

Poste actuel à Sorare : Milieu de terrain

Nani est le premier exemple d’un joueur qui marque plus de points en tant qu’attaquant, mais le score indiqué dans Sorare correspond à la version milieu de terrain de sa carte. Sa carte d’attaquant surpasse constamment sa carte de milieu de terrain, mais c’est le score du milieu de terrain qui est affiché dans le jeu et qui a peut-être un impact sur sa valeur.

Son L5 en tant qu’attaquant est de 69,2, ce qui le classe comme le meilleur attaquant de la MLS, mais il n’apparaît pas dans le classement sur SorareData, car sa position active dans le jeu est répertoriée comme milieu de terrain.

L5 = % de matchs auquel le joueur a participé sur les 5 dernières rencontres de son équipe.

Nani — Wikipédia

Joueur : Cristian Cásseres

Club : NYRB (Red Bulls de New York)

Position du joueur = CM

Poste actuel à Sorare : Milieu de terrain

Le seul domaine où les cartes de milieu de terrain surpassent les cartes d’attaquant est celui des joueurs qui effectuent des tacles et des interceptions. En effet, les attaquants ne reçoivent aucun point pour ces actions dans le jeu.

Cristian Cásseres, qui totalise en moyenne 6 tacles et interceptions par match pour NYRB, était la carte parfaite pour tester ma théorie selon laquelle une carte milieu de terrain pouvait obtenir de meilleures notes par rapport à la même carte en attaque, comme nous l’avons vu avec Barrios et Buchannan.

Le L5 de Casseres comprend aussi bien les matchs pour le Venezuela, ainsi que ceux pour NYRB. Les notes mettent en évidence la différence de son rôle au niveau international par rapport à NYRB. En effet, lorsqu’il joue pour les NYRB, il a un rôle plus central et, par conséquent, collecte plus de tacles et d’interceptions qui influencent son AA comme indiqué contre Orlando.

Pour ce joueur qui enregistre en moyenne un nombre important de récupérations par match lorsqu’il joue pour son club, nous pouvons nous attendre à ce que la carte du milieu de terrain surpasse régulièrement la carte de l’attaquant.

Cristian Cásseres Jr. - Wikipedia

Joueur : Yuya Kubo

Club : FC Cincinnati

Position du joueur = CM

Poste actuel à Sorare : Attaquant

Nous terminons notre analyse par mon joyau caché Yuya Kubo. Le cas curieux de Kubo commence lorsqu’il débute sa saison en tant que LW dans une formation 4-2-3-1. Jaap Stam, l’ancien entraîneur du FC Cincinnati a pris la décision de convertir Kubo, qui a joué comme milieu de terrain/ailier offensif pendant la majeure partie de sa carrière, en un meneur de jeu suivi par deux milieux défensifs (double pivot).

Ses cartes 2020 ont été émises en tant que milieu de terrain, mais celles de 2021 ont été corrigées et modifiées dans son nouveau rôle d’attaquant.

Son L5 en tant qu’attaquant est plutôt faible (40), mais en tant que milieu de terrain, c’est 55, ce qui le classe 28e de tous les milieux de terrain de la MLS dans le match.

Yuya Kubo — Wikipédia

Résumé du joueur offensif

Lorsque les joueurs ont à la fois une carte Milieu de terrain et Attaque dans le jeu, le rôle que joue le joueur a un effet énorme sur la carte qui sera la plus efficace dans Sorare.

La règle générale est que les ailiers et les attaquants seront plus performants à Sorare lorsqu’ils jouent ce rôle.

Toutefois, si le joueur joue une position plus centrale qui lui permet de collecter des scores AA pour les tacles et les interceptions, la carte la plus efficace sera probablement la version milieu de terrain.

Conclusion

Il est extrêmement important de prendre en compte le style de jeu d’un joueur en particulier s’il offre deux positions différentes dans le jeu, car il y a quelques aspects clés de la matrice de notation qui nuira/bénéficiera à des types de joueurs particuliers.

Possession perdue/Duels perdus

Les ailiers et les arrières latéraux sont plus susceptibles de perdre des duels et de la possession dans un match, car ils sont généralement encouragés à tenter de créer des actions de jeu avec des dribbles ou des centres qui peuvent se terminer de manière négative par la perte du ballon.

Dans ce cas, la matrice de notation pénalise fortement les défenseurs (-1) en comparaison aux milieux de terrain (-0,5) et aux attaquants (-0,1).

Si vous avez un joueur qui a deux cartes dans ce scénario, la carte avec le score négatif le plus bas pour la possession perdue sera probablement le meilleur choix.

Récupérations (tacles et interceptions)

La matrice de notation ne donne actuellement aucun point aux attaquants pour les tacles et les interceptions. Ce sont des actions à score élevé pour les défenseurs et les milieux de terrain, donc si vous avez un joueur qui gagne fréquemment le ballon comme Casseres/Kubo, il est probable qu’il surmonte la déduction de points négatifs supplémentaires qu’une carte de milieu de terrain obtient contre un attaquant. Le plus souvent, ces joueurs jouent au centre dans un rôle de meneur de jeu.

Une chose est sûre, cela ajoute une dimension supplémentaire à la recherche de joueurs et offre aux managers attentifs la possibilité de sélectionner des joueurs avec un potentiel de score caché.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement