Alors que mes camarades animent la section jeux vidéo du site avec des jeux pour fillettes sur consoles de salon, moi je parcours l’immensité de l’offre vidéo-ludique sur PC à la recherche d’un peu de challenge. Cela vous intéresse aussi? Vous êtes tombé au bon endroit avec ce Test de Hearthstone Champs de bataille  !

C’est quoi l’Auto Chess ?

L’Auto Chess c’est un style de jeu à part entière dont on parle beaucoup cette année avec Auto Chess, Dota Underlords et Teamfight Tactics. Bon, évidemment, si vos sources sont la chaîne de Julien Chièze et Mickey parade, vous n’en avez probablement pas entendu parler…  Mais ce n’est pas grave, je vais vous expliquer brièvement tout ça.

Dota Auto Chess était le jeu à la plus forte croissance en 2019 et la plupart des gens ignore ce que c'est !

Dota Auto Chess était le jeu à la plus forte croissance en 2019 et la plupart des gens ignorent ce que c’est !

Tout d’abord, il faut bien comprendre l’objectif de l’Auto Chess : divertir un public d’hardcore gamers exigeants. Et je parle ici des vrais hardcore gamers : ceux pour qui le skill et la nouveauté comptent avant tout et pour qui passer 500 heures sur un jeu est un bon début pour apprivoiser les mécaniques de base.

Julien Chièze ne parle pas d'Auto Chess

Julien Chièze ne parle pas d’Auto Chess

Car oui monsieur, la master race comme on l’appelle, attend autre chose que la sempiternelle énumération de pan-pan au pays de scripts qu’on torche en 12H et que les sociétés nauséabondes qui fomentent les triples A de nos jours ne cessent de nous proposer à toutes les sauces. Oui, il y a un peu d’agacement dans mon propos,  mais continuons.

Hearthstone champs de batailles - recrutement

Hearthstone champs de bataille – recrutement

L’Auto Chess, pour vous aider à comprendre, il faut :

  • Imaginer un jeu d’échec qui se jouerait à 8
  • Dans lequel il y aurait des centaines de pièces différentes avec des caractéristiques propres
  • Des synergies existent entre certaines pièces pour augmenter leurs capacités
  • Et qu’après avoir placé ses pions, ils s’affrontent automatiquement, impliquant une part de chance.

Hearthstone champs de batailles - combat

Hearthstone champs de bataille – combat

Vous obtenez donc un jeu stratégique capable de vous triturer les méninges, parfois injuste, parfois incroyable et capable de vous faire vibrer, rager, rire ou pleurer devant votre ordinateur ou votre smartphone.

Ce style de jeu donne une fois de plus raison à la loi de Bushnell :

Tous les meilleurs jeux sont faciles à comprendre mais très difficile à maitriser. On en tire de la satisfaction après le premier quart d’heure, comme après le centième 

Si tout cela vous semble un peu complexe, sachez que l’Auto Chess Hearthstone est le plus simple et le plus intuitif de tous.

Hearthstone champs de bataille - choix dans la taverne de bob

Hearthstone champs de bataille – choix dans la taverne de bob

Champs de bataille : comment y jouer?

Pour tester le mode champs de bataille d’Hearthstone, il faut simplement télécharger le client sur votre PC, tablette ou smartphone. La beta actuellement accessible en privé aux personnes ayant pré-commandé la prochaine extension sera ouverte à tous à partir du 12 novembre 2019.

Le mode de jeu est gratuit :

  • Pas besoin d’acheter des cartes
  • Pas besoin d’extension
  • Aucun montant à payer pour faire une partie.

J’ignore quel sera le modèle économique autour de ce mode de jeu à l’avenir, mais pour l’instant c’est bel et bien totalement gratuit.

Hearthstone champs de bataille - top 1 avec la compo de la photo précédente

Hearthstone champs de bataille – top 1 avec la compo de la photo précédente

Débuter sur Hearthstone champs de bataille

Puisqu’il est bien difficile d’expliquer tous les rouages du mode Hearthstone Champs de bataille par écrit et que le célèbre streamer de Solary, Oliech, le  fait avec beaucoup de dextérité, je me permets de vous partager sa vidéo intitulée : BATTLEGROUNDS HEARTHSTONE : BIEN DEBUTER

Sans aller très loin dans les stratégies et compositions top tiers, cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec les différentes actions nécessaires durant les phases de jeu :

  • Choisir son héro
  • Acheter des serviteurs
  • Passer la taverne au niveau supérieur
  • Passer un serviteur au niveau supérieur
  • Geler le board pour se réserver un serviteur
  • Infliger des dégâts aux adversaires

Pour aller plus loin, il y a toutes les explications sur les sites de référence comme Millenium, Hearthstone Decks, ou JudgeHype .

Champs de bataille vs Teamfight tactics

Difficile de ne pas comparer le jeu de Blizzard avec son homologue de chez Riot Games : Teamfight tactics. Dans TFT le principe est le même puisque c’est également un Auto Chess. Cependant dans Hearthstone on garde la composante jeu de cartes et la manière dont se déroule les affrontements alors que dans TFT on retrouve les caractéristiques de leur célèbre MOBA : League of Legends.  Je crois pouvoir m’avancer sans prendre aucun risque : TFT est bien plus technique et complexe à prendre en main que Hearthstone Champs de bataille. J’y ai joué personnellement peut être 20 ou 30 heures et je n’en suis qu’au stade de la découverte.

Teamfights Tactics : voici le terrain de jeu d'une partie de TFT

Teamfights Tactics : voici le terrain de jeu d’une partie de TFT

Contrairement à Hearthstone, comme je ne connais rien à League of Legends, dans TFT je découvre les champions, leurs caractéristiques, les classes, les objets, les synergies et même si j’adore découvrir justement de nouvelles choses, c’est assez rebutant car il faut vraiment énormément s’impliquer. En plus, ils viennent de sortir une version 2 il y a quelques jours intégrant à elle seule plus de changements à prendre en compte que l’ensemble des éléments de Hearthstone champs de bataille.

Hearthstone champs de bataille - 24 heros avec des pouvoirs différents

Hearthstone champs de bataille – 24 héros avec des pouvoirs différents

Bref si vous êtes débutants comme moi, je vous conseille de passer du temps sur ces deux jeux qui offrent une des meilleures expériences vidéo ludique de l’année à travers ce mode Auto Chess.

Hearthstone Champs de bataille permet de m’éclater directement en retrouvant les mécaniques du jeu de carte qui me sont familières, là ou TFT m’emmène au niveau supérieur avec ses possibilités infinies, aussi impressionnantes qu’étourdissantes.

Conclusions sur Hearthstone champs de bataille

Comme indiqué à plusieurs reprises l’Auto Chess sera le genre de jeux qui aura marqué l’année 2019. Blizzard s’en sort pas mal du tout avec sa proposition : c’est assez différent pour se démarquer et bien plus accessible, ce qui devrait amener beaucoup de joueurs. Nul doute que ces modes de jeux vont devenir des jeux à part entière sur le devant de la scène e-sport très prochainement. J’espère que Blizzard travaillera d’arrache pied pour créer du contenu, animer, modifier et étoffer ce mode de jeu très prometteur.

Le nouveau mode Auto Chess Hearthstone sera accéssible le 12 novembre

Le nouveau mode Auto Chess Hearthstone sera accessible le 12 novembre

Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement séduit par ce nouveau style de jeu qui phagocyte actuellement tout mon temps de jeu et s’immisce dans tous les échanges que j’ai avec mes potes. Depuis quelques jours c’est simple ; je ne fais qu’y jouer, en parler, ou mater des vidéos pour mieux le comprendre.

Si toi aussi tu aimes ce style de jeu et que tu voudrais qu’on dégage la section console du site : donne ton avis en commentaire ! ;-)

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Hearthstone
Amazon
Boulanger
Rakuten

 

Alors que mes camarades animent la section jeux vidéo du site avec des jeux pour fillettes sur consoles de salon, moi je parcours l'immensité de l'offre vidéo-ludique sur PC à la recherche d'un peu de challenge. Cela vous intéresse aussi? Vous êtes tombé au bon endroit avec ce Test de Hearthstone Champs de bataille  ! C'est quoi l'Auto Chess ? L'Auto Chess c'est un style de jeu à part entière dont on parle beaucoup cette année avec Auto Chess, Dota Underlords et Teamfight Tactics. Bon, évidemment, si vos sources sont la chaîne de Julien Chièze et Mickey parade, vous n'en…
Démentiel !

GOTY 2019

Graphismes
Scénario
Jouabilité
Plaisir du testeur

Drogue dure

Démentiel !