9 ans après un premier épisode bien reçu par la critique, voici Rage 2, un énième FPS qui peine à convaincre en raison d’un trop grand nombre de défauts.

Le FPS, un monde ou la concurrence fait rage

C’est un peu par hasard je vous avoue que je me suis retrouvé à tester le dernier FPS du moment, j’ai nommé Rage 2. Né de la collaboration d’Avalanche studios (derrière l’explosif mais non sans défaut Just Cause 4 dont votre fidèle vous avait fait le test) et de id software, plus qu’expert en termes de FPS avec notamment Doom et Quake. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux et donc retrouvé à tester ce FPS post apocalyptique alors que ce n’est pas spécialement mon genre et sans avoir fait le premier. Néanmoins son style complètement barré, son monde ouvert et surtout la réussite du premier m’ont quand même intrigué et donné envie de vous donner mon avis.

Welcome to the Wasteland

Disons le franchement, Rage 2 ne m’a clairement pas convaincu. En résumé, je l’ai trouvé assez vide, pas plus original que ça et qui plus est, plus que daté graphiquement pour ne pas dire carrément pas beau.

Un scénario plus qu’anecdotique

Tout d’abord, le scénario, sincèrement des plus anecdotiques. Vous incarnez un ranger qui doit rejoindre les forces de la résistance pour faire face à l’Autorité, organisation paramilitaire dirigée par le général Martin Cross. Le tout servira essentiellement à définir un léger fil rouge pour progresser dans le Wasteland, terre désertique, dans tous les sens du terme.

Incarnez un ranger pour combattre l’Autorité et son chef Martin Cross

Vous aurez divers objectifs dans Rage 2 avec bien évidemment pour but principal de dégommer tous les ennemis que vous croiserez sur votre chemin. Entre courses de voitures, destruction de sentinelles, reprise de barrages routiers aux mains de l’ennemi…les missions secondaires sont nombreuses mais malheureusement pas assez diversifiées. Le Wasteland est en effet immense mais je me suis régulièrement retrouvé à me demander quoi faire ou pourquoi, cela manque de lien et surtout de dynamisme pour ce que les développeurs appellent un fast FPS.

Un Wasteland immense et vide en même temps

Rage 2 – Un soufflé qui retombe bien vite

La prise en main de manière générale est relativement simple et au début on s’amuse rapidement à dégommer aliens et gros méchants. Les commandes sont assez compréhensibles et on ne tarde pas à savoir enchaîner entre les différentes armes, dégainer son wingstick, se soigner… Il est également possible de conduire tous les véhicules que vous croiserez et même si les voitures s’en sortent pas mal, je vous déconseille les motos au comportement plus qu’irréaliste.

rage 2

Une prise en mains aisée mais un plaisir qui retombe rapidement

Est-ce bien un jeu de 2019 ?

Il arrive parfois qu’un jeu ne soit pas forcément beau. Que cela relève du parti pris soit mais lorsqu’un jeu semble avoir une guerre de retard niveau visuel, il se doit de compenser par le reste. Malheureusement ce n’est pas le cas ici et les manquements sautent donc aux yeux encore plus rapidement. Les personnages semblent bénéficier d’un design complètement désuet, sans aucune texture ou effet de profondeur. Pareil pour les environnements qui bien qu’assez riches par moment dans le Wasteland sont juste passables de loin mais c’est tout. Je m’étais accommodé de la chose pour Just Cause 4 grâce au plaisir de jeu mais ici ce n’est pas le cas donc vraiment rédhibitoire.

rage 2

Cela se passe de commentaire

Découvrez la bande annonce du jeu

9 ans après un premier épisode bien reçu par la critique, voici Rage 2, un énième FPS qui peine à convaincre en raison d'un trop grand nombre de défauts. Le FPS, un monde ou la concurrence fait rage C'est un peu par hasard je vous avoue que je me suis retrouvé à tester le dernier FPS du moment, j'ai nommé Rage 2. Né de la collaboration d’Avalanche studios (derrière l'explosif mais non sans défaut Just Cause 4 dont votre fidèle vous avait fait le test) et de id software, plus qu'expert en termes de FPS avec notamment Doom et Quake. Je…
Décevant

La note d'Arnaud

Les graphismes
Le scénario
Le gameplay
Ressenti global

Décevant

En bref

Est-ce bien utile de continuer ? Comme je vous le disais, je ne teste presque jamais de FPS mais celui-ci m’avait quelque peu intrigué. Le résultat est cependant plus que décevant et si j’admets qu’il pourra plaire aux fans du genre et surtout du premier opus, l’ensemble m’a vite lassé. La faute à des graphismes d’une autre époque et à un ensemble manquant de lien pour nous plonger plus encore dans son univers.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel de Rage 2.

Et vous ? Vous y avez déjà joué ?

A bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Rage 2 Ps4 Ben
Amazon
Boulanger
Rakuten

Arnaud Godet