Accueil > Le geek et les jeux vidéo > The last of us remastered – Avis

The last of us remastered – Avis

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

En cette  fin du mois de juillet, la PS4 accueille le premier gros  titre exclusif de Naughty Dog ! Pas de nouveau jeu à l’horizon, mais juste un portage de « The last of US », sorti sur PS3 et encensé par toute la presse. Comme je  n’avais pas eu l’occasion d’y jouer sur la génération précédente,  c’est très enthousiaste que je me suis lancé sur ce titre.

Une après-midi avec The last of us remastered sur PS4

The last of us remastered - les deux protagonistes Joel et Ellie
The last of us remastered – les deux protagonistes Joel et Ellie

The Last of US c’est, encore une fois, un jeu mettant en scène un univers post apocalyptique où un virus a détruit l’humanité. Dans ce contexte, quelques  survivants livrent un combat quotidien contre la famine, les infectés mais aussi les bandits impitoyables. La particularité ici est que l’histoire se passe 20 ans après l’infection et donc vous évoluerez dans des villes abandonnées où la végétation abondante a  repris ses droits.

The last of us  remastered - La nature reprend ses droits sur une ville dévastée
The last of us remastered – La nature reprend ses droits sur une ville dévastée

Vous incarnez Joel, un gros bras au cœur tendre et votre mission sera de ramener Elie, une jeune fille qui pourrait être la clé pour éradiquer l’épidémie. Sans vous spoiler d’avantage l’histoire, je peux vous dire que l’accent est mis sur les personnages. Si pour un jeu vidéo c’est plutôt pas mal, on reste très loin de la profondeur d’écriture et de folie jubilatoire qu’on peut avoir dans une série comme Walking Dead ; aussi bien le jeu, que le comic ou la série télévisée.

The Last of US  remastered - Infiltration et silence sont les maîtres mots
The Last of US remastered – Infiltration et silence sont les maîtres mots

Surtout que malheureusement, tout est prévisible dans le scénario et le jeu quadrille vos actions sans jamais laisser place à une quelconque liberté. On en vient à contempler le jeu plus qu’à y jouer tant les interactions personnelles requises sont modestes ; c’est frustrant. Les principales difficultés se placeront dans les scènes d’infiltrations très (trop) basiques où vous aurez à affronter des hordes très modestes (5-6 individus) mais parfois redoutables avec les claqueurs, infectés très laids, plus difficiles à tuer.

The Last of US  remastered - Un bestiaire peu inspiré vous ne trouvez pas?
The Last of US remastered – Un bestiaire peu inspiré vous ne trouvez pas?

Manette en main, l’expérience n’a rien d’exceptionnelle avec des scènes d’actions qui s’enchainent et se ressemblent toutes. On se retrouve toujours à tuer les mêmes monstres, de la même façon, puis à mourir avec la même animation, mangé par un claqueur parce qu’on était à court de munitions. Il y a bien quelques boss  difficiles à vaincre mais l’ensemble demeure très casualisé, afin de plaire à un public très large. Si vous cherchez du challenge, faudra aller voir ailleurs…

The last of US : Un gros travail a été fait sur les personnages
The last of US : Un gros travail a été fait sur les personnages

Même si The Last of Us date de la génération précédente, le rendu sur PS4 est très agréable à l’écran et n’accuse pas son âge. Le level design inspiré et l’ambiance sonore très réussie (pour ne pas dire excellente) permettent de proposer une expérience vidéoludique intéressante de film/jeu plutôt singulière qui trouve visiblement son public.

J'ai aimé

  • VOSTFR
  • Level design
  • Ambiance sonore
  • Travail sur les personnages
  • Chargements rapides

Je n'ai pas aimé

  • Manque de liberté
  • Bestiaire
  • Répétition
  • Prévisible
  • Édulcoré

Review Overview

Originalité
Technique
Fun

Décevant

Gameplay simpliste, scénario prévisible et un gros air de déjà vu.

Revue de presse

9

Gamekult

9.5

Gamergen

9.5

JV.com

10

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Après un week-end en compagnie de « The Last of US Remastered», c’est  peu dire que je ne suis vraiment pas emballé. Je vais même être un peu dur mais entre le gameplay anecdotique, le scénario prévisible  et le bestiaire grotesque dans un thème vu et revu à toutes les sauces, je ne vois pas ce qu’apporte cette licence. Même si je conçois que son accessibilité permet de plaire à un maximum de monde, je m’attendais à d’avantage de folie, de rythme et surtout un scénario un peu moins édulcoré.

The Last of US Remastered - Left Behind est inclus sur le Blu Ray
The Last of US Remastered – Left Behind est inclus sur le Blu Ray

Site officiel : http://www.thelastofus.playstation.com/

N’hésitez pas à me donner votre propre avis sur cette licence de Naughty dog portée sur PS4 et à m’expliquer pourquoi vous avez aimé, ou pas,  ce jeu.

A très bientôt

Gwen

testUAMA1_vectorized

Une pale copie de Walking Dead :

The last of us remastered
The last of US remastered
Développeurs Sony Computer E.
Editeur Naughty Dog
Platforme PS4
Date de sortie 29/07/2014
Genre Action/Aventure

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chats, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

ombre de la guerre

Test | L’Ombre de la Guerre – Definitive Edition – Xbox One – Le jeu en version enfin complète !

Test | Avec cette édition definitive "L'Ombre de la Guerre" nous arrive dans une version complète. C'est ainsi que les jeux devraient être dès le départ !

Starlink

Test | Starlink : Battle for Atlas – PS4 – De la SF bien enfantine

Test | Loin d'être un simple copié/collé des jeux vidéo utilisant des jouets, Starlink : Battle for Atlas est une belle introduction à la SF pour enfants.

2 commentaires

  1. Je suis d’accord avec ton test, le scénario est trop banal et le gameplay agréable mais pas révolutionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.