Sommaire
Vous êtes fans de point & click de la première heure et vous êtes curieux de voir si ce style est toujours en accord avec notre époque ? Alors il est temps pour vous de lire cet article et de plonger dans cet univers à la croisée des chemins entre les contes de notre enfance selon Perrault et l’univers sombre mais paradoxalement coloré de Sin City.
Une après-midi avec The Wolf Among Us sur PS4
New York city, vous incarnez Bigby le loup, chargé de faire respecter l’ordre au sein des fables qui vivent parmi la population new yorkaise. Les fables ne sont rien d’autre que des créatures tirées de contes (Blanche Neige, Belle, Le Bucheron) ayant la capacité de se fondre parmi la foule afin de ne pas se faire mettre à la ferme ou vont ceux qui ne respectent pas les règles. Votre rôle étant de faire respecter celles-ci au sein des fables.
Alors disons le tout de suite, c’est vraiment joli, les graphismes sont très lisses et c’est aussi agréable à jouer qu’à regarder. Je n’ai pas de point de comparaison par rapport aux versions précédentes mais en tous cas celle-ci m’a bluffé, j’ai tout de suite été plongé dans cet univers entre le polar et la BD. Au niveau de la jouabilité, moi qui suis un fan de point & click, j’avais vraiment hâte de voir comment cela se traduirait sur PS4, avec une énorme crainte que cela soit trop statique. Eh bien si ça peut vous rassurer, ce n’est pas du tout le cas. Le subtil mélange entre des choix de dialogues, des parties « exploration de scène ouverte » et quelques QTE bien placés, rend tout cela vraiment dynamique. Cerise sur le gâteau, vos choix de réponses et d’actions auront tous une influence certaine sur le reste de l’aventure. Il vous est clairement possible d’être le bon, la brute ou le truand.
Pour être complet, je me dois de vous parler de l’ambiance sonore qui colle parfaitement à l’esprit du jeu sans être envahissante ou trop répétitive. Alors le jeu est certes en anglais, ce que personnellement je préfère de toute façon mais la ou les développeurs ont fait un réel effort par rapport à la version PC, c’est dans les sous-titres français, vraiment bien foutus.
Je pourrais vous parler des défauts mais pour tout vous dire je n’en ai pas encore trouvé. Pour le prix de 6 euros par épisode, le jeu vous revient à 30 euros pour une bonne dizaine d’heures ce qui est plus qu’honnête selon moi. Ceci en ayant la possibilité et surtout l’envie de recommencer certains passages afin de voir l’influence de vos différentes décisions sur le cours du jeu.
J'ai aimé
- L’univers sombre entre contes et polar
- Les graphismes
- L'ambiance sonore
- Les dialogues
- Le rapport qualité/prix
Je n'ai pas aimé
- Un peu trop court
- L’envie de rejouer a Day of the Tentacle
- Le jeu tout en anglais
- L’argent que je vais dépenser dans les BD
- Ne pas trouver de défauts
Review Overview
Fun
Technique
Originalité
Fabluleux
Un point & click envoutant qui réveillera chez vous quelques souvenirs des contes de votre enfance.
Revue de presse
8Gamekult |
/Gamergen |
/JV.com |
8Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Captivant, beau à regarder, agréable à jouer, marrant dans ses dialogues et relativement dynamique pour un point & click, Telltale games réussit la prouesse de nous donner envie de refaire des jeux de ce genre sur PS4. Tout est dit, à vos marques, trouvez le loup qui est en vous.
Site Officiel : https://www.telltalegames.com/thewolfamongus/
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions sur cette superbe série.
Arnaud.