La culture geek est omniprésente dans l’univers des jeux vidéo, afin de vous faire découvrir quelques jeux méconnus ici, on a inclut des machines à sous à thème dans le classement. Très présente à Vegas, je trouve ces machines thématiques très réussies.

Le cinéma et les jeux vidéo sont les arts visuels les plus populaires de notre temps. Deux arts qui s’influencent mutuellement : des films inspirés de jeux vidéo et des jeux vidéo adaptés de films. Dans ce dernier cas, les développeurs de jeux n’ont pas toujours rencontré le succès : mauvais choix de films, adaptation difficile du gameplay au scénario, etc. Néanmoins, il existe des réussites en la matière. Des jeux qui vous permettent de rentrer dans la peau de vos héros du grand écran, ou qui explorent de façon originale l’univers de vos films préférés. Voici donc une sélection des 8 meilleurs jeux vidéo adaptés de films populaires.

#1 John Wick Hex

Ce jeu vidéo partage avec Matrix un même acteur principal : Keanu Reeves. Il est le héros de la trilogie John Wick qui a eu un succès retentissant dès la sortie du premier film en 2014. Un scénario d’une simplicité déconcertante, d’une esthétique irréprochable, avec des scènes d’action excitantes. On a tous de l’empathie pour ce tueur à gages « tendre à l’intérieur ». C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve le jeu John Wick Hex en octobre 2019 sur Windows et en mai 2020 sur PS4.

Mais voilà, l’éditeur britannique du jeu, Bithell Games, propose un gameplay pour le moins surprenant. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui nécessite une bonne dose de réflexion. Ici, John Wick (donc vous) doit accomplir ses missions avec un stock de munitions très « réaliste » face à des ennemis imprévisibles. Vous avez d’ailleurs la possibilité de mettre le temps en suspens pour calculer vos prochains coups. Vous êtes donc toujours dans l’action, mais dans un registre différent du rythme frénétique du film.

#2 Man of Steel Slots – Playtech

Man of Steel est une machine à sous sur le thème de Superman. Elle est inspirée du film Man of Steel sorti en 2013. Superman est le héros le plus célèbre de l’univers des comics, et ses déclinaisons et produits dérivés sont très nombreux. Dans ce jeu, vous avez le choix entre deux modes : le premier vous offre un environnement terrestre comme décor, et le second vous fait voyager sur la planète krypton. Dans les deux modes, les symboles sont bien inspirés du film : le Daily Planet, des planètes, les visages de Superman et du General Zod incarnés dans le film par Henri Cavill et Michael Shannon.

C’est une machine à sous à 5 rouleaux avec 25 lignes de paiement et jusqu’à 50 lignes de paiement dans le mode Free Spins. Les mises du jeu vont de 50 centimes à jusqu’à 2 500 euros par tour. Les possibilités de gains sont donc énormes. Après avoir été testé et évalué positivement par des experts et joueurs, Man of Steel est l’un des jeux tiré d’une franchise le plus réussi. Il possède plusieurs modes et mini-jeux qui intègrent des intrigues du film. C’est le cas du mode Bataille pour la terre, où Zod et Superman s’affrontent pendant que vous bénéficiez de tours gratuits. Ce mode s’achève quand Superman perd le combat. Alors, croisez les doigts pour lui !

Lire aussi :
Test | Yakuza Zero - PS4 - Retour vers le Yakuza

#3 La Terre du Milieu : l’ombre de la guerre

L’univers du Seigneur des anneaux est l’un des plus prolifiques en termes d’adaptation cinématographique ou en jeu vidéo. Sorti en octobre 2017 sur PS4, PC et XBox One, La Terre du Milieu : l’ombre de la guerre est la suite directe de La Terre du Milieu : l’ombre du Mordor. Nous avons tous suivi sur nos écrans les aventures en Terre du Milieu du hobbit Frodon, du magicien Gandalf ou encore du roi Aragorn.

Dans le jeu, vous incarnez Talion, un rodeur victime du Seigneur des ténèbres qui va s’associer avec le Seigneur elfe Celebrimbror, le créateur des anneaux. Le but du jeu est naturellement de vaincre Sauron. À travers plus de 50 quêtes et un immense territoire à explorer, le jeu vous propose un gameplay dynamique où aucune partie ne ressemble à l’autre. Ainsi, pendant les 40 à 50 heures du jeu, vous trucidez des Orcs et des Uruks. Faites-vous des alliés, gérez la carrière de vos capitaines et ramenez la lumière dans la Terre du Milieu.

#4 Highlander Slot – Microgaming

« Il ne peut en rester qu’un ».  Cette phrase culte est connue de tous ceux qui sont familiers de l’univers Highlander. Ce film sorti en 1986 met à l’affiche Christophe Lambert et la légende Sir Sean Connery. Il raconte l’histoire d’un écossais immortel qui se retrouve des siècles après sa naissance à New York et qui doit faire face aux plus dangereux de sa race. Ce film donnera lieu à des séries télévisées et d’animation dans les années 90. Les nostalgiques auront donc un plaisir certain à jouer à l’adaptation sur machines à sous.

Le jeu sort en 2017 grâce à Microgaming, un éditeur rompu aux adaptations. Vous retrouvez directement les éléments caractéristiques du film. Parmi les symboles, vous avez deux épées croisées qui rappellent le combat entre les Immortels, ou encore le visage de l’acteur principal, Christophe Lambert. Highlander Slot est un jeu avec 243 lignes de paiement et une gamme de paris comprise entre 30 centimes et 500 euros.

#5 Miami Vice : The Game

Miami Vice : The Game est une déclinaison en franchise qui aura traversé le temps et fait le tour des écrans. Au départ, Deux Flics à Miami est une série télévisée des années 80. Puis en 2006, Michael Mann, qui était déjà dans l’équipe de production de la série, réalise Miami Vice : Deux Flics à Miami. Dans la foulée, le jeu vidéo va suivre la même année. Il n’est disponible que sur la console portative PSP.

Développé par les studios Rebellion, ce jeu vous permet d’entrer dans la peau de deux agents de la DEA, la brigade anti-stupéfiants. Votre mission sera de combattre les cartels sud-américains de la drogue. Les deux personnages centraux, Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, sont exactement les mêmes que dans le film. Miami Vice n’est peut-être pas le jeu le plus extraordinaire de la terre, mais c’est un jeu qui vaut certainement le détour. En plus d’être fidèle au film, il est un très bon défouloir : parcourir les rues de Miami en tirant sur tout ce qui bouge !

Lire aussi :
News | La famille des noblechairs ICON s'agrandie avec le modèle Blanc/Noir

#6 The Matrix Slot – Playtech

Plus qu’un film, The Matrix est devenu un phénomène culturel mondial. Même la langue en a été impactée : nous savons tous ce que c’est que « de prendre la pilule rouge ». Il était prévisible que la franchise née en 1999 atteigne le monde des machines à sous vidéo. Il a quand même fallu 18 ans, le jeu étant mis sur le marché par l’éditeur de jeux de casino Playtech en fin 2017.

Compatible avec tous vous écrans (ordinateur, tablette ou smartphone), c’est un slot à 5 rouleaux qui offre 50 lignes de paiement. Comme souvent chez Playtech, la gamme de mise peut satisfaire les flambeurs comme les joueurs modestes. L’univers du film est bien présent, avec des personnages comme Trinity, Morpheus ou l’agent Smith. D’ailleurs, le slot comporte un mini-jeu intitulé « Agent Smith ». Ce mini-jeu vous donne 8 tours gratuits, avec la possibilité de réactiver le mini-jeu en accumulant ce symbole plusieurs fois.

#7 Star Wars : Knights of the Old Republic

Stars Wars est une franchise connue dans le monde entier grâce au génie de George Lucas, le producteur qui l’a développé. Mais si elle s’est initialement développée à travers une série de films, elle a obtenu un franc succès dans tous les autres domaines où elle s’est déclinée, et les jeux vidéo ne font pas exception.

Le scénario du jeu vous renvoie 4 000 ans avant l’avènement de l’Empire Galactique, dont on a vu la création dans le film La revanche des Siths en 2005. L’ancienne République subit les attaques du Seigneur Sith Dark Malak. Vous incarnez un aventurier de l’ordre des Jedi qui combat la menace Sith. La profondeur et la complexité du jeu édité par BioWare expliquent certainement le succès de ce jeu qui s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.

#8 The Dark Knight Rises – Microgaming

Batman est un des plus célèbres héros issus de l’univers DC Comics. En 2012, le dernier épisode de la trilogie cinématographique The Dark Knight sort. Un an plus tard, la machine à sous inspirée du film est disponible, et la version française de celle-ci sortira en 2015. Ce jeu de machine à sous édité par le développeur Microgaming est fidèle au film éponyme : un univers sombre et bleuté comme les nuits de Gotham, avec le symbole de la chauve-souris.

Les symboles spéciaux sont constitués des visages des acteurs du film. On y retrouve ainsi Christian Bale ou Tom Hardy. C’est d’ailleurs le symbole de ce dernier qui débloque les tours gratuits dans le jeu. Côté gain, il n’y en a peut-être pas assez pour devenir aussi riche que la famille Wayne, mais on peut dire sans aucun doute que c’est un jeu rentable. Lorsque vous réussissez à aligner 5 symboles de chauve-souris, vous pouvez multiplier votre mise par 5 000.