Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Until Dawn – PS4 – Vrai survival horror ou faux film interactif? Avis

Until Dawn – PS4 – Vrai survival horror ou faux film interactif? Avis

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Ah que l’attente aura été longue et les rumeurs plus folles les unes que les autres mais il est enfin la, le jeu que certains n’attendaient plus et qui pourtant risque de faire grand bruit. Supermassive games nous a enfin dévoilé Until Dawn dans un superbe press kit, pour le plaisir des yeux mais surtout, pour le plaisir du jeu. Petit tour d’horizon du dernier survival horror sur PS4.

Une après midi avec Until Dawn sur PS4

Tout commence 1 an avant l’histoire qui vous occupera pendant votre aventure. Un didacticiel vous apprend comment manier le jeu tout en vous mettant dans l’ambiance glauque et stressante au possible, qui vous conduit à assister à la mort aussi tragique qu’inexpliquée de deux sœurs jumelles parties en weekend avec d’autres amis. Revenus dans le présent, tous ces amis ont décidé de retourner passer le weekend dans le chalet afin de rendre hommage aux jeunes filles décédées. Vous le sentez le scénario ? Mais pourquoi donc retourner dans un endroit pareil serait surement votre première interrogation.

Until Dawn - Une ambiance glaciale
Until Dawn – Une ambiance glaciale

Avec Until Dawn, on est dans le survival-horror pur jus, dans la lignée des Heavy rain, entre jeu et film interactif, tout en étant nettement plus terrifiant de par ses inspirations des Scream, Souviens-toi l’été dernier et autres Griffes de la nuit. L’ambiance est très certainement le point fort de ce jeu, tout est fait pour vous mettre en état de stress permanent, bien aidé par une bande son superbement travaillée et en ligne avec tous les moments de l’intrigue. Autre détail vous plongeant réellement bien dedans, c’est la présence d’un psy, que vous devrez consulter en parallèle à certains moments clefs du jeu, celui-ci essaiera de comprendre vos peurs et vous demandera par exemple de choisir entre des images et de lui dire laquelle vous fait le plus peur.

Until Dawn – Encore un film interactif ?

Au niveau du gameplay à proprement parler, ça risque encore de diviser les foules, entre les amateurs d’expérience cinématographique interactive et ceux qui ne considèrent pas cela comme un jeu vidéo. Pour ma part j’aime beaucoup mais il est clair que Until Dawn est très axé QTE et il vous faudra la plupart du temps répondre à des actions aux moments demandés. Ceci dit, Until Dawn a élevé au rang d’art le principe de l’effet papillon présent partout dans le jeu et qui fera que tous vos choix influenceront le reste de votre aventure. Une petite icone apparaissant pour vous dire que vous avez modifié le cours du jeu lorsque c’est le cas. Par exemple, si vous voyez une scène suspecte entre 2 personnes, choisiriez-vous de passer cela sous silence ou de le divulguer ? On est dans la guerre des nerfs et encore une fois, tout cela vous aide à vous plonger dans le jeu. Notez qu’il vous faudra parfois réellement explorer à la recherche d’indices ou des totems prémonitoires car ceux-ci vous aideront à augmenter vos chances de survie ainsi que celles de vos camarades, on est donc pas dans le jeu fermé a 100%.

Until Dawn - Un beau rendu
Until Dawn – Un beau rendu

Point de vue graphismes, j’ai trouvé cela très joli, les environnements sont très soignés, avec une belle profondeur de champs et la modélisation des personnages est vraiment belle. On reconnait aisément Hayden Pannetiere, l’héroïne de Heroes qui incarne Sam tout comme le psy, incarné par Peter Stormare que l’on a pu retrouver dans Prison Break pour ceux qui se souviennent. On pourra cependant reprocher des visages parfois pas assez dynamiques (cheveux immobiles dans le vent) ou certains bugs d’affichage occasionnels mais rien de choquant.

Until Dawn

J'ai aimé

  • L’ambiance
  • L'effet papillon
  • La bande son
  • Le casting
  • L'implication psychologique

Je n'ai pas aimé

  • Les visages figés
  • Les petits bugs d'affichage
  • La caméra manuelle perfectible
  • Le gameplay qui fera débat

Notes

Gameplay
Ambiance
Graphisme
Bande Son

Stressant

Le survival-horror le plus angoissant et psychologique de la PS4

Revue de presse

12/20

Gamekult

15/20

Gamergen

15/20

JV.com

16/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Vous l’aurez compris, j’ai été entièrement conquis par Until Dawn. Il aura fallu l’attendre longtemps mais le jeu en valait la chandelle. Je trouve personnellement cela très beau sans être parfait, soutenu par un casting digne d’un film hollywoodien et par une bande son magnifique, Until Dawn saura vous mettre dans l’ambiance et faire ressortir vos plus grosses peurs. Positionné quelque part entre le film interactif et le survival-horror, je vous conseille vivement de ne pas passer à côté de cette expérience unique qui n’est surement pas la dernière dans son genre. Alors, arriverez-vous à survivre toute la nuit ?

Site officiel

A bientôt sur Sitegeek

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Avec mon ennemi :

UNTIL DAWN
Développeurs Supermassive Games
Editeur Sony Computer Entertainment
Platforme PS4
Date de sortie 26/08/2015
Genre Survival-Horrow

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Un commentaire

  1. J’ai vu quelques minutes du jeu in-game et bien c’est vachement beau ! Après je trouve que ça ressemble quand même beaucoup à Heavy Rain avec l’ambiance un peu horreur en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.